Gaming : pouvez-vous utiliser un vidéoprojecteur au lieu d’une TV ?

Gaming : pouvez-vous utiliser un vidéoprojecteur au lieu d’une tv ?

La télévision est depuis longtemps l’équipement phare des gamers. Ce constat est d’autant plus vrai depuis l’avènement des télévisions intelligentes, qui intègrent des technologies innovantes et proposent une qualité d’image 4K. Dans la même veine, les projecteurs gaming ont fait leur apparition sur le marché, et ont les faveurs de nombreux gamers, car ils proposent aussi des performances impressionnantes. Alors, vidéoprojecteur ou TV ? Que choisir ?

Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur au lieu d’une TV ?

Bien que les téléviseurs se dotent aujourd’hui de technologies avancées, il peut être plus intéressant d’adopter un vidéoprojecteur pour le gaming. Effectivement, il existe désormais des vidéoprojecteurs conçus spécifiquement pour les jeux vidéo. Ainsi, s’équiper d’un bon vidéoprojecteur pour le gaming est la garantie d’une expérience résolument plus immersive, mais pas que.

S’il est vrai que les derniers modèles de TV se démarquent par une bonne qualité d’image, les vidéoprojecteurs gaming font bien mieux. Ils peuvent rendre des images en 4K et même en 3D pour les modèles les plus évolués. Ils prennent aussi en charge les vidéos en HDR. De même, sur le segment de l’input lag si cher aux gamers, l’avantage est au vidéoprojecteur.

Plus l’input lag est bas, mieux c’est. Alors que certaines TV proposent encore 40 ms de temps de latence, les vidéoprojecteurs gaming en sont à moins de 20 ms pour les modèles récents. Il ne faut pas non plus oublier la qualité du son. Certains gamers utilisant une TV sont encore obligés de s’équiper d’un matériel audio complémentaire. En revanche, le vidéoprojecteur intègre des enceintes plus performantes. En termes de luminosité et de contraste, le vidéoprojecteur gaming est mieux classé.

Comment choisir le bon vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Pour bénéficier des avantages d’un vidéoprojecteur spécial gaming, il faut tabler sur des paramètres précis pour le choisir. La résolution et le rapport de contraste sont des modalités prioritaires à cet effet. Elles influencent directement la qualité de l’image. Le MEMC, gage de vidéos fluides, est aussi un critère de choix important pour un vidéoprojecteur gaming.

vidéoprojecteur pour gaming

Par ailleurs, vérifiez le nombre de ports qui équipent votre appareil. Plus vous aurez de ports, mieux vous pourrez faire face aux problèmes de connexion, selon les jeux que vous jouez. De même, vous résoudrez la problématique de la latence, qui peut possiblement nuire à votre expérience de jeu. La focale du vidéoprojecteur est aussi une donnée essentielle. Elle peut être courte, très courte ou normale. Il est aussi opportun de citer la technologie de projection.

Choisissez l’écran de projection adapté à l’utilisation

Pour profiter des performances techniques de votre vidéoprojecteur, il faut l’associer à l’écran de projection le plus adapté. L’écran de projection participe aussi à la qualité de l’expérience de jeu, puisque c’est cet équipement qui renvoie l’image. Les possibilités en ce sens sont multiples.

Si vous jouez dans une salle à forte luminosité par exemple, vous pouvez adopter les toiles grises. Elles se caractérisent par un contraste prononcé, et sont parfaites pour la vidéoprojection en journée. Si vous recherchez un écran de projection polyvalent, tournez-vous simplement vers la toile blanche mat. Dans l’obscurité comme dans un environnement éclairé, ses performances sont très satisfaisantes.

Pour choisir votre écran de projection, tenez d’abord compte de votre espace de jeu. Vous disposez d’une pièce dédiée à cette pratique et plutôt grande ? Choisissez un grand écran de projection motorisé. Si vous n’avez que peu d’espace, l’écran sur pied posé sur trépied est plus simple et pratique. Il en est de même pour l’écran accroché que vous pouvez déplier manuellement et transporter.