Freelance tech : 3 conseils pour faire le bon choix

freelance-tech-3-conseils-pour-faire-le-bon-choix

Avec la digitalisation, les nouveaux métiers du web et de l’informatique, le freelance se développe de plus en plus. Vous trouverez ainsi un nombre important de freelances sur le marché. Dans ces conditions, la difficulté à en choisir un pour vos besoins devient plus grande, qui plus est lorsque vous recherchez un freelance informatique. Cependant, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez trouver un freelance tech dont les services devraient vous satisfaire.

Utiliser les plateformes spécialisées pour choisir un freelance tech

L’idée des plateformes spécialisées de freelance est à envisager lorsque vous décidez d’externaliser le recrutement de votre travailleur indépendant. À cet effet, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé. Cependant, cette option prend souvent du temps, sans toujours vous garantir la satisfaction. En revanche, avec une plateforme en ligne dédiée à ce type de recherche, il y a de fortes chances que vous trouviez votre freelance tech.

Dans cette perspective, consultez le guide du TJM freelance afin de vous faire une idée des possibilités que vous avez pour opérer votre choix et le budget à prévoir. Ces plateformes disposent en effet d’un large réseau leur permettant de ne sélectionner que les meilleurs freelance tech, avec des profils variés et de multiples spécialisations.

Votre marge de manœuvre sur ces sites dédiés est donc large pour choisir votre freelance tech. Vous y trouverez le profil exact de freelances tech qu’il vous faut. Cette solution vous permet aussi de réduire les coûts, dans la mesure où vous ne recrutez pas, mais sollicitez un prestataire de services tech de façon ponctuelle et pour une durée généralement déterminée.

Définir vos besoins pour trouver un freelance tech

Un freelance tech est un spécialiste aux compétences diverses. C’est donc pour cela qu’avant d’en choisir un, vous devez définir vos propres besoins et ensuite vous intéresser au champ que couvrent les compétences de votre freelance tech idéal.

A lire également : Nos conseils pour choisir un nom de marque pour une startup dans le monde la tech

freelance tech

En effet, vous pouvez faire appel à un freelance tech afin de lui confier des missions assez fréquentes comme la mise en place d’un progiciel ERP ou PGI, le déploiement de solutions de communication numérique et téléphonique, l’étude de l’efficacité d’un espace numérique de travail dans votre entreprise. Cependant, comme nous le disions, il est des spécificités associées aux missions d’un freelance tech. Elles appellent des compétences plus pointues et une certaine expertise.

Nous pensons notamment au/à :

  • développement d’applications et de logiciels pour les besoins spécifiques d’une entreprise (logiciels SaaS par exemple),
  • l’installation de processus d’automatisation et de traitement instantané d’importants volumes de données en temps réduit (création de workflows).

Freelance tech : l’étude des tarifs

Le prix est logiquement l’un des critères de choix pour sélectionner un freelance tech. Comme dans tous les secteurs d’activité, votre freelance tech vous facturera selon son expérience, sa notoriété dans le milieu, et ses spécialisations.

Vous pouvez vous entendre sur un paiement à l’heure ou sur un forfait pour l’ensemble de la prestation. Pour des missions courtes ou de quelques heures par semaine, les freelances tech facturent souvent selon leur Taux Journalier Moyen (TJM). Prévoyez au moins 300 euros sur une base journalière.