Parce qu’elles sont ultra-sensibles, les données de santé doivent faire l’objet d’une protection toute particulière. En vue de leur garantir un excellent niveau de sécurisation, il en va de la responsabilité des hôpitaux de les confier à un hébergeur français certifié HDS (Hébergement de Données de Santé).
Les données médicales, la cible privilégiée des hackers
Les pirates informatiques s’intéressent de plus en plus aux données de santé. Ces dernières ont une valeur marchande importante, car elles contiennent des informations précises sur des millions de patients (sexe, âge, adresse, numéro de sécurité sociale, etc.).
En les exploitant, le contenu des dossiers médicaux électroniques (DME), les pirates peuvent en tirer des profits importants, d’où la multiplication des attaques informatiques. Partout dans le monde, les hôpitaux sont la cible d’attaques de grande ampleur. Les données dérobées sont revendues ou victimes d’une rétention contre le paiement d’une rançon (ransomware).
Confier ses données de santé à un hébergeur agréé
L’idéal est de privilégier un acteur français qui vous garantit que vos données sont stockées en toute transparence sur des serveurs cryptés. Miser sur une nouvelle offre d’hébergement en France, c’est l’assurance d’être mieux protégé par le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Adopté au sein de l’Union européenne, le RGPD garantit une meilleure protection des données à caractère personnel. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays, comme les États-Unis ou la Chine par exemple. En effet, ces États peuvent invoquer un chapelet de raisons pour confisquer les données ou les exploiter. Pire encore, certains hébergeurs étrangers n’hésitent pas à légalement revendre les données médicales aux laboratoires pharmaceutiques, ce qui pose un sérieux problème quant au respect des règles de la confidentialité.
Héberger ses données médicales en France permet en outre de profiter d’infrastructures de dernière génération, hautement performantes et dimensionnées aux besoins des établissements de santé. Un hébergeur agréé qui dispose d’une certification HDS (Hébergement de Données de Santé) est un interlocuteur de choix pour bénéficier des meilleurs outils et technologies pour sécuriser les données de santé.
A lire également : Identité numérique vs protection des données