Comment tirer le meilleur parti de votre connexion en fibre optique ?

Comment tirer le meilleur parti de votre connexion en fibre optique ?

Grâce à la fibre optique, il est aujourd’hui possible de faire des appels vidéo, de télécharger et de partager des fichiers volumineux, de jouer ou de regarder des films et séries en ligne, etc. En effet, elle permet d’avoir une connexion très rapide, atteignant les 1000 Mbps, avec moins de ralentissements et beaucoup plus de stabilité. Quand on a la chance d’avoir une connexion très haut débit, il faut en profiter pleinement. Pour que cette dernière respecte toutes ses promesses, il faut une architecture technique bien pensée. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre connexion en fibre optique ?

Assurez-vous que votre ordinateur est configuré correctement

Si vous venez d’installer la fibre chez vous et que vous souhaitez profiter d’une connexion grande vitesse, vous avez sûrement déjà réalisé un test de débit. Souvent, le résultat est assez décevant.

Avant de contacter le service client, la première chose à faire est de vous assurer que votre ordinateur est configuré correctement. Il est important que ce dernier dispose d’une mémoire vive suffisante et soit suffisamment récent pour supporter la fibre.

Vérifiez ensuite les caractéristiques de votre carte réseau. Si vous avez un vieil ordinateur, il y a de grandes chances qu’il soit doté d’une ancienne carte Ethernet en 10/100. Il vous faudra une carte Ethernet Gigabit, dont la nouvelle norme est de 1000 Mb/s. Il se peut ainsi que vous deviez changer votre PC pour un modèle plus récent.

Faites aussi un test WiFi. Pour les anciens ordinateurs, la carte WiFi n’accepte que le protocole 802.11 b et g, ce qui vous limite à 54Mb/s. Il vous faut alors une machine qui accepte la nouvelle norme /n, adaptée pour un forfait à 500Mb/s. Grâce à la bonne configuration, vous pourrez profiter d’un débit de haute qualité.

Les bons accessoires pour optimiser votre connexion

Dans le cadre d’un réseau domestique avec des appareils situés dans différentes pièces comme le bureau, les chambres, etc., les technologies WiFi et CPL sont les plus faciles à mettre en place. Le WiFi ne nécessite aucun câblage tandis que le CPL se base sur l’électricité pour interconnecter les appareils situés dans une pièce à ceux se trouvant dans les autres pièces. Le WiFi ne permet en revanche pas de couvrir de façon optimale de grands espaces.

A lire également : Pourquoi opter pour une fibre optique de qualité dans votre Data-Center ?

Malgré ses performances accrues, l’Ethernet nécessite d’être câblé, ce qui peut poser problème au niveau des différentes pièces ou étages de votre maison ou appartement. Il est alors surtout préconisé lors des travaux de construction, afin de créer un schéma de câblage adapté. Dans le cas contraire, vous aurez à percer les murs de votre logement.

Le CPL est considéré comme une technologie sans fil, comme le WiFi, même si le boîtier doit être branché sur les prises secteur et câblé en Ethernet aux périphériques réseau (ordinateur ou téléviseur et switch ou box internet). Il est reconnu pour offrir un débit plus élevé, plus stable, et permet de faire circuler le signal sur de grandes distances. De plus, il ne pose aucun problème de sécurité majeur étant donné qu’il fonctionne sur des réseaux filaires fermés, contrairement au WiFi. Il vous faudra au moins deux boîtiers CPL. L’un est à brancher sur une prise électrique et à relier à la box par un câble Ethernet, tandis que les autres sont à installer sur des prises dans d’autres pièces de la maison.

Concernant le choix du boîtier CPL pour la fibre optique, il faut en choisir un assurant une couverture suffisante pour un grand espace. Il doit également être doté d’un débit optimal adapté à vos besoins. Enfin, optez pour un boîtier CPL permettant de connecter plusieurs appareils sans utiliser de câbles Ethernet.

optimiser connexion fibre optique boitier CPL

Un modem et un routeur de qualité pour garantir les meilleures performances possibles

Avoir un routeur et un modem spécifiques pour la fibre optique est essentiel pour en maximiser les performances. Il est en général conseillé d’avoir un routeur capable d’avoir au moins deux bandes. Un seul routeur est suffisant pour couvrir les petites maisons ou les bureaux, mais pour une couverture étendue au-delà de 2 000 mètres carrés, un système de routeur de réseau maillé est plus adapté. Un routeur moderne offre différentes fonctionnalités en plus comme le contrôle parental, ou encore une configuration de pare-feu personnalisée.

A lire également : Fibre optique : comment cliver deux fibres ?

Le routeur, dont le rôle est de créer un réseau entre les ordinateurs de votre maison, doit être complété par un modem, qui convertit les signaux optiques en données Ethernet. Il connecte ce réseau et les ordinateurs qui s’y trouvent à internet.

Certains fournisseurs proposent un modem et un routeur en un seul appareil. Optez alors pour un modèle performant. Certains modems-routeurs prennent en charge le WiFi 5 ou le WiFi 6 et offrent une bande passante allant jusqu’à 2600 Mbps.

Que faire en cas de vitesse lente ou de déconnexions fréquentes ?

Vous pouvez prendre différentes mesures face à une vitesse de connexion lente ou instable :

  • mettre à jour ou changer votre navigateur, une version trop ancienne pouvant ralentir la connexion,
  • faire le ménage dans vos plug-ins et extensions, car ceux qui ne vous servent plus à rien utilisent la mémoire inutilement,
  • fermer les onglets gourmands en bande passante, comme les sites d’informations et les réseaux sociaux,
  • autoriser les cookies et les mises en cache pour les sites de confiance,
  • optimiser le positionnement de vos appareils sans fils pour qu’ils ne se trouvent pas trop loin du routeur,
  • vérifier la présence de virus, certains utilisant inutilement la bande passante.

En appliquant chacune de ces astuces, vous pourrez améliorer nettement la qualité de votre connexion internet.