Quel est l’avenir de la robotique dans le monde ?

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Depuis plusieurs années, le marché mondial de la robotique affiche des chiffres plutôt impressionnants. Autrefois cantonnée à des domaines spécifiques, la robotique embrasse de plus en plus de secteurs. Au rythme des technologies qui ne cessent d’évoluer dans le milieu, les applications de la robotique se multiplient. Face à ce changement de paradigme, un petit état des lieux et une projection vers le futur seraient opportuns.

Les chiffres ahurissants de la robotique industrielle

Les applications les plus connues de la robotique sont essentiellement industrielles. En effet, le marché mondial de la robotique industrielle a une forme remarquable. En témoignent les chiffres en ce sens. En 2016, sa valeur était estimée entre 35 et 37 milliards de dollars. Mais d’ici à 2030, le marché de la robotique industrielle pèsera entre 70 et 93 milliards de dollars.

Pourtant, ces chiffres sont en dessous des projections faites pour 2025. On estime que le marché pèsera à ce moment 147 milliards de dollars. Preuve que la robotique industrielle n’a de cesse de repousser les limites de l’imagination et est de toute évidence promise à un bel avenir. Les investissements réalisés dans ce secteur par certaines grandes entreprises en sont d’ailleurs une preuve de plus.

Des applications essentiellement industrielles pour les robots, mais pas seulement

Le robot à bras articulé est l’un des nombreux exemples d’applications de la robotique en industrie, mais précisément qu’est-ce qu’un robot à bras articulé ? il s’agit simplement de robots dotés d’articulations rotatives, plus connues sous l’appellation « axe ». Ainsi, un robot à bras articulé peut avoir deux ou plusieurs axes. Les plus répandus sont les robots à six axes. Cependant, ces robots ne sont pas les seuls exemples d’application de la robotique dans l’industrie.

C’est à la faveur de la robotique (depuis le rachat en 2012 de la société de robotique Kiva Systems par Jeff Bezos) que le géant du e-commerce Amazon a su optimiser son pôle de traitement de commandes, sans aucun doute l’un des plus performants au monde. Aujourd’hui, les équipes d’Amazon sont plus dynamiques dans le traitement et la livraison des commandes, à la faveur de la contribution importante de la robotique et des systèmes automatisés.

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La robotique de demain

Par ailleurs, il est important de souligner la forte présence de la robotisation et de l’automatisation des systèmes dans les industries automobiles et aérospatiales. Mais pas que. En effet, force est de constater que la robotique est d’application dans d’autres secteurs, qui lui prédisent d’ailleurs un avenir encore plus radieux et de réelles perspectives de croissance.

Les robots présents dans les industries, mais aussi le service à la personne

Les usages de la robotique et des systèmes automatisés sont légion dans l’industrie, l’exploration spatiale et marine, la domotique, les applications informatiques et la vie domestique. Cependant, ils devraient dans un futur proche embrasser d’autres secteurs, si ce n’est déjà le cas.

De facto, le marché de la robotique industrielle et assimilée tend à se saturer, impliquant inévitablement d’autres perspectives. C’est fort de cela que certaines entreprises estiment qu’à travers les services aux humains, la robotique peut prétendre à un bel avenir. Le marché de la robotique de service semble encore jeune.

Pour précision, la robotique de service est l’utilisation des robots et systèmes automatisés pour aider l’humain à effectuer certaines tâches. L’objectif de la robotique de service est de mettre en place des robots très utiles au quotidien du genre humain. En ce sens, les entreprises qui sondent ce marché se veulent ambitieuses et très innovantes. Pour l’heure, elles capitalisent sur des secteurs comme la médecine, l’innovation ou la robotique d’assistance.

En matière de santé humaine par exemple, l’objectif est de renforcer la contribution des robots dans l’inspection, la surveillance et la sécurité. Les systèmes automatisés sont déjà présents dans le secteur de la restauration, mais devraient y connaître un essor plus important d’ici la prochaine décennie. Les domaines du droit et des finances ne sont pas en marge de cette révolution.

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Pour preuve, les dernières innovations robotiques, comme un « avocat-robot » qui existe déjà en Angleterre, pendant que les Américains font déjà l’expérience d’un avocat virtuel spécialisé dans la création de start-up. Et c’est sans compter sur les robots-comptables qui effectuent déjà les tâches de saisie et de rapprochement bancaire, les interprètes virtuels et les robots éducatifs qui initient les enfants à l’apprentissage intuitif du code.

Robotique : une révolution dans le secteur de l’emploi

À plusieurs égards, la robotique, surtout associée à l’intelligence artificielle, devrait provoquer d’importantes pertes d’emploi. Dans un rapport du cabinet de conseil McKinsey & Company, l’impact de la robotisation et de l’IA a été apprécié d’ici à 2030. Il stipule que, considérant les technologies actuelles, 5 % des métiers risquent d’être entièrement automatisés.

De même, la plupart des secteurs vont aussi connaître une automatisation partielle. Toujours selon ce rapport, ce sont environ 800 millions de personne qui devront chercher du travail en 2030. De même, environ 75 à 350 millions devront envisager d’acquérir de nouvelles compétences pour changer de catégorie professionnelle.

Toutefois, il convient de tempérer l’appréciation de ces chiffres. Ils ne sont aucunement synonymes d’une relégation de l’humain par l’IA et la robotique. En effet, la robotisation va créer de nouveaux emplois dans d’autres secteurs. Cette révolution augmentera par exemple la demande dans des domaines comme l’ingénierie, la data science, l’analyse de données et les technologies, sans lesquelles la robotique ne peut d’ailleurs exister. Mieux, une étude menée en 2017 révèle que 80 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. De quoi modérer les craintes liées à l’essor de la robotique.

Source : https://www.mckinsey.com/fr/our-insights