La photogrammétrie expliquée

La photogrammétrie expliquée

Très en vogue depuis quelques années, la photogrammétrie est un procédé utilisé pour prendre des mesures précises via des images. C’est une technique qui consiste à se servir de plusieurs photos superposées d’un bâtiment, un objet, etc., et les transformer en modèle 3D grâce à des outils informatiques. Pratique et efficace, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la photogrammétrie.

La photogrammétrie peut s’effectuer par drone

La photogrammétrie permet d’effectuer en relief des projections 3D de bâtiments, d’objets ou de lieux. C’est une méthode de photographie qui consiste à assembler une série d’images prises de différentes manières pour faire une modélisation intégrale. Si jadis, il fallait tout faire manuellement ou en avion, la photogrammétrie, grâce à l’expansion du digital et l’évolution constante de la technologie, peut se faire par drone.

Très sollicitée dans certains secteurs, il s’agit d’une tendance qui connaît un franc succès depuis son apparition sur le marché. Cependant, lors de votre formation chez Dronelis Academy, vous allez constater qu’en dehors de vous faciliter la tâche, cette nouvelle technique de photogrammétrie n’est pas très différente des autres. Alors pas de panique.

En effet, le drone est équipé d’un référentiel et d’un système RTK qui lui permet de faire du géotaggage précis des photos qu’il prendra au cours de son vol. Une fois au sol, les données doivent comme à l’accoutumée être traitées par un logiciel. Hormis ce point, l’utilisation d’un drone pour la photogrammétrie favorise un gain de temps considérable. Elle permet aux utilisateurs d’être plus autonomes et de réaliser leur mission en un laps de temps.

La photogrammétrie

Les domaines d’usages de la photogrammétrie

Ayant prouvé son efficacité, la photogrammétrie est depuis plusieurs années utilisées dans divers secteurs d’activité. Cependant, les domaines dans lesquelles son usage est récurrent sont :

A lire également : Comment devenir pilote de drone ?

Le génie civil

Très présente dans le domaine du génie civil, la photogrammétrie permet aux personnes exerçant ce métier d’avoir des informations détaillées sur la disposition de la surface terrestre. Cela offre la possibilité à ces experts d’effectuer une conception précise grâce à la représentation 3D de la zone et les images obtenues à l’aide de la photogrammétrie.

Les professionnels du génie civil se servent aussi des cartes photogrammétriques pour la réalisation des plans de développement urbain. Elle rend facile la compréhension des terrains en favorisant la bonne planification des pistes et routes. L’avantage principal de l’intégration de cette méthode de travail dans le secteur du génie civil est le fait qu’elle permet d’avoir un trafic routier adéquat et facile.

L’ingénierie

Ici, la photogrammétrie est utilisée pour surveiller, inspecter les grandes structures. Au regard de la diversité des points dont il faut tenir compte pour la mesure, l’usage de cette technique plus que bénéfique pour le secteur de l’ingénierie. De plus, grâce aux nouvelles technologies, les informations ou données recueillies sont traitées automatiquement.

L’autre raison pour laquelle la photogrammétrie est très utilisée dans le secteur de l’ingénierie est sa précision, sa capacité à capturer des images sous n’importe quel angle. C’est aussi une technique qui peut s’utiliser dans n’importe quelle condition. Sa facilité d’usage et son efficacité permettent d’évaluer étape par étape et sans difficulté un projet de construction ou un site.

La cartographie

C’est grâce aux photos prises par le drone que la photogrammétrie est utilisée en cartographie. Très efficace, elle favorise l’obtention d’image de haute résolution dans un délai relativement court et avec une excellente précision. Elle permet aux utilisateurs de faire des photos obliques et verticales qui aident à avoir des clichés nets du terrain pour la réalisation de la cartographie 3D. Depuis l’introduction du drone dans la photogrammétrie, les cartographes arrivent à atteindre facilement les zones difficiles d’accès pour l’exécution de leur travail.

A lire également : Prise de vue par drone : un véritable atout pour les entreprises !

En plus de ces trois domaines d’application, nous retrouvons la photogrammétrie chez :

  • les artistes,
  • les architectes,
  • les développeurs de jeux,
  • les photographes.

Elle est également utile pour les archéologues, les paléontologues, les ingénieurs et les concepteurs, etc.

Qui peut faire de la photogrammétrie ?

La photogrammétrie peut être effectuée par tout le monde, du moins par tous ceux qui souhaitent profiter de cette technologie pour améliorer leur travail. Cependant, comme toute activité, il est indispensable que vous ayez quelques connaissances techniques. En effet, la prise des photos par le drone n’est que la première étape de la photogrammétrie.

Pour être en mesure d’avoir des résultats satisfaisants, il faudra procéder au traitement des données. Il existe certes des logiciels et programmes pour effectuer la modélisation en 3D, cependant il faut maîtriser ces outils afin de pouvoir les utiliser. Aussi, pour faire correctement la photogrammétrie par drone, nous vous recommandons de vous faire former. Il s’agit d’un point très important, car piloter un drone, le cadrer est loin d’être facile.