Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ?

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La technologie a connu de nombreux changements. Et dans les entreprises, il ne sera plus possible d’utiliser la RTC d’ici 2024. Des alternatives plus adaptées existent et gagnent du terrain grâce à leur efficacité, leur facilité d’usage et le gain de temps qu’elles produisent. Deux systèmes aujourd’hui sont au cœur de la communication vocale, le ToIP et la VoIP. Si leurs différences sont à peine saisissables, elles ont pourtant des caractéristiques spécifiques à chacun. Qu’est-ce que la VoIP ? Qu’en est-il de la ToIP ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que la VoIP ?

Pour un débutant, il n’est pas toujours évident de saisir profondément ce à quoi font référence ces termes assez techniques. Retenez que la VoIP (voice over IP) ou la voix sur IP est la technologie permettant le transport de la voix sur des réseaux compatibles IP. Elle permet de faciliter la communication à travers la planète. Le réseau Skype est une parfaite illustration de l’utilisation de cette technologie. Elle a bien évolué depuis ses débuts en 1990, où elle ne transmettait que des appels vocaux. Aujourd’hui, d’autres services comme la vidéo et les messageries instantanées sont inclus à ses champs de possibilités.

Contrairement à la téléphonie traditionnelle qui transformait les données vocales en signal analogique avant de les acheminer par des réseaux de fils de cuivre, la VoIP, elle, fait transiter la voix sous forme de paquets, regroupant et compressant les données avant de les décompresser une fois arrivées à destination sur le réseau récepteur.

Si vous voulez en savoir plus et même intégrer cette technologie au standard de votre entreprise, vous pouvez découvrir ce que propose Guide VoIP sur son site internet. Vous y verrez des articles complets et des notices sur son installation.

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Qu’est-ce que la ToIP ?

ToIP signifie téléphonie sur IP. Il s’agit d’un service de télécommunication qui utilise le protocole de réseau IP. La construction de son réseau permet de simplifier et d’unifier les circuits de communication. Ainsi les téléphones peuvent être directement branchés sur le réseau informatique de votre entreprise. Outre ce fait, voilà en somme les services qu’elle arrive à condenser sur un même et seul réseau :

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  • le téléphone numérique,
  • le téléphone analogique,
  • la borne radio,
  • le combiné mobile DECT,
  • le téléphone IP,
  • le PC.

VoIP et ToIP : comment différencier ?

La différence la plus notable se situe au niveau de l’hébergement de ces deux réseaux. La ToIP s’exécute dans le cadre d’un réseau IP local. Il vous faudra un IPBX privé, installé en interne dans l’entreprise via son LAN. La VoIP quant à elle peut fonctionner hors de son espace d’utilisation.

De plus, il y a la question du coût et de l’investissement déployés pour leurs installations. La VoIP est dans ce cas bien plus économique que la ToIP, car elle ne nécessite pas l’achat d’infrastructures coûteuses. Avec la VoIP, votre infrastructure IPBX peut être hébergée dans un cloud, et cela simplifie grandement vos interconnexions. Seule une application web sera nécessaire pour vous connecter à vos différents services.