Sur quels critères choisir votre imprimante ?

R65o4qc7mbdl8INaGgHJ

L’imprimante est l’équipement important sur un bureau, que ce soit dans le cadre d’usage professionnel ou pour un usage privé. Plusieurs critères entrent en jeu si l’on souhaite choisir une imprimante de qualité qui répondra à toutes nos attentes. 

Comme critère, nous pouvons avoir une bonne vitesse d’impression, une bonne résolution de l’imprimante, la quantité et le prix des cartouches et la connectique de l’imprimante.  

La vitesse d’impression d’une imprimante

Elle représente le nombre de pages ou de photos que les imprimantes sont capables de produire par minute. La vitesse marquée sur l’imprimante par le fabricant est très rarement celle atteinte pendant le travail de tous les jours. Elle est d’une importance capitale pour un usage professionnel.

Les constructeurs déterminent la valeur de la vitesse de l’imprimante en utilisant des supports de papiers normaux pour imprimer un document texte simple en noir et blanc, ou soit en réglant la qualité d’impression sur la valeur la plus basse. Il est difficile de comparer la vitesse d’impression entre différentes marques, car chaque fabricant utilise sa propre méthode pour effectuer les mesures. 

La résolution de l’imprimante

Elle est utilisée en informatique pour désigner la densité de pixels d’une image. Elle s’exprime en point par pouce (ppp) voire en dots per inch. Elle permet de mesurer le nombre de points qu’une imprimante est capable d’aligner sur une longueur d’un pouce, aussi bien horizontalement que verticalement. La résolution est différente en mode monochrome et en mode couleur.

La résolution élevée est utilisée pour les photos et les documents professionnels. Une imprimante laser, comme celle que vous propose JPG, produit des documents textuels impeccables malgré le fait que sa résolution est inférieure à celle d’une imprimante à jet d’encre. 

La résolution de numérisation est appliquée aux imprimantes multifonctions et représente la capacité d’un scanner à distinguer un nombre de points sur une surface d’un pouce carré. Pour la plupart des imprimantes multifonctions à usages bureautiques, il est recommandé une résolution de 600 x 1200 ppp ou 1200×1200 ppp lorsque l’agrandissement n’est pas nécessaire. Une résolution supérieure comprise entre 2400 et 4800 ppp convient pour les photos.

Le prix des cartouches de l’imprimante 

Il est important de se rassurer du nombre de cartouches de l’imprimante qu’on désire acheter, du prix et de la disponibilité sur le marché. 

Le coût à la page d’une imprimante jet d’encre est plus élevé que celui d’une imprimante laser. Il est conseillé de vérifier la contenance des cartouches, car elles peuvent varier entre 7 ml et 25 ml.

La connectique de l’imprimante 

La connexion par port USB est plus couramment utilisée pour les imprimantes. Il existe aussi d’autres modes de connexion : par Bluetooth ou Wifi. L’avantage avec une imprimante Bluetooth ou Wifi est qu’elle peut être utilisée par plusieurs utilisateurs.

Les différents types d’imprimantes 

Il existe principalement trois types d’imprimantes que vous pouvez retrouver chez votre fournisseur JPG :

L’imprimante jet d’encre ou laser

L’imprimante à jet d’encre : elle est parfaite pour un usage ponctuel et elle n’est pas chère à l’achat. Elle permet d’imprimer des fichiers bureautiques et des photos.

L’imprimante laser : plus chère à l’achat, elle propose une impression précise et est recommandée pour un usage intensif.

Une imprimante rechargeable 

Elle est retrouvée sur le marché sous le nom d’imprimante jet d’encre à réservoirs. On remplit le réservoir directement avec un bidon d’encre.

L’imprimante 3D  

Elle est à la portée de tous. C’est une version traditionnelle des imprimantes qui permet de fabriquer des objets réels en trois dimensions. Pour fabriquer ces objets, elle découpe de fines lamelles 2D qu’elle vient superposer les unes sur les autres pour reconstituer l’objet.  

Conclusion 

Le choix d’une imprimante doit être fait de manière ingénieuse et sans précipitation. Ces critères sont très importants pour le choix d’une imprimante chez JPG. Il est nécessaire de se renseigner sur le type de câbles USB, s’il s’agit d’une imprimante à connexion par port USB ou non.