Pour travailler à la maison, il est primordial de se doter de certains équipements informatiques, dont l’imprimante. Selon que vous désirez l’utiliser quotidiennement (en télétravail par exemple) ou ponctuellement, vous devez trouver le type qui répond à vos besoins. Si vous avez du mal avec toutes les catégories d’imprimante présentes sur le marché, voici un article qui vous sera très utile.
L’imprimante multifonction pour travailler aisément à la maison
La différence entre une imprimante professionnelle et une imprimante domestique se situe dans les différentes fonctions de l’objet. En entreprise ou à la maison, l’accent est mis sur la capacité d’impression, le format, la qualité d’impression, etc. Ainsi, si vous voulez une imprimante à usage domestique, vous pouvez privilégier la polyvalence et l’efficacité.
En matière de polyvalence, l’imprimante multifonction est le leader dans le domaine. Elle permet à la fois d’imprimer, de scanner et de photocopier. L’équipement étant destiné à un usage personnel, il n’y a aucune raison de ne pas opter pour une solution tout-en-un. Certains modèles d’imprimantes multifonctions sont dotés de lecteur de cartes mémoires ou encore de port USB. Ce qui permet de se passer de la présence de l’ordinateur. Il est aussi possible de dénicher des modèles munis d’une technologie Google Print ou Apple AirPrint permettant d’imprimer directement depuis son smartphone.
Les imprimantes multifonctions sont compactes, silencieuses, design et polyvalentes. Évidemment, leur prix est supérieur à celui des autres imprimantes domestiques. Cependant, elles sont plus rentables.
L’imprimante jet d’encre avec des caractéristiques adaptées au travail à la maison
Ce type d’imprimante est plébiscité pour la maison et dans les petites entreprises. Tout d’abord, il fait partie des modèles les plus économiques, notamment en raison du faible coût des cartouches. À l’achat également l’imprimante jet d’encre est moins chère que l’imprimante laser, mais elle offre une meilleure résolution. Le plus intéressant avec ce type d’imprimante, c’est qu’il est possible de choisir des modèles qui vous permettront de faire des économies d’énergie. En télétravail, puisque vous êtes généralement seul à l’utiliser, il est recommandé d’opter pour une version multifonction. Privilégiez les modèles jet d’encre multifonction avec wifi direct. Ils sont plus pratiques et surtout plus esthétiques. Vous pouvez y connecter plusieurs appareils sans avoir à brancher un modem extérieur.
A lire également : Quel type d’imprimante pour utilisation occasionnelle ?
La petite imprimante laser pour des impressions rapides à la maison
Il est possible de trouver sur le marché des imprimantes laser à prix mini très pratiques pour la maison. Tout comme les modèles d’entreprise, ces derniers sont réputés pour être très productifs. Ils ont une plus grande vitesse d’impression. Le bac de papier a une bonne réserve. Le prix d’une imprimante laser est cependant plus élevé. Si vous choisissez une imprimante, regardez s’il y a un mode recto verso. Ces imprimantes ne disposent pas toujours d’un affichage. Vous pouvez choisir un modèle minimaliste pour les utilisations de base. Il existe néanmoins des imprimantes laser multifonctions que vous pouvez utiliser.
L’essentiel dans le choix de la bonne imprimante pour la maison est de bien définir ses besoins. Les modèles multifonctions apparaissent comme une solution séduisante et optimale. Mais il peut arriver que les modèles traditionnels conviennent tout à fait à un usage occasionnel. Faites également attention aux caractéristiques des marques et à ce qu’elles apportent en plus.