Choisir son fournisseur d’hébergement web n’est pas toujours une mince affaire, pourtant le choix de l’hébergeur peur s’avérer stratégique. En général, on projette de créer un site web professionnel en espérant qu’il rencontre le succès. Pourtant, il n’est pas rare que les plateformes se retrouvent dans des situations complexes en choisissant une solution d’hébergement inadaptée.
Un partenaire incompatible avec certaines fonctionnalités de votre site ou incapable de gérer vos pics de trafic, entre autres, peut nuire à votre e-réputation ou pire, faire crasher votre site et le rendre inaccessible. Pire encore, vous risquez de perdre vos données. Le moyen le plus sûr pour bénéficier d’un hébergement performant et stable en toutes circonstances, c’est d’opter pour un hébergeur haut de gamme. Encore faut-il savoir ce qu’est un hébergeur haut de gamme.
Un hébergeur web avec un serveur dédié
Le marché français de l’hébergement web est assez bien loti et les offres ne se valent pas. Des prestataires comme Nexylan proposent un service d’hébergement web haut de gamme avec des serveurs dédiés. Un hébergeur haut de gamme doit avant tout proposer des serveurs dédiés pour ses clients. Ces serveurs sont capables de faire tourner à plein régime vos sites ainsi que vos applications pour éviter les bugs et les anomalies qui peuvent nuire à vos affaires.
Les statistiques montrent que les internautes quittent un site web s’ils mettent plus de 3 secondes pour charger une page. Avec un serveur dédié, votre site sera plus fluide et offrira une meilleure expérience utilisateur.
Ils peuvent être configurés selon vos besoins, pour que vous bénéficiiez de toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement de vos plateformes en ligne. En optant pour un hébergement haut de gamme, vous avez également la possibilité de choisir votre système d’exploitation et sa sécurisation.
A lire également : Un hébergeur certifié HDS pour une meilleure protection des données de santé
Ce type de service est plus coûteux qu’une offre basique, avec un VPS ou un serveur partagé. Cependant, cet investissement offre plusieurs privilèges comme la prise en charge de la migration, les sauvegardes fréquentes, la scalabilité, l’optimisation des ressources, les adresses IP entre autres.
Que vous gériez un site tournant sur la dernière version de Prestashop ou celle de WordPress, un hébergement avec un serveur dédié fera de votre entreprise une valeur sûre sur le web. De quoi rehausser votre notoriété et votre e-réputation.
Un hébergement infogéré personnalisé
Un hébergeur haut de gamme ne peut se contenter de mettre un outil à la disposition de ses clients. L’accompagnement après la mise en production est très important, raison pour laquelle il vous faut privilégier les prestataires qui gèrent tout l’aspect technique de l’infrastructure. Cela vous délestera d’une tâche fastidieuse au quotidien pour que vous puissiez concentrer vos efforts sur votre cœur de métier. Un service d’hébergement qui se veut haut de gamme doit proposer une infogérance et des solutions de surveillance disponibles 24h/24 et 7j/7.
D’ailleurs, l’accompagnement d’un hébergeur haut de gamme concerne toutes les couches de l’application web, des plus hautes (performance et vitesse de chargement) aux plus basses (réseau, hardware et serveurs) en passant par les couches intermédiaires (sauvegarde, redondance, etc.).
Bien évidemment, aucun prestataire ne peut assurer un excellent service d’hébergement sans un cloud ultra-performant.
Un hébergeur web avec lequel votre société peut évoluer
Certains hébergeurs véhiculent certaines idées comme quoi vous devez vous limiter à des services d’hébergement basiques pour tel ou tel type de site. Cela peut fonctionner pour ceux qui ne comptent pas développer davantage leur business, mais si vous êtes un dirigeant ambitieux, le mieux est de porter votre choix sur un hébergeur cloud avec lequel votre entreprise peut grandir.
A lire également : Créer un site internet pas cher avec l’hébergeur A-a-hebergement
Si vous vous contentez d’un hébergeur moyen, vous risquez d’être rapidement dépassé par les évènements. Cela est valable cas d’augmentation du nombre de visiteurs de votre site vitrine, de votre blog ou de votre site marchand. Vous serez également en difficulté lorsque viendra le moment d’injecter du sang neuf à votre plateforme, par exemple en mettant de nouvelles fonctionnalités à la disposition de vos clients.
Vous serez alors obligé de changer de fournisseur d’hébergement web pour suivre la cadence et pour rester compétitif, mais cette procédure n’est pas une mince affaire. Le transfert de données et de domaine peut être un vrai casse-tête. Quand bien même la plupart des hébergeurs proposent des solutions de migration, cette étape a son lot de désagréments. Il est donc plus intéressant de choisir dès le début un partenaire avec lequel vous pouvez évoluer sur le long terme.
Choisir un hébergeur web haut de gamme et français
En choisissant un partenaire français proposant un serveur dédié intramuros, vous évitez de confier le stockage de vos données à des partenaires internationaux, notamment ceux qui ne sont pas reconnus « RGPD-friendly ». Votre adresse IP dédiée influera sur votre géolocalisation et cela aura pour effet d’optimiser votre référencement local naturel.