Comment utiliser les drones pour filmer vos exploits sportifs ?

Comment utiliser les drones pour filmer vos exploits sportifs ?

 

Les drones peuvent être vus sur plusieurs facettes. D’un point de vue ludique, ils sont une variante de jouets télécommandés. Du point de vue de la compétition, les drones sont comme des voitures de course volantes qui s’efforcent d’atteindre la ligne d’arrivée en premier sans s’écraser. Dans le monde professionnel, ce sont des outils qui vont de la mise en place d’un réseau de communication pour les opérations de sauvetage au milieu de nulle part, à la vérification de l’état des infrastructures telles que les ponts ou les lignes électriques. Si vous êtes amateur de sports extrêmes, les drones peuvent aussi vous permettre de capturer chacune de vos aventures sans avoir à vous inquiéter. Conçus pour pouvoir répondre à plusieurs manquements, ils sont aussi construits dans le but de vous suivre et de filmer toutes vos aventures extrêmes.

 

Un drone autopiloté

Le mode auto pilotage est une fonction présente chez le drone suiveur. Avec ce mode, l’utilisateur laisse l’appareil au travail et peut s’occuper à d’autres tâches. Les drones munis de ce mode possèdent généralement plusieurs fonctions très utiles pour les sportifs de l’extrême dont 02 tout particulier :

La fonction follow-me

Follow me est une fonction intelligente qui transforme votre drone en une équipe de caméras aériennes mains libres. Il existe notamment 2 types de technologie follow me sur le marché.

Quelques drones en mode follow me utilisent un appareil compatible GPS, tel qu’un téléphone portable, une tablette ou un contrôleur de station au sol ainsi qu’un émetteur. Le drone est programmé pour suivre l’émetteur et garder le sujet dans l’image à tout moment.

D’autres drones de suivi, utilisent des capteurs de vision et une technologie de reconnaissance visuel en conjonction avec des algorithmes logiciels.

La fonction caméra thermique

Imaginez pouvoir visualiser une course de F1 à partir d’une caméra thermique. Ce serait vraiment incroyable non seulement pour son accroche mais aussi parce que parmi les multiples possibilités offertes par la thermographie infrarouge, il y a la vérification des températures des différents composants mécaniques des automobiles.

A lire également : Comment devenir pilote de drone ?

Pas seulement en Formule 1, par exemple aussi pour les courses populaires, où l’on peut voir comment les images thermiques inondent progressivement l’écran. Et non seulement les images thermiques, mais les drones dotés de caméras HD de plus en plus puissantes peuvent obtenir des prises de vue aériennes avec une définition incroyable,

 

Enregistrer vos exploits sportifs avec les caméras 360° des drones

La technologie de la vidéo 360° à partir d’un drone a évolué rapidement ces dernières années. Chaque jour, de plus en plus de sociétés de fabrication et de services optent pour cet outil pour permettre aux spectateurs de vivre quelque chose de manière plus immersive.

Les caméras des drones sont emballées avec deux ou plusieurs caméras individuelles qui enregistrent et assemblent simultanément des vidéos avec une résolution complète de 4K ou plus. Une couverture sphérique complète à 360° signifie qu’il n’y a aucune chance de manquer l’angle parfait lors de l’enregistrement vidéo. La vidéo peut être éditée pour ressembler à une séquence normale à champ étroit ou visionnée avec une visionneuse immersive à 360 degrés aussi simple qu’un mobile ou aussi élégante que des lunettes de réalité virtuelle.

 

Conclusion

Il est bon de se rappeler que la grande majorité des drones follow me n’évitent pas les objets. Cette fonction est idéale dans les espaces ouverts là où il y a suffisamment de champ libre pour qu’il n’y ait pas d’interruption du signal GPS.

La meilleure pratique consiste à planifier votre itinéraire et à surveiller les obstacles que votre drone peut rencontrer. Vous pouvez notamment programmer votre drone pour qu’il survole ces obstacles.