L’essor du rétrogaming : pourquoi les joueurs reviennent-ils aux jeux classiques ?

L’essor du rétrogaming : pourquoi les joueurs reviennent-ils aux jeux classiques ?

Le rétrogaming est la pratique qui consiste à collectionner et à jouer aux jeux vidéo anciens contenus sur de vieux ordinateurs, de vieilles consoles ou des structures d’arcade. C’est devenu une nouvelle manne économique, en plus d’être une joie pour tous les passionnés. Mais pourquoi un tel engouement ? Qu’est-ce qui rend le rétrogaming si intéressant ?

La tendance du rétrogaming et les raisons qui le motivent

On dénombre de plus en plus de rétrogamers parmi les passionnés de jeux vidéo. Si le rétrogaming est devenu tant apprécié, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages pour un passionné. De plus, de nombreuses boutiques de jeux vidéo rétro (à l’instar de Retro Gameur) proposent une grande variété de jeux anciens pour s’amuser.

Le rétrogaming pour un retour à l’enfance

Le rétrogaming constitue une excellente façon de revivre son enfance. Les jeux vidéo de salon ont eu le vent en poupe au début des années 1980-90. À cette époque, certains mettaient de côté leur argent de poche pour pouvoir s’acheter une console. Il fallait passer des heures pour débloquer un niveau. Mais c’est ce qui rendait les jeux rétro aussi passionnants et intrigants. Grâce au rétrogaming, les rétrogamers peuvent donc revivre de bons souvenirs aux côtés d’autres passionnés.

Une pratique écologique

Le rétrogaming permet d’améliorer les objets déjà existants. Toutes les générations s’y intéressent. Les rétrogamers reconnaissent le produit de leur enfance, tandis que les jeunes d’aujourd’hui y voient de nouveaux produits titillant leur esprit.

Le rétrogaming pour passer des moments conviviaux et amusants

Les jeux rétro ne se limitent plus à un joueur. Vous pouvez jouer seul, en famille ou en groupe de passionnés. Contrairement à la majorité des jeux modernes qui privilégient l’isolation, le rétrogaming se veut participatif. Il fait appel au partage et à la compétition.

A lire également : Joueurs de Xbox : pourquoi acheter un Xbox Game Pass ?

rétrogaming boutique jeux vidéo

Comment se lancer dans le rétrogaming si vous êtes novice ?

En tant que novice, vous pouvez avoir certains doutes qui vous traversent l’esprit. Se mettre au rétrogaming n’est pourtant pas si compliqué. Il suffit de bien choisir le jeu rétro et de rejoindre la communauté active des passionnés de rétrogaming pour faciliter votre intégration.

Les jeux de type arcade sont les plus simples. Tout le monde peut y jouer. Il suffit de bien les manier. Ils sont également parfaits pour débuter, car ils ne demandent pas un investissement important en termes de temps. Les parties sont relativement courtes.

En tant que débutant, vous pouvez choisir la console et le jeu en fonction de vos goûts. Ceci dit, ne vous fiez pas seulement à vos préférences. Tenez également compte de l’accessibilité des consoles. Certaines sont en effet difficiles à dénicher.

Les meilleurs jeux rétro pour commencer

Les consoles suivantes figurent parmi les plus faciles d’accès. Elles conviennent parfaitement aux débutants.

Nintendo

Qui ne connaît pas Nintendo ? Pour plonger dans le rétrogaming, cette console est un véritable chef-d’œuvre. Parmi les jeux rétro les plus célèbres, il y a par exemple Super Mario Bros qui vous permettra de vous éclater.

La Dreamcast

Si vous ne voulez pas vous éloigner du concept des jeux modernes, le meilleur choix sera la Dreamcast. Elle propose de nombreux jeux, dont Headhunter. La Dreamcast offre des titres simples d’accès. Vous y trouverez des jeux typés arcade.