6 cas pratiques qui nécessitent un vrai GPS

necessitent-pratiques-vrai-qui-gps

En matière de mobilité urbaine et de mobilité en zone reculée, le Global Positioning System (GPS) est sans doute l’une des technologies les plus innovantes qui soient. Le GPS présent en effet de nombreuses applications, bien qu’elle ait été initialement développée à des fins militaires. Cependant, on a tendance à confondre le matériel GPS à la technologie éponyme qui équipe aujourd’hui les téléphones intelligents. Cet article se propose de lever ces ambiguïtés, tout en indiquant les cas pratiques où l’appareil GPS est aujourd’hui en vogue.

Appareil GPS et technologie GPS : une distinction opportune

Si l’orientation et vous faites deux, le GPS est certainement un appareil dont vous aurez besoin pour vos déplacements. Il est d’autant plus utile si vous avez l’habitude parcourir de longues distances en voiture ou en camping-car. Doté de la technologie de géopositionnement et connecté à différents satellites à travers le monde, le GPS vous permet de déterminer votre position en temps réel. Vous n’avez qu’à y indiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre et l’appareil vous indique l’itinéraire à suivre pour y parvenir. De plus, avec cet équipement de géolocalisation il est possible de personnaliser votre itinéraire, en préférant peut-être un chemin court à un autre plus long.

Quant au GPS en tant qu’application ou technologie, il s’agit d’une solution la plupart du temps intégrée à un smartphone. Dans la majorité des cas, vous y trouverez les mêmes fonctionnalités que sur un appareil. Cependant, vous ne pouvez prétendre au même confort de lecture, étant donné que les smartphones embarquent un écran plus petit que celui d’un GPS. De même, la technologie GPS est disponible gratuitement sur pratiquement tous les appareils mobiles sous Android ou IOS. Néanmoins, elle ne garantit pas le même niveau de précision que l’appareil GPS. C’est d’ailleurs ce qui explique que ce dernier soit davantage plébiscité.

A lire également : 3 accessoires hyper pratiques pour charger vos appareils au quotidien

technologie GPS

Le GPS en camping-car

Si vous avez l’habitude de voyager régulièrement en camping-car, vous aurez sans doute besoin d’un appareil GPS. D’ailleurs, c’est un domaine où son usage est particulièrement utile. Se balader en camping-car peut en effet être une expérience très enrichissante, surtout si la distance à parcourir est importante. D’où l’intérêt de choisir le meilleur GPS pour camping-car pour vous amener à destination. Il existe des appareils de géolocalisation exclusivement conçus pour les camping-cars et qui présentent des performances intéressantes, à condition de considérer des critères avant de les choisir.

Les critères de choix

Le choix d’un GPS pour camping-car doit tenir compte de la taille de l’écran. Il s’agit d’un critère à définir en tenant compte de la taille même de votre camping-car, de votre état de santé visuel, de l’espace dont vous disposez dans le véhicule et de la distance à laquelle vous vous situez de l’écran. Il existe différents formats d’écrans GPS. Ils vont de 4,3 pouces à 7 pouces.

Outre le facteur écran, les fonctionnalités dont dispose l’appareil comptent également. Ici, la priorité est de savoir si l’appareil est doté de la commande vocale. Elle vous permet de donner vos instructions à cet appareil intelligent, tout en gardant le volant de vos mains et ayant les yeux sur la route. La commande vocale combine à la fois sécurité et praticité.

De même, vous gagnerez à opter pour un GPS pour camping-car avec guidage vocal. Cette fonctionnalité présente de nombreux avantages. Elle vous indique l’itinéraire à suivre, ainsi que la vitesse de conduite idéale, la densité du trafic, etc. En d’autres termes, toutes les informations pratiques utiles pour une conduite sécurisée. En plus de ces critères, il est également opportun de considérer :

  • l’étanchéité à l’eau,
  • l’espace de stockage disponible,
  • la caméra dont le rôle s’apparente à celui d’une boîte noire.

Les avantages d’un GPS camping-car

L’utilisation d’un GPS pour camping-car revêt différents avantages. Il est plus efficace et précis qu’une application de smartphone. De même, vous bénéficiez d’une très grande autonomie, selon le modèle que vous choisirez. L’écran d’un GPS camping-car est suffisamment large et pratique pour faciliter la lecture, sans que vous n’ayez à vous arrêter. Les informations sont donc facilement accessibles, ceci dans un arrière-plan bien éclairé. On ne peut en dire autant d’une application smartphone.

A lire également : Un vrai cockpit pour vos jeux vidéo !

De plus, ces appareils disposent généralement d’une grande capacité de stockage. Certains modèles embarquent même un récepteur FM et un Bluetooth. Non seulement vous pouvez capter des stations radio, mais également écouter de la musique via votre smartphone. Les mises à jour météo et trafic, la disponibilité de millions de points d’intérêt pour faciliter vos voyages, sont également des atouts remarquables de ces équipements de géo positionnement.

Le GPS au golf

Si vous ne pouvez pas l’utiliser en compétition, vous avez la possibilité de vous entraîner avec un appareil GPS. Cet équipement vous aide à améliorer votre niveau de jeu et parfaire votre swing. Les appareils GPS pour golfeur sont connectés à un satellite. Ils localisent le parcours sur lequel vous vous trouvez, de même que votre position. L’équipement est en effet doté d’une base de parcours intégrée.

Compact, le GPS de golf peut également se targuer d’une grande autonomie. Il est donc pratique si vous avez l’habitude de vous entraîner régulièrement sur des parcours particulièrement longs. Il collecte plusieurs informations comme la vitesse estimée, le smash factor, la vitesse de la balle, les distances précises peu importe votre position sur le parcours. Un appareil GPS est l’équipement idéal pour travailler votre technique et votre tactique de jeu.

Le GPS dans les transports

En navigation et supervision aériennes, l’appareil GPS est un équipement très utile. Il optimise la sécurité sur les corridors aériens et réduit la consommation de carburant. Dans le domaine du transport aérien, le GPS participe en effet à la détermination des routes, itinéraires et horaires plus souples et peu contraignants pour les pilotes. Il sert également à guider les avions notamment dans les aéroports éloignés. Sa présence est également effective dans les systèmes de navigation de bord.

D’autre part, le matériel GPS a des applications en mer. Il contribue à l’orientation des navires, afin qu’ils arrivent à bon port, en toute sécurité. Alors que les marins s’en servent pour évaluer les distances et trajectoires en mer, les garde-côtes eux aussi utilisent le matériel GPS. Pour ces derniers, il sert à établir les limites des eaux territoriales et des zones économiques exclusives. De même, ils ont recours à cette technologie basée sur la triangulation pour effectuer des patrouilles.

A lire également : La méthode agile : outils et bonnes pratiques

En transport terrestre, les applications du matériel GPS sont multiples. En dehors du camping-car, de nombreuses entreprises utilisent un équipement GPS pour gérer et surveiller leurs flottes de véhicules. C’est également cette solution qui facilite le déploiement des équipes de pompiers et de policiers en situation d’urgence. Avec ces équipements, le temps d’intervention est considérablement réduit. C’est au bénéfice des données routières collectées par ces appareils qu’il est possible de concevoir les cartes de voies de transport.

GPS transports

Les applications militaires

Les premiers GPS avaient été conçus à des fins militaires. Aujourd’hui, ils sont toujours utilisés dans l’armée, à des fins diverses qui plus est. Organisation d’opérations tactiques, coordination de bombardement, guidage de missiles, opérations de commandement à distance, localisation de mines et actions stratégiques, etc., le GPS est à ce jour un équipement indispensable dans l’armée.

Il existe d’autres cas pratiques où le GPS est utilisé et permet d’optimiser les processus. Nous pouvons citer à cet effet la géodésie, la topographie, la foresterie, la cartographie, etc. Vous l’aurez compris, au fil des années, le Global Positioning System a su se rendre indispensable. En témoignent les nombreux cas pratiques où son utilisation reste remarquable.