Matériel de fibre optique : zoom sur le matériel essentiel

materiel-de-fibre-optique-zoom-sur-le-materiel-essentiel

Aussi bien pour une maintenance que pour une première installation de fibre optique, divers équipements spécifiques sont nécessaires pour la réussite de l’opération. En tant que technicien, la possession des bonnes informations sur le matériel des fibres optiques vous permet de mieux organiser votre intervention.

Matériel pour la soudure optique : les soudeuses

Lorsque vous déployez les infrastructures pour l’installation de la fibre optique dans un bâtiment, la soudure joue un rôle décisif dans la qualité de connexion dont bénéficiera l’utilisateur final. En vous servant d’une soudeuse fibre optique, vous pourrez joindre deux fibres optiques en les fusionnant, pour permettre la continuité du chemin du signal de connexion. La soudure doit donc être réalisée avec minutie. Une mauvaise fusion pourrait impacter de façon négative la qualité de la connexion internet dont bénéficiera le souscripteur de l’abonnement à la fibre optique.

Si vous recherchez des soudeuses de qualité, nous vous invitons à découvrir Les Fibreux, une plateforme qui réunit tout le nécessaire pour les professionnels de la fibre optique. Via ce site, vous pourrez en effet vous procurer du matériel spécifique, mais également entrer en contact avec d’autres techniciens et suivre des formations pour vous perfectionner.

Les équipements pour le brassage optique : les tiroirs à fibre optique

La distribution des signaux optiques nécessite souvent la mise en place de dispositifs qu’on pourrait qualifier de « points de collecte et de répartition ». Dans cette optique, on se sert de tiroirs à fibre optique, posés dans des baies ou des répartiteurs. Les câbles sont raccordés à ces tiroirs, pour que se poursuive la distribution de la connexion vers d’autres câbles ou vers des équipements actifs.

Le tiroir à fibre optique remplit principalement trois fonctions : le raccordement des câbles, l’arrimage et l’épissurage. Sur le marché, vous retrouverez des tiroirs à fibre optique fixes, des tiroirs coulissants et des tiroirs pivotants. Les tiroirs sont caractérisés par une certaine connectique optique, une hauteur, un nombre de soudures, etc. Ils peuvent être équipés d’un système d’arrimage, de raccords, de pigtails (utiles pour la jonction raccord-câble entrant) ou encore d’organiseurs ou de cassettes.

A lire également : Qu’est ce qu’une soudeuse fibre optique ?

matériel fibre optique

Autres équipements pour la maintenance ou l’installation de la fibre optique

Que votre prestation soit relative à une maintenance ou à une installation, d’autres accessoires vous seront nécessaires.

Le câblage optique

Les câbles font partie des éléments de base des réseaux de fibre optique. Ce sont eux qui permettent de conduire les signaux sur de grandes distances, tout en assurant une excellente qualité de connexion. Au cours d’une mission sur des installations de fibre optique, vous aurez notamment besoin de câbles colonne montante, de câbles de branchement FTTH ou encore de câbles de distribution.

Les accessoires de raccordement : les prises pour fibre optique

On pourrait dire des prises terminales optiques qu’elles constituent le point de terminaison d’une ligne de fibre optique. Posées chez les utilisateurs finaux, les prises optiques facilitent le raccordement à la box de l’opérateur. La gaine technique de logement (GTL) accueille généralement les prises optiques.

Les réflectomètres

Ils servent lors de l’entretien, du dépannage ou de la caractérisation d’un réseau de fibre optique. On les appelle également Optical time domain reflectomer (OTDR). Grâce aux impulsions lumineuses qu’ils injectent, il est possible pour le technicien de détecter, de localiser des composantes et de connaître leur état en effectuant des mesures.

Les outillages et les consommables

En dehors des équipements techniques, vous aurez besoin d’autres accessoires pour réussir vos missions sur les fibres optiques. La visseuse, le pistolet à colle et le dérouleur vous aideront notamment à exécuter un travail abouti.

De même, pour optimiser la solidité et la qualité des installations de fibres optiques sur lesquelles vous travaillez, vous pourriez avoir besoin de consommables tels que des embases, des bagues de repérage, des colliers noirs, des fialas et des recharges Brady.