Quel est le meilleur OS pour votre serveur dédié ?

8AbXOekRrgYUSBkZG1en

Afin de gérer votre serveur dédié efficacement, vous devez passer par un système d’exploitation (OS) qui est l’environnement de base d’un ordinateur personnel et est requis pour installer d’autres applications. Pour connaître lequel choisir, tout dépend entièrement du service et de la gestion que l’administrateur effectuera. Par exemple, le système d’exploitation Linux utilise plus de mémoire libre, car il n’a pas d’interface graphique, etc. Par contre, un administrateur qui souhaite gérer les utilisateurs et désire une interface graphique peut utiliser Windows pour l’installation d’Active Directory. Tout dépend donc des fonctionnalités que l’administrateur désire utiliser dans son système. Et bien évidemment, pour chaque cas, ses avantages.

 

Pourquoi choisir un OS pour un serveur dédié ?

La raison pour laquelle un système d’exploitation est si important pour un serveur est que les applications développées pour un système d’exploitation ne démarreront pas sur un autre. Par exemple, les applications Linux ne démarrent pas sous Windows. De même, les applications développées pour les serveurs Windows ne démarreront pas sur les serveurs Linux.

De plus, il existe des systèmes d’exploitation spéciaux pour serveurs, configurés pour que les administrateurs puissent utiliser le maximum de leurs services. Il existe des outils distincts pour ces systèmes d’exploitation, tels que DNS, FTP, Web Service, Virtualisation, Management Console, etc. Bien sûr, en dehors de ceux-ci, le niveau de sécurité est supérieur à celui des autres OS.

 

Choisir le bon OS pour votre serveur

En termes simples, la clé du choix entre Linux et Windows dépend du langage de développement de votre service (site Web, application mobile, base de données, etc.).

Par exemple, lorsque vous exploitez un système composé de PHP, CGI + MySQL ou PostgreSQL, il est conseillé d’utiliser un serveur linux. Les systèmes qui utilisent ASP, .Net Framework + MS SQL ou Access nécessitent un serveur Windows.

A lire également : Quel est le meilleur OS pour votre informatique professionnelle ?

Toutefois, ce comparatif entre les OS Linux et Windows pour votre serveur peut vous aider dans votre choix.

Les coûts d’utilisation

Pour les OS Linux, il n’y a pas de frais autres que le serveur lui-même. Il n’y a pas de frais de licence de système d’exploitation, de licence de pare-feu ou de licence de base de données (MySQL, PostgreSQL, etc.), vous pouvez donc louer un serveur avec les mêmes spécifications moins cher sur Linux.

Dans le cas d’un OS Windows, en plus des frais de location du serveur lui-même, d’autres frais peuvent être engagés : les frais de location de licence du système d’exploitation Windows, les frais de licence du serveur de base de données MS SQL Database Server, les frais de licence de pare-feu, etc.

Les performances de chaque OS

Fondamentalement, les serveurs Linux sont plus rapides. La raison en est que la configuration du système d’exploitation est bonne, qu’il n’y a pas de bibliothèques ou de modules supplémentaires et qu’aucune interface graphique (GUI) n’est installée. Grâce à cela, les ressources du serveur lui-même sont utilisées plus efficacement que sur un système Windows et la charge sur le processeur est faible même avec le même nombre de processus d’accès.

Cependant, compte tenu des performances de la base de données, les serveurs Windows sont désormais meilleurs. Pour les sites Web (et applications Web) avec un grand nombre de commandes de lecture/écriture, MS SQL fonctionnant sous Windows utilise les ressources du serveur plus efficacement que MySQL et PostgreSQL fonctionnant sous Linux. Par conséquent, Windows Server + MS SQL 2010 est préférable pour les systèmes Web très sollicités et utilisant des systèmes de bases de données complexes.

La sécurité sur chaque OS

Il existe une opinion selon laquelle, les serveurs Linux sont plus sécurisés que les serveurs Windows. En réalité, Windows et Linux possèdent des mesures de sécurité expertes.

A lire également : Quel est le meilleur casino en ligne pour jouer au Blackjack en France

Linux est open source, donc n’importe qui peut facilement trouver des failles de sécurité en regardant le code de plus près. Par conséquent, les correctifs de sécurité sont généralement fournis sous forme de mises à jour immédiates.

Dans le cas de Windows, il est relativement difficile de trouver un problème de sécurité, car vous ne pouvez pas voir le code source. Cependant, lorsqu’un problème de sécurité est détecté, il faut souvent un certain temps pour le résoudre.

Dans les deux options, vous devez toujours avoir un pare-feu installé sur les deux serveurs et le configurer correctement. Dans le cas de Linux, un bon pare-feu est déjà installé gratuitement.

L’accès au serveur sous Windows et Linux

Windows Server dispose d’un système appelé RDP (Remote Desktop). Vous pouvez vous connecter et configurer RDP même sur un serveur distant de milliers de kilomètres, comme si vous utilisiez un ordinateur personnel. C’est un système très pratique, mais il utilise le processeur et la RAM du serveur et ne peut donc pas être désactivé.

Pour Linux, il n’y a pas de bureau à distance et seule la ligne de commande est disponible. Vous pouvez y accéder via SSH pour configurer les paramètres et modifier les fichiers sur le serveur. Ce n’est peut-être pas aussi pratique que Windows Remote Desktop, mais il ne surcharge pas le processeur ou la RAM du serveur.

 

Les fonctionnalités d’un serveur Windows

Avec un OS Windows, vous pouvez utiliser d’autres applications et frameworks Microsoft sur votre serveur. Si vous avez besoin d’ASP (le langage de programmation utilisé pour les pages dynamiques), vous n’avez pas d’autre choix que de choisir un serveur Windows. Vous pouvez également utiliser MS SQL, un très bon système de gestion de bases de données sur les serveurs Windows.

Sur un serveur Windows, vous avez :

  • Serveur Web IIS
  • Vous pouvez utiliser le bureau à distance.
  • Le langage de programmation ASP est disponible.
  • ASP .NET Framework 2.0, 3.5, 4.0 peut être utilisé.
  • L’excellent système de gestion de base de données MS SQL Server Database peut être utilisé.
  • PHP et MySQL sont également disponibles.
  • Adobe Coldfusion peut être installé

 

A lire également : Comment choisir le meilleur support d’écran pour le télétravail ?

Les OS Windows pour votre serveur dédié

Les OS Windows sont nombreux sur le marché et vous pouvez également en trouver sur OVHcloud. En fonction de l’activité que vous menez, vous pouvez en choisir un. Toutefois, pour une utilisation en entreprise (petite comme grande), les distributions dites « server » sont plus optimisées pour la gestion d’un serveur dédié.

Vous avez entre autres (sans distinctions de dates de sorties) :

  • Windows Server Standard edition

Les éditions standard sont plus adaptées aux PME, aux applications légères et restreintes avec peu de besoins de virtualisation. Elles sont caractérisées par :

  • Une limite sur le nombre de machines virtuelles (deux maximum)
  • Un nombre illimité de conteneurs Windows
  • Windows Server Datacenter edition

Les éditions Datacenter sont particulièrement requises pour de gros volumes de données et un plus grand besoin en termes de fonctionnalités. Elles se caractérisent par :

  • Un nombre illimité sur les machines virtuelles
  • Un support Hyper-V Host Guardian
  • Un nombre illimité de types de conteneur
  • Un nombre illimité de types de conteneur

 

Les fonctionnalités d’un serveur Linux

Linux est un système d’exploitation open source développé par de nombreux programmeurs bénévoles. Il existe de nombreuses versions personnalisées. Les plus connues sont Red Hat, Fedora et Debian. À part Red Hat Enterprise, les versions du système d’exploitation Linux sont gratuites. Grâce à cela, le prix du serveur de location est également moins cher.

Sur un serveur Linux, vous avez :

  • Un serveur Web Apache
  • Une utilisation efficace du CPU et de la RAM du serveur.
  • PHP, CGI, langage Tomcat et système de gestion de base de données gratuit MySQL, PostgreSQL.
  • Le Mod Rewrite qui est pris en charge.
  • Une autorisation de fichier Chmod

 

Les OS Linux pour votre serveur dédié

Contrairement aux systèmes Windows, les OS Linux ne sont en rien différents de ceux utilisés de manière quotidienne par les utilisateurs. OVHcloud les répertorie tous sur son site. Ceux-ci ont l’avantage d’être open source et donc gratuit. Les OS Linux les plus utilisés pour la gestion d’un serveur dédié sont : Ubuntu, Debian, Fedora, Red Hat Linux, et CentOS. L’un des avantages de ces systèmes est que vous pouvez très bien utiliser celui déjà présent dans les machines de l’entreprise comme OS pour votre serveur dédié.

A lire également : Comment tirer le meilleur parti de votre connexion en fibre optique ?

Remarque : la distribution Ubuntu à l’avantage d’être la plus utilisée et donc une des plus documentées.

 

Conclusion

Divers systèmes d’exploitation peuvent être installés sur le serveur dédié. Dans l’industrie de l’hébergement, les systèmes d’exploitation Linux et Windows sont principalement adoptés. Les systèmes d’exploitation de serveur Linux les plus populaires sont CentOS, Debian, Ubuntu et Red Hat Enterprise.