Les nouvelles imprimantes 3D parviennent-elles à produire en masse ?

img-les-nouvelles-imprimantes-3d-parviennent-elles-a-produire-en-masse

Au fil des années, l’impression 3D, ou impression additive, est devenue un procédé de fabrication fiable. De nombreux secteurs l’ont adoptée, car elle offre une grande liberté de design, une personnalisation poussée et est compatible avec une grande variété de matériaux et de technologies. Néanmoins, la fabrication additive a longtemps été écartée lorsqu’il s’agissait de produire en masse. La technologie évoluant rapidement, des industriels utilisent dorénavant cet outil pour la fabrication de gros volumes. Découvrez ici le chemin parcouru entre le prototypage rapide et la production de masse, avec la fabrication additive.

Impression 3D : de nouvelles solutions de production de masse

La production additive a pendant longtemps été réservée au prototypage et à la fabrication de petits volumes. Le secteur manufacturier est en pleine évolution grâce aux technologies d’automatisation, telles que la robotique collaborative ou « cobotique » et les robots autonomes mobiles. L’impression 3D gagne par ailleurs en précision grâce aux logiciels en mode SaaS et aux nouveaux matériels qui lui permettent désormais de franchir plusieurs étapes.

Depuis quelques années, des solutions d’impression 3D de fabrication en masse voient donc le jour. Vous trouverez sur le site de Kreos, expert en produits 3D, des imprimantes de plus en plus perfectionnées, automatisées et surtout productives. Ces solutions ne se limitent plus au prototypage, elles vous permettent dorénavant de produire en série des milliers d’objets en métal par jour. Les méthodes de fabrication évoluent, en fonction du volume et de la géométrie, grâce à la malléabilité et l’adaptabilité de l’impression 3D. Les solutions permettent notamment la production par an de dizaines et de centaines de milliers de pièces dans les domaines de la dentisterie, de la bijouterie, et des prothèses auditives.

impression 3D production de masse

La « mass customisation » pour du volume sur mesure

Sur un marché où la production de masse se généralise, les consommateurs accordent de plus en plus de valeur à l’unicité des produits qu’ils achètent. Les dispositifs médicaux, les implants, les prothèses orthopédiques sont désormais conçus sur mesure, pour coller au plus près aux besoins des patients. Mais comment un produit standard peut-il s’adapter à des demandes individuelles ? La réponse passe par l’adaptation des méthodes de fabrication de masse à certaines exigences du client.

A lire également : Les avantages des imprimantes 3D

La « mass customisation » apporte des solutions. Elle consiste, lorsqu’il s’agit des méthodes de production traditionnelle, à changer les moules, à augmenter la main-d’œuvre et parfois à acquérir d’autres infrastructures logicielles ou matérielles. La fabrication additive ne requérant ni moules ni outils spécifiques, les modifications des clients peuvent être intégrées au fichier 3D et immédiatement mises en production. Plusieurs produits de votre marque pourront ainsi être imprimés en masse, tout en proposant aux consommateurs des offres modulables pour la fabrication de pièces finales, l’industrialisation, l’outillage ou encore le prototypage.

Le « Metal Binder Jetting » pour des impressions 3D métal

Le MBJ ou Metal Binder Jetting donne de nouvelles perspectives à l’utilisation de la fabrication additive, dans les industries en quête de grands volumes. Cette technologie devient, par sa grande vitesse d’impression et la création de composants complexes, l’un des procédés incontournables de l’impression 3D métal.

Avec cette méthode d’impression, le collage se fait à température ambiante. Il n’y a donc pas de distorsions dimensionnelles liées à la température. Les machines à jet de liant offrent donc les volumes de construction les plus élevés parmi les méthodes d’impression 3D. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer plusieurs pièces en parallèle. La taille maximale de l’objet reste toutefois limitée, en raison du post-traitement.