Lorsque vous décidez de travailler suivant la méthode Agile, cela implique que vous devez utiliser les bons outils et appliquer les bonnes pratiques. En effet, la méthode Agile et la gestion en cascade ne vont pas de pair. Vous devez donc initier un changement au sein de votre équipe Scrum afin que cette méthodologie de gestion efficace prenne corps. Vous trouverez dans ce guide les outils de la méthode Agile ainsi que les bonnes pratiques.
Quelques outils de la méthode Agile
Il s’agit entre autres de :
Trello
Il existe plusieurs alternatives à trello mais cette plateforme reste la meilleure en matière de management visuel Agile. En effet, Trello donne la possibilité à ses utilisateurs gratuits d’accéder à plusieurs fonctions courantes comme insérer une pièce jointe, prendre des notes, créer des tableaux, listes et cartes, etc.
Sur chaque liste de Trello, vous pourriez par exemple définir les entités à développer ou en cours de développement et affecter des cartes aux membres de votre équipe pour un avancement plus fluide.
Jira
Cet outil a été mis en place dans le but de suivre le processus de développement d’un produit Agile. À cet effet, vous pouvez détecter les problématiques liées à un projet grâce aux bogues créés et le gérer sur le champ.
Avec Jira, vous pouvez très facilement créer un backlog et ses sprints et y intégrer des users stories préalablement rédigées. Le workflow et sa modélisation est très pratique sur le logiciel vous permettant ainsi de travailler avec les méthodes Scrum et Kanban.
Google Analytics
Cet outil est efficace pour surveiller et analyser le trafic sur un site web. Lorsque vous disposez d’un compte Google, vous pouvez avoir accès à Google Analytics très facilement. En utilisant cet outil dans votre système de gestion de projet Agile, vous pouvez analyser le comportement des utilisateurs de votre produit et définir un buyer personae spécifique.
A lire également : Trouvez les meilleurs outils pour votre entreprise
Miro
Cet outil permet aux équipes agiles d’organiser toutes les informations d’un projet à temps réel. Il peut être utilisé pour créer des roadmaps, story map, présenter des maquettes statiques, des graphiques, des données ou encore des images. Miro peut également servir de support dynamique en matière de design.
User testing
Cet outil Agile permet de faire des tests utilisateurs à distance sur un site web, application mobile ou un prototype quelconque. De plus, vous recevez directement les enregistrements vidéos et audios de ces utilisateurs.
Les bonnes pratiques de la méthode Agile
Vous avez le choix entre autres.
Définition d’une équipe Scrum
Cette équipe doit avoir entre 5 à 9 membres ayant tous une combinaison de performances. Les membres doivent travailler en étroite collaboration pour l’avancée rapide du projet.
Nomination d’un Scrum Master et d’un Product Owner
Le Scrum master est la personne chargée de veiller à ce que l’équipe soit efficace. Il assure le suivi du groupe et résout les éventuelles problématiques.
Le product Owner quant à lui, met en place les exigences du client et les intègre dans le backlog afin que l’équipe Scrum travaille en fonction de ces exigences.
Planification et lancement du premier Sprint
Une fois le backlog mis en place, l’équipe fait un brainstorming pour décider par quel élément commencer. Toute l’équipe d’accord, le travail peut commencer.
Clôture du Sprint et lancement du prochain Sprint
Arrivé à échéance, le Sprint est censé être achevé. Au cas contraire, il peut être reporté dans le backlog et vous pourrez poursuivre avec le Sprint suivant.
Conclusion
Pour intégrer une méthode Agile dans une entreprise, il est important de tenir compte de l’organisation, des valeurs de l’entreprise et du capital humain. Vous devez donc vous assurer d’utiliser les bons outils et de mettre en pratique tous les conseils de mise en place de la méthode agile dans votre activité.
A lire également : Quelle méthode choisir pour numériser ses bons de commande ?