Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, entreprises et particuliers se tournent de plus en plus vers les systèmes de vidéosurveillance. Cependant, pour les entreprises particulièrement, les besoins de couverture sont généralement plus importants. Ils peuvent concerner de grandes surfaces commerciales, des entrepôts, un parking ou d’autres espaces extérieurs. Comment garantir la couverture de ces lieux à l’aide d’un système de vidéosurveillance ?
Installation d’un système de vidéosurveillance : tenir compte de la surface à couvrir
Pour couvrir efficacement de grands espaces à l’aide d’une caméra, la surface à couvrir est un facteur déterminant. Vous n’aurez probablement pas besoin des mêmes caméras pour surveiller un espace extérieur arborisé et un parking. La caméra qui pourra surveiller efficacement un objet ne sera pas identique à celle dont vous aurez besoin pour couvrir le hall de votre entreprise. Le facteur qui fait la différence en l’occurrence, c’est la surface à couvrir.
Plus la surface à surveiller sera grande, plus vous aurez besoin de solutions de vidéosurveillance performantes avec des fonctionnalités avancées. Dans cette logique, vous ferez bien de miser sur les caméras longue portée. Pour les grandes surfaces commerciales, les parkings, les espaces arborisés et les entrepôts par exemple, ces systèmes de vidéosurveillance s’avèrent nettement plus efficaces. Ils limitent les risques d’effractions et facilitent l’identification des personnes présentes dans son champ.
Choisir des caméras spécifiques selon les espaces à couvrir
Comme vous pouvez le voir sur Procamera.fr, il existe une multitude de solutions innovantes de vidéosurveillance pour surveiller tous les types de surface. Il vous revient de choisir votre système de vidéosurveillance selon ses spécificités, lesquelles doivent répondre à vos besoins de couverture. Supposons que vous souhaitez installer une caméra à l’entrée de votre parking. Il faudra certainement opter pour une caméra dotée d’un téléobjectif et dédiée aux grandes surfaces.
A lire également : Comment utiliser les drones pour filmer vos exploits sportifs ?
Toujours dans un parking, si votre objectif est d’avoir une vue d’ensemble des véhicules ou de visualiser leur immatriculation, une caméra équipée d’un téléobjectif n’est pas la solution adaptée. En l’occurrence, une caméra à objectif et dotée de zoom est le meilleur choix. Un tel système de vidéosurveillance permet de contrôler le zoom depuis un logiciel. Si vous souhaitez avoir davantage de détails sur les véhicules, misez sur une caméra à mégapixels. Elle est réputée pour son zoom de meilleure qualité.
Envisager les caméras PTZ
Il existe aussi d’autres types de caméras exclusivement dédiés à la couverture des grands espaces et dotés de technologies et fonctionnalités remarquables. Ces solutions se caractérisent par la disponibilité d’option de contrôle à distance, la possibilité de zoomer sur un objectif en temps réel, etc. Parmi ces technologies, figure la caméra PTZ (Pan Tilt Zoom).
Une caméra PTZ se caractérise par sa capacité à déplacer son objectif et à se recentrer par la même occasion. Généralement, elle dispose d’un objectif qui peut tourner sur trois axes, optimisant le contrôle que vous avez sur le champ de vision. Vous pouvez faire pivoter votre caméra PTZ dans plusieurs directions, tout en zoomant en arrière ou en avant en temps réel.
C’est à la faveur de ces possibilités que les caméras PTZ se prêtent à la couverture des grands espaces, tout en maintenant une bonne résolution et une qualité d’images impeccables. Avec ces solutions, vous couvrez efficacement de vastes espaces, avec peu de caméras. Elles représentent un avantage économique intéressant. Avec une caméra PTZ, vous pouvez surveiller parkings, chantiers, entrepôts, magasins et surfaces commerciales, tout en zoomant sur les personnes présentes dans ces espaces.
Considérer le facteur météo en installant vos caméras
Lorsque vous installez un système de vidéosurveillance destiné à couvrir un espace extérieur, tenez compte des conditions météorologiques dans la zone. Pour une couverture efficace, votre caméra doit s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes.
A lire également : Quel est le prix de location d’un studio vidéo à Paris ?
Dans une région enneigée ou brumeuse par exemple, préférez une installation dotée d’un boîtier de protection et suffisamment performante pour capter les images, malgré la neige. Il en sera de même s’il faut assurer la couverture d’un chantier. Il est opportun que la caméra ait un indice de protection conséquent contre l’eau.
Adopter une solution à infrarouge et y associer une alarme
Le bon sens voudrait aussi que le système de vidéosurveillance soit à infrarouge, permettant donc une couverture efficace la nuit. Sur ce point, il faut dire que la plupart des solutions proposées aujourd’hui se démarquent. Cependant, les exigences associées à la surveillance d’un entrepôt (flux de marchandises, de personnes et de trafic) ou d’un chantier (travailleurs de nuit) sont grandes. La technologie infrarouge du système de vidéosurveillance doit donc être à la hauteur.
Nous vous conseillons aussi d’associer une alarme à votre installation de vidéosurveillance. Ce tandem optimise le contrôle de vos zones sensibles, locaux d’entreprise, entrepôts et aires extérieures.