Très souvent, on n’accorde pas une grande importance au choix du moniteur d’un ordinateur. Pourtant, faire attention à certaines de ses caractéristiques avant de s’en procurer un, c’est s’assurer un meilleur confort visuel. Réussir le choix de votre moniteur est particulièrement important, car on passe de longues heures devant son ordinateur. Il est donc impératif de faire le choix de son moniteur d’ordinateur en prenant en compte l’usage principal que l’on souhaite en faire. Découvrez ici les critères que vous devez prendre en compte pour réussir le choix du moniteur de votre ordinateur.
Qu’est-ce qu’un moniteur d’ordinateur ?
Le moniteur est un périphérique de sortie pour un ordinateur. C’est tout simplement l’écran sur lequel s’affichent les images produites par la carte graphique de votre ordinateur. C’est aussi sur le moniteur que s’afficheront toutes les instructions que vous donnez à l’ordinateur lorsque vous l’utilisez. Plus intéressant encore, c’est que le texte ou les images qu’affichent l’écran de l’ordinateur peuvent être fixes ou animées.
Les caractéristiques des moniteurs PC
Faire le choix d’un moniteur d’ordinateur nécessite d’en connaître les différentes caractéristiques. Il existe différents types de moniteurs d’ordinateur qui se différencient par leur taille, leur définition et leur résolution par exemple.
La taille du moniteur
La taille est sans doute le tout premier critère de choix à considérer. Généralement exprimée en pouces, elle correspond à la diagonale de l’écran d’ordinateur. 1 pouce correspond à 2,54 cm, donc un écran de 25 pouces fait un peu plus de 63 cm. Vous devez donc choisir votre moniteur en fonction de l’espace disponible sur votre bureau. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer un moniteur d’ordinateur sur inmac-wstore.com si vous êtes à la recherche d’équipements informatiques.
A lire également : Matériel informatique : comment bien choisir ?
La définition du moniteur
Lorsqu’on parle de définition, on fait allusion à la quantité de pixels que votre écran peut afficher. À titre d’exemple, l’écran Full HD affiche une définition de 1920 pixels sur la largeur et 1080 pixels sur la hauteur.
La définition est un critère très important. En effet, elle vous guide dans votre choix en fonction de l’usage que vous voudriez faire de votre ordinateur. À ce propos, la définition UHD qui affiche 3840 pixels sur 2160 pixels, dispose d’un atout très intéressant : l’affichage de plusieurs programmes à la fois sur votre écran. Si vous êtes un professionnel en montage d’images ou de vidéos, la définition UHD est la plus adaptée pour vous. C’est aussi une définition qui peut être intéressante pour les jeux vidéo.
La résolution du moniteur
La résolution est l’un des plus importants choix à faire lorsqu’on veut choisir un moniteur d’ordinateur. Plus grande est la résolution, meilleure est la quantité d’informations que pourra afficher le moniteur. Une bonne résolution garantit la netteté du texte et des images.
La clarté de l’image dépend de nombreux éléments dont la taille de l’écran, la résolution et la distance à laquelle vous vous trouvez de l’écran.
Les différentes technologies de dalle
Parmi les critères à prendre en compte figure le type de dalle. Chaque technologie de dalle a ses points forts et ses points faibles.
La dalle TN (Twisted Nematic)
Lorsqu’un moniteur d’ordinateur a ce type de dalle, l’écran PC a un temps de réponse beaucoup plus rapide. Cela permet de renvoyer un plus grand nombre d’images par seconde. De plus, de tels moniteurs sont généralement accessibles à prix abordables. Ils sont très prisés par les joueurs de jeux vidéo. Toutefois, les angles de vision sont réduits et les couleurs rendues ne reflètent pas toujours la réalité.
A lire également : Comment bien choisir son casque de réalité virtuelle ?
La dalle IPS (In-Plane Switching)
Avec cette technologie, votre moniteur d’ordinateur renverra à coup sûr une meilleure qualité des images. Comparés à la technologie TN, les moniteurs ayant la technologie IPS donnent de meilleurs angles de vision. En plus de cela, les couleurs rendues par l’écran sont plus proches de la réalité. En revanche, les moniteurs avec une telle technologie sont souvent très chers.
La dalle VA (Vertical Alignment)
C’est un peu un hybride des deux premières dalles. Elle permet à l’écran d’avoir la réactivité de la technologie TN tout en gardant la qualité de l’IPS. Choisir un moniteur qui a cette caractéristique devrait vous être vraiment profitable. Cependant, les angles de vision sont moins intéressants. Cela n’empêche tout de même pas que ces moniteurs d’ordinateurs soient utilisés pour diverses activités.
La dalle OLED
Cette technologie se démarque de toutes les autres de par sa générosité en couleurs et son contraste supérieur. Toutefois, les moniteurs de type OLED sont plus fragiles. Cela ne garantit donc pas une longue durée de vie à de tels moniteurs d’ordinateur.
Il est donc important de peser le pour et le contre tout en définissant l’usage que l’on veut faire de son ordinateur avant d’acquérir le moniteur.
La luminosité de l’écran d’ordinateur
La luminosité est aussi un critère important à considérer dans le choix d’un moniteur pour son ordinateur. Elle se mesure en candela par mètre carré. Cette caractéristique est particulière, surtout lorsque le moniteur est utilisé dans une salle avec énormément de lumière. Plus la luminosité est grande, plus l’écran rendra des images lumineuses et des couleurs d’un éclat sans pareil.
Le système audio de l’écran PC
Très souvent, la plupart des gens ne prennent pas en compte cette caractéristique avant de choisir un moniteur pour leur ordinateur. Cela ne devrait pourtant pas être le cas. En effet, quand bien même la plupart des moniteurs sont pourvus d’un bon système audio intégré, on se retrouve parfois obligé d’ajouter un haut-parleur. Ce dernier sert donc à améliorer la qualité du son. D’où l’importance de ne pas négliger ce critère lors de l’achat d’un moniteur pour votre ordinateur.
A lire également : 4 critères à considérer pour bien choisir son PC gamer
Plusieurs critères vous permettent de bien choisir votre moniteur d’ordinateur. Vous devez donc prendre en compte chacun d’eux avant tout achat afin de faire un choix raisonnable. Prendre en considération tous ces critères de choix vous permettra d’éviter de faire des dépenses inutiles.