Quel est le meilleur OS pour votre informatique professionnelle ?

daE5vFFUdgnOgtUkiTq7

Un système d’exploitation (OS) est généralement considéré comme le programme de base de tout appareil avec lequel vous pouvez interagir. Il peut s’agir de votre ordinateur portable/personnel sur lequel vous lisez ces lignes. Cela peut aussi être votre téléphone personnel, votre iPhone ou tout autre appareil personnel, commercial ou domestique que vous possédez et que vous utilisez dans votre vie quotidienne. 

Il s’agit essentiellement d’un composant logiciel qui agit comme une interface entre vous et le périphérique matériel.  

Ainsi, un système d’exploitation est nécessaire pour que tout appareil fonctionne et sa fonctionnalité dépend de l’appareil pour lequel il est développé. Le système d’exploitation est également développé et utilisé différemment avec tous les types d’appareils informatiques fixes. Ils sont développés essentiellement en suivant les plates-formes classiques. Le premier est sous la plate-forme Linux, le second est UNIX et le troisième est l’environnement Windows ou la plate-forme Windows.  

Continuez votre lecture pour connaître les différentes fonctionnalités et spécifications de tous les serveurs, choisissez les meilleurs systèmes d’exploitation pour votre entreprise.

 

Les solutions Windows pour votre informatique professionnelle

Windows est l’un des systèmes d’exploitation les plus connus et les plus utilisés actuellement. 

Le système d’exploitation Windows 10 Pro est suffisamment efficace pour répondre aux besoins des PME. La plupart des gens connaissent déjà très bien la structure et les fonctions de ce système d’exploitation. Vous n’avez pas besoin de former vos employés à son utilisation. Vous devez être capable de résoudre rapidement de nombreux problèmes. En effet, il effectue régulièrement des mises à jour et offre de nombreuses fonctionnalités de gestion dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise.

 

Windows Server, la solution idéale pour les grandes entreprises

Étant donné que Windows Server et Windows partagent un code basique identique, vous pouvez y exécuter certaines opérations similaires. Vous avez la possibilité d’y installer des programmes tels que des navigateurs et des éditeurs de photos sur Windows Server, et de nombreux éléments de base de Windows.

A lire également : Quel est le meilleur OS pour votre serveur dédié ?

Cependant, Windows Server et Windows Pro ont plus de différences que de similitudes. En voici quelques-unes.

 

Windows Server comprend un logiciel de gestion d’entreprise

Voici quelques rôles qu’un serveur peut remplir grâce à ces outils :

  • Active Directory : Active Directory est un service de gestion des utilisateurs qui permet à un serveur d’agir en tant que contrôleur de domaine.
  • DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol est un protocole qui permet à un serveur d’attribuer automatiquement des adresses IP à tous les appareils du réseau.

Ce ne sont là que quelques-uns des rôles de serveur que Windows Server peut gérer. Souvent, une entreprise aura plus d’un serveur et répartira les rôles ci-dessus sur plusieurs appareils.

 

Windows Server n’inclut pas de fonctionnalités superflues

Windows Server conserve des fonctionnalités utilisateur avancées telles que l’invite de commande et d’autres outils d’administration. Cependant, les éditions Server de Windows suppriment de nombreuses fonctionnalités incluses dans Windows 10.

Les systèmes d’exploitation Windows Server ne vous permettent pas de vous connecter avec un compte Microsoft. Parce qu’ils sont conçus pour une utilisation en entreprise, vous n’avez pas besoin de ces outils destinés aux consommateurs sur un système d’exploitation de serveur.

Par ailleurs, certaines applications vérifient si vous utilisez Windows Server avant que vous ne puissiez les installer.  

Les éditions grand public de Windows 10 sont conçues pour une convivialité maximale et n’incluent pas de logiciels destinés à une utilisation en entreprise. Windows Server ne se focalise pas trop sur l’ergonomie. Son objectif est d’exécuter de manière fiable de nombreux services dont les utilisateurs d’entreprise ont besoin.

Sur cette plate-forme, vous allez également trouver des solutions de serveurs dédiés compatibles avec l’OS Windows que vous aurez choisi. Pour une centaine d’euros, voire moins, vous pouvez obtenir l’un de ces serveurs avec une mémoire dont la capacité varie entre 16 Go et 64 Go. Pour les serveurs plus coûteux, la mémoire varie entre 100 Go et 700 Go. Le prix varie aussi en fonction du processeur et du type de stockage.

A lire également : Quel matériel informatique peut-on louer ?

 

La solution Linux comme alternative à Windows

Linux peut rivaliser avec le système d’exploitation Windows à sens unique en ce qui concerne l’abordabilité en raison de la gratuité du système d’exploitation Linux. Pour travailler avec Linux OS, vous n’avez aucun investissement à faire. De plus, vous savez peut-être que Linux n’est pas un système d’exploitation complet, il ressemble plus à un noyau.

L’avantage est que vous pouvez sélectionner les distributions liées au système d’exploitation d’entreprise, par exemple, Ubuntu qui est l’un des meilleurs systèmes d’exploitation disponibles. Linux est un système d’exploitation abordable qui est un bon choix pour les entreprises.

Voici quelques systèmes d’exploitation basés sur Linux, vous pouvez les utiliser pour répondre à vos besoins professionnels sur un serveur linux<.

Ubuntu Linux

Ubuntu est le meilleur système d’exploitation pour les entreprises, basé sur le noyau Linux. Elle est connue sous le nom de distribution Linux. Ubuntu est l’un des rares systèmes d’exploitation d’entreprise qui reposent sur la fondation du noyau Linux. Vous pouvez également trouver d’autres systèmes d’exploitation basés sur Linux pour votre usage professionnel.

L’un des principaux avantages d’Ubuntu est qu’il est totalement gratuit et que les petites entreprises et les startups peuvent également installer ce système d’exploitation sans se ruiner. Contrairement à Windows ou Mac OS, vous n’avez pas besoin d’y investir d’argent.

Bien que Windows offre désormais également des fonctionnalités de personnalisation, le système d’exploitation Ubuntu est plus personnalisable que tout autre système d’exploitation de serveur célèbre. Ainsi, vous pouvez l’utiliser exactement en fonction de vos besoins. Vous pouvez modifier chaque aspect d’une interface utilisateur qui confirme également que vous pouvez rendre votre serveur plus efficace.

 

Fedora Linux

Fedora est l’une des marques de systèmes d’exploitation bien connues. Il n’a pas besoin d’être présenté, car il s’agit d’une distribution Linux très populaire avec d’autres grands noms tels que Red Hat, Debian et Ubuntu.

A lire également : Quel est le meilleur casino en ligne pour jouer au Blackjack en France

Avec Fedora, vous n’avez pas besoin d’installer et de maintenir manuellement le logiciel.

Le système d’exploitation Fedora est également connu comme un avant-gardiste, car il est en permanence déployé avec les versions mises à jour des logiciels, les fonctionnalités Linux et les mises à jour des pilotes 

Les utilisateurs de Linux bénéficient d’une bonne sécurité en raison de la distribution sous-jacente du noyau Linux, mais les développeurs de Fedora sont allés plus loin vers des fonctionnalités avancées de sécurité dans la distribution à travers le module Linux Security-Enhanced.

Le module Linux amélioré est un module de sécurité dans le noyau Linux qui permet une assistance pour accéder aux règles de sécurité telles que la gestion des droits d’autorisation.

 

Conclusion

Dans ces lignes, vous avez eu un aperçu des systèmes d’exploitation les plus célèbres et les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins professionnels.

Il existe de nombreux systèmes d’exploitation disponibles sur le marché. Vous pouvez sélectionner l’un d’entre eux en fonction des besoins de votre entreprise. Choisir le bon système d’exploitation est une décision sérieuse à prendre, car toutes les entreprises ont des exigences différentes. Un système d’exploitation Windows effectue des mises à jour et des modifications récurrentes en même temps qu’il offre de nombreuses fonctionnalités de gestion dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise. Quant aux solutions Linux, elles vous permettent d’apporter des modifications à Linux en fonction des besoins de l’entreprise. Concernant les systèmes d’exploitation qui peuvent convenir à votre informatique professionnelle, cette liste n’est pas exhaustive.