Les progrès technologiques favorisent le développement des villes qui deviennent de plus en plus intelligentes et écoresponsables. Le concept de ville intelligente est apparu à la fin des années 2000 et vise à rendre la gestion de la ville plus efficace. La France en compte actuellement 25. Dans les 5 ans à venir, ce phénomène pourrait faire économiser environ 9,2 milliards d’euros par an aux collectivités locales.
Rappel : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ou IA ?
Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle comme tout outil utilisé par une machine pour « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». L’intelligence artificielle imite l’intelligence humaine en se basant sur des algorithmes et des outils informatiques. Elle permet aux ordinateurs de penser et d’agir comme des hommes. Trois composants sont indispensables à la réussite de l’intelligence artificielle, à savoir un système informatique, des données et des codes (algorithmes).
Selon les cas, une carte SIM multi-opérateur peut être indispensable pour le bon fonctionnement de certaines intelligences artificielles. Nous vous recommandons de consulter les sites spécialisés pour en savoir plus à ce sujet. Pour être au plus proche possible du comportement humain, l’intelligence artificielle nécessite une grande quantité de données et de capacité de traitement. Au cours des dernières années, l’IA s’est beaucoup développée et est utilisée au quotidien dans de nombreux domaines : santé, sécurité, musique, commerce, industrie, transport, etc.
Le concept de smart city
Le concept de ville intelligente est basé sur le développement urbain à travers l’amélioration de la qualité de vie des résidents. La smart city ou ville intelligente est une ville qui a intégré les nouvelles technologies dans la plus grande partie de son écosystème de produits et services. Ce nouveau système de gestion de la ville couvre un grand périmètre : le transport, les bâtiments, l’administration, etc. La génération et l’exploitation des données permettent un fonctionnement optimal de la smart city.
A lire également : Quel est l’avenir de la robotique dans le monde ?
Celle-ci est dotée de nombreux capteurs de signaux et d’objets connectés installés dans toute la ville. Toutes ces installations permettent une remontée des informations en temps réel grâce à L’IoT. L’IoT ou L’Internet of Things est surtout utilisé pour une optimisation de chaque composant de la smart city. L’IoT peut améliorer considérablement la gestion des ressources. Pour une meilleure atteinte des objectifs, la ville intelligente a aussi besoin d’une connexion M2M. Pour ce faire, une carte SIM multi-opérateur s’avère indispensable pour une meilleure connectivité des objets.
Comment l’IA participe-t-elle à l’essor des smart cities ?
L’intelligence artificielle est indissociable de la smart city et joue un grand rôle dans son développement. Elle permet notamment l’amélioration de la gestion des ressources de la ville à travers une analyse des informations collectées. Les informations de l’intelligence artificielle analysent les data collectées et peuvent ainsi détecter des anomalies, des dysfonctionnements ou des troubles. Une caméra thermique peut par exemple détecter un départ d’incendie et lancer l’alerte pour limiter les dégâts. Les capteurs de luminosité et de présence aident à optimiser l’éclairage public. Un trafic embouteillé et dense est à l’origine d’une plus grande émission de carbone.
De plus, la plupart des véhicules en circulation sont à la recherche de stationnement. L’intelligence artificielle aide à fluidifier la circulation et permet ainsi de réduire les émissions de carbone et la surconsommation de carburant. Elle permet aussi d’optimiser la rotation des transports publics qui ne tourneront plus à vide. Cette technologie est également efficace pour améliorer la sécurité dans la ville. Les données publiques fournies par l’IA sont utilisées pour identifier et localiser les criminels. Elles servent aussi à surveiller des anomalies et prévenir des foyers de tensions dans la société. L’intelligence artificielle est par ailleurs utilisée pour protéger l’environnement. Les objets connectés peuvent par exemple détecter les zones de fortes émissions de CO2 et alerter les autorités.
A lire également : Consultant SEO : rôle et missions !