Quand il s’agit de recherche de matériel informatique performant pour un projet ponctuel, la location est l’option la plus populaire. En effet, que ce soit pour un projet professionnel ou personnel, de plus en plus de personnes orientent leur choix vers la location plutôt que l’achat. Cette tendance se rencontre dans le monde professionnel autant que chez les particuliers, qu’il s’agisse d’un projet à courte durée, sur une longue période ou juste pour un événement spécifique. La location d’équipement informatique est de ce fait considérée comme une alternative efficace et plus pratique que l’achat. Quel type de matériel peut-on louer ?
La location d’ordinateurs portables
Les ordinateurs portables comptent parmi les indispensables pour les professionnels en fréquents déplacements comme pour les événements temporaires. La location de ces outils est de ce fait très prisée, en particulier pour les événements d’entreprise, les conférences, les salons professionnels, les présentations ou les formations. Mais ce type de location ne concerne pas uniquement les professionnels, il est également idéalement pratique pour les étudiants qui doivent travailler à distance. Cette option est même très prisée, que ce soit pour un PC portable à louer pour une courte durée, pour tout le cursus scolaire ou le temps de la formation. Enfin, la location s’avère être la meilleure solution pour les déplacements occasionnels et les événements temporaires.
Le grand avantage de la location, c’est que vous avez la possibilité de choisir le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins. Si par exemple, vous recherchez un ordinateur portable performant et puissant pour une présentation ou pour un événement spécifique, vous avez juste à choisir la marque et le modèle qui atteint la performance souhaitée. Cette option intéresse en particulier les entreprises qui emploient des travailleurs en déplacements réguliers. Avec un ordinateur portable performant, les collaborateurs peuvent travailler efficacement, même en n’étant pas sur site, sans avoir à transporter leur propre équipement.
A lire également : Matériel informatique : comment bien choisir ?
Ordinateurs de bureau, une location intéressante
La location d’ordinateurs de bureau est une alternative très intéressante pour les entreprises et les particuliers qui ont besoin d’un équipement informatique puissant et fiable. Elle est surtout recommandée pour les personnes ayant besoin d’un matériel de qualité, que ce soit pour une période temporaire ou pour un événement spécifique.
L’avantage avec la location, c’est la possibilité d’obtenir un matériel performant et haut de gamme sans avoir à payer pour un achat. En vous rapprochant d’un professionnel de location de matériel informatique, vous pouvez en plus profiter d’un service sur mesure et d’un accompagnement personnalisé. Un technicien vous aide de la définition de vos besoins jusqu’à l’installation d’ordinateurs de bureau dans votre espace de travail. Il s’agit ici d’une solution clé en main qui commence par le choix de la meilleure solution. De plus, vous avez la possibilité de choisir les caractéristiques techniques nécessaires pour la réalisation de votre travail, notamment au niveau du processeur, du système d’exploitation, de la carte graphique, de la taille de l’écran, etc.
En faisant appel à une entreprise de location, vous serez assuré d’avoir le nombre d’ordinateurs dont vous avez besoin. Les professionnels dans le domaine assurent en général un stock garanti, tant au niveau de la disponibilité que sur la localisation de votre entreprise, que ce soit en semaine ou pour le week-end. Utiliser un ordinateur de bureau de dernière génération, à l’image de votre entreprise, c’est ce que proposent ces professionnels. C’est la promesse pour vos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions, avec du matériel haut de gamme.
La location de projecteurs : pour quel public ?
La location de projecteurs est une option intéressante, pour les entreprises comme pour les particuliers. Si les professionnels choisissent la location pour leurs présentations ou pour une conférence, les particuliers peuvent en louer un pour un anniversaire ou une fête spéciale en l’honneur d’un ami ou d’un membre de la famille. Entre autres, la location de projecteurs est souvent l’option choisie par les gamers qui souhaitent organiser un tournoi de jeux vidéo, ou pour des personnes qui veulent faire une soirée cinéma sur grand écran.
A lire également : Quel est le meilleur OS pour votre informatique professionnelle ?
Le plus grand avantage de louer un projecteur est qu’il revient beaucoup moins cher qu’à l’achat, surtout s’il dispose d’une résolution 4K. Certains jeux nécessitent cependant l’utilisation d’un PC très performant ou d’une console suffisamment puissante pour fonctionner convenablement. En sachant que le coût d’un écran de plus de 35 pouces peut grimper jusqu’à 500 €, voire plus, l’achat n’est donc pas la meilleure solution pour les budgets restreints ou assez limités. La location d’un écran plus grand avec un pixel élevé devient de ce fait l’alternative la plus évidente.
Des périphériques informatiques disponibles à la location
Parmi les matériels les plus recherchés en location figurent les divers périphériques informatiques. Tous les équipements qui peuvent être loués et qui sont disponibles à la location sont très demandés, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. Les périphériques englobent l’ensemble des composants indispensables au bon fonctionnement d’un ordinateur. Ils permettent entre autres de garantir une meilleure communication entre l’utilisateur et l’unité centrale de l’ordinateur.
Parmi les composants de base d’un ordinateur, on compte les périphériques de sortie et les périphériques d’entrée. On distingue comme périphérique de sortie les imprimantes, les écrans, les haut-parleurs ou encore les graveurs de CD. Les périphériques d’entrée regroupent les souris, les claviers, les scanners, les webcams, les lecteurs de CD/DVD, les manettes de jeu, les caméscopes numériques, ou encore les appareils photo. Le modem est un élément particulier, c’est un périphérique de sortie pour envoyer des informations vers internet, mais on parle de périphérique d’entrée quand il s’agit de recevoir les informations d’internet.
Il faut savoir que chaque composant et chaque périphérique joue un rôle bien défini. Le microprocesseur sert à recevoir et à transmettre les informations, si le disque dur stocke les informations. Les périphériques d’entrée servent à analyser les informations reçues, avant de les transmettre au microprocesseur. Quant aux périphériques de sortie, ils traduisent les informations transmises par les périphériques d’entrée. Et tous ces éléments sont disponibles à la location.
A lire également : Matériel de fibre optique : zoom sur le matériel essentiel