Les PC et les smartphones sont bien plus que de simples outils de technologie. Ils font partie intégrante de notre vie quotidienne. À la maison comme au travail, ils sont d’une grande utilité. Il faut tout de même savoir que ces appareils sont de nature fragile. Il faut donc en prendre grand soin. Toutefois, ils ne sont jamais à l’abri des pannes. Heureusement, celles-ci peuvent dans la plupart des cas être réparées.
Que faire en cas de dysfonctionnement ou de casse de son PC ou smartphone ?
Pour répondre à cette question, il est important de distinguer deux cas. D’une part, la panne survient indépendamment de votre usage. Il peut s’agir d’un défaut de fabrication. Dans ce cas, vous contacterez votre revendeur. Il prendra en charge les réparations nécessaires pour remettre en marche votre appareil. Si vous l’avez acheté récemment, cette prestation est comprise dans la garantie (en fonction de sa durée).
D’autre part, un accident d’usage peut affecter l’état de votre smartphone ou de votre ordinateur. Dans de telles circonstances, la garantie n’est plus valable. De ce fait, il vous faudra recourir à un service de réparation spécialisé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- rechercher des solutions en ligne
- recourir au service après-vente de votre revendeur
- trouver une boutique spécialisée dans la réparation de téléphone et PC
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’entrer en contact direct avec le réparateur. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Si votre revendeur se trouve dans votre région, il sera votre première option.
Le service après-vente offre un tarif préférentiel durant un certain délai en cas de réparation. Dans le cas contraire, le mieux serait de trouver le réparateur le plus proche : si vous habitez Béziers par exemple, PHONE KASE est une boutique spécialisée dans la réparation de téléphones et de PC de toutes marques. Grâce à un large réseau de fournisseurs, ce genre de prestataire peut vous fournir les pièces utiles à votre appareil, et ce, dans un délai généralement plus court.
A lire également : iPhone 13 reconditionné : économisez de l’argent tout en restant à la pointe de la technologie
Comment fonctionne la réparation de vos appareils ?
La réparation de vos appareils commence souvent par un diagnostic. Aussi, il vous faudra préciser les circonstances de la panne pour avoir un meilleur aperçu de l’étendue du problème. Une fois le diagnostic effectué, le réparateur pourra vous communiquer les différentes réparations nécessaires pour retrouver un usage normal de votre téléphone ou de votre ordinateur.
Dans le cas où votre téléphone ou votre PC ne serait plus réparable, ou que les réparations excèdent la valeur nette de l’appareil, pensez à récupérer vos données. À cet effet, un écran provisoire sera installé sur votre appareil afin de faciliter le téléchargement de vos fichiers. Ils seront ensuite transférés sur une clé USB ou dans votre nouvel appareil.
Si vous êtes contraint d’acheter un nouveau smartphone, sachez que le reconditionné est une bonne affaire. Il vous permettra de bénéficier d’un appareil de grande marque, à un prix réduit, sans compromis sur la qualité.
Les pannes les plus fréquentes qui touchent un smartphone
Voici les problèmes couramment constatés sur les smartphones.
L’écran fissuré ou le dysfonctionnement du tactile
La raison la plus fréquente de réparation d’un smartphone est la panne de l’écran. Sa conception en verre le rend particulièrement fragile, d’autant plus qu’il est sollicité à longueur de journée. Il suffit d’un choc pour le voir se fissurer. Parfois, c’est la fonction tactile qui ne marche plus.
Dans ce genre de cas, il faudra remplacer l’écran. Cette opération se fait rapidement. Pour décoller l’écran fissuré du châssis, il faudrait tout de même faire appel à un professionnel pour ne pas causer plus de dégâts.
Pour prévenir ce genre de problème, la meilleure solution est de munir votre smartphone d’une coque de protection ou de doubler l’écran avec du verre trempé.
A lire également : 5 fonctionnalités des smartphones pour senior
La défaillance de la batterie
Après l’écran, la batterie est l’élément le plus sollicité dans l’usage de votre smartphone. D’ailleurs, il s’agit d’une pièce d’usure. Elle perd en performances au fil des recharges, surtout si elle est exposée à la chaleur, au froid ou à l’humidité.
Une batterie se change environ tous les 2 à 3 ans. Son remplacement se fait simplement si celle-ci est amovible. Cependant, sur certains modèles, elle est intégrée au téléphone. Le remplacement est alors plus complexe et il faudra éviter de le faire vous-même.
Pour mieux préserver votre batterie d’une panne soudaine, évitez de le mettre complètement à plat avant de le recharger. Pensez également à libérer le gestionnaire des tâches pour stopper l’exécution des applications en arrière-plan. L’utilisation d’un téléphone en pleine charge est également à éviter.
Le dysfonctionnement du haut-parleur interne
C’est ce qui se produit lorsque vous avez constamment du mal à entendre la voix de votre correspondant. Provisoirement, vous pouvez utiliser un kit mains libres. Mais la meilleure solution reste le remplacement de la pièce défaillante.
Les pannes les plus courantes sur un PC
Plusieurs dysfonctionnements peuvent toucher un PC, en voici les principaux.
L’infection par les virus
L’attaque des virus est l’une des causes les plus fréquentes qui requièrent une réparation de votre PC. En effet, lorsque celui-ci est totalement infecté, c’est son fonctionnement en général qui est touché (la lenteur, les bugs récurrents…). Là où le nettoyage n’est plus efficace, le formatage est la solution de dernier recours pour pouvoir retrouver un usage normal de votre ordinateur. Après le formatage, votre PC sera comme neuf. Il faudra donc réinstaller les logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser.
Un problème de démarrage
Aucun voyant ne s’allume quand vous essayez de démarrer votre PC. Cela est peut-être dû à un problème d’alimentation, surtout si les ventilateurs ne tournent pas. La défaillance de l’alimentation peut également se manifester par un redémarrage fréquent. Dans ce cas, la puissance n’est plus suffisante pour le PC allumé en permanence.
Si vous disposez d’une alimentation compatible, elle pourra servir pour tester le fonctionnement de l’ordinateur.
L’écran noir ou figé
Ce genre de problème survient lorsqu’une ou plusieurs barrettes mémoires ne fonctionnent plus. Pour confirmer le diagnostic, vous pouvez les tester une à une. Il arrive aussi que le système d’exploitation soit introuvable. Cela est parfois dû aux périphériques branchés sur l’appareil au démarrage. À part retirer ces derniers, la modification de l’ordre de démarrage est aussi une solution.