Le streaming est devenu un moyen de communication ultra impactant. Porté principalement par les réseaux sociaux, les blogs, les plateformes comme YouTube et Twitch ou encore les podcasts, le streaming est un puissant levier d’influence et de partage. Que vous soyez marketeur en entreprise, entrepreneur indépendant, influenceur ou encore vloggeur, se lancer dans le streaming devient la norme. Encore faut-il en maîtriser les fondamentaux et les impératifs techniques, notamment la qualité du son.
Le microphone : un indispensable pour la qualité du son du streaming
Face à l’impressionnante évolution des smartphones, des tablettes, des webcams et des appareils photo numériques modernes, on a parfois tendance à oublier l’importance du microphone. Il figure pourtant parmi les outils indispensables d’un streaming digne de ce nom, qu’il s’agisse d’un streaming audio ou d’un streaming vidéo. Même si les micros intégrés dans ces appareils sont bons, rien ne vaut un « vrai » microphone.
Il est donc essentiel de consulter un guide d’achat des microphones, à l’instar de ce que propose Studio Microphone, afin de faire un comparatif des modèles disponibles sur le marché et de choisir un produit d’excellente qualité. Vous garantirez ainsi la qualité du son lors de vos séances de streaming en direct et proposez une meilleure expérience aux internautes qui vous suivront.
Que vous soyez en pleine ville, dans votre chambre ou à la plage, un micro adapté à la situation est essentiel. Si aimez faire des lives à l’extérieur, le micro intégré de votre appareil captera les bruits parasites et votre audience vous écoutera dans l’inconfort total.
Quel que soit le type de microphone qui vous plait, choisissez-le en fonction de sa directivité. Dans ce cas, on distingue 3 types de micros :
- le micro cardioïde (il limite les échos et les bruits environnants, car il se concentre sur les sources sonores proches, c’est le modèle recommandé pour un streamer qui sort souvent),
- le micro omnidirectionnel (il capte tous les sons et est particulièrement recommandé pour les streamings mettant en scène plusieurs personnes),
- le micro bidirectionnel (il priorise les sons dont les sources se situent devant et derrière lui, ce qui le rend idéal pour les interviews).
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Un son de qualité pour fidéliser vos abonnés
La qualité du son vous permettra de capter l’attention de vos auditeurs et viewers grâce à la netteté et précision de votre voix. Si vous gérez une page ou une chaîne et que vous souhaitez accroître votre audience, la qualité de vos séances en direct est la première chose que vous devez assurer, avant même le fonds et la pertinence du contenu que vous partagez.
Aujourd’hui, l’internaute est de plus en plus exigeant en termes de qualité. Il ne va pas se contenter de l’importance de votre message ou du sujet de votre blog, aussi intéressant soit-il. Si vous montrez des limites techniques, il ira voir ailleurs, car vos concurrents sont de plus en plus nombreux. Un son de qualité contribuera donc à la fidélisation de votre audience.
Gagnez en crédibilité et en notoriété en assurant la qualité du son
Un son HD est également important pour votre image de marque. Si vous êtes une entreprise ou un influenceur et que vous essayez de promouvoir un produit, vous devez avant tout être crédible.
Un son de qualité obtenu via un microphone professionnel vous aidera donc à renvoyer l’image d’une entreprise ou d’un groupe très professionnel et soucieux de la qualité de ses contenus.