Parmi les outils les plus utilisés en marketing digital, on compte la newsletter. C’est une lettre d’information dont peut se servir une entreprise ou un particulier pour informer à ses contacts d’une éventuelle modification des conditions générales, du lancement de produits, de promotion ou de nouveautés. Le but final de cette démarche est d’améliorer la qualité de l’audience afin de générer et d’accroître des ventes. Mais pour atteindre cet objectif, il est indispensable que la création de votre newsletter réponde à certains critères. C’est ce que nous allons montrer dans cet article.
Optimiser sa liste de destinataires
L’une des clés pour réussir la création de votre newsletter et d’optimiser votre liste de destinataires ou de contacts. Cela revient dans un premier temps à éviter d’envoyer des mails à une personne que vous ne connaissez pas, au risque de finir dans les spams. Cette pratique est contre productive et aura pour conséquence la baisse considérable du taux d’ouverture de vos courriels. C’est pourquoi il faudra privilégier la qualité du carnet d’adresse plutôt que sa quantité. Néanmoins savoir comment mettre en place une newsletter efficace, c’est aussi avoir une bonne stratégie d’hameçonnage. En d’autres termes, on incitera les internautes à s’abonner à la newsletter sans qu’ils ne s’en sentent contraints.
Créer un contenu subtil et innovant
Tout comme votre carnet d’dresse, le contenu de votre newsletter devra aussi se distinguer par sa subtilité et sa richesse. Ici, il sera d’abord question de soigner la présentation de son mail. Ce dernier devra être essentiellement informatif, clair et concis. Si cela est nécessaire, on pourra s’appuyer sur des outils high-tech pour ce faire. De même, la newsletter ne doit pas trop inciter à la vente, de peur que le lecteur ne se sente agressé. Il suffit juste de se positionner en expert du domaine pour gagner la confiance de l’audience. Enfin, on ne cessera d’innover en mettant en pratique les différents leviers du marketing digital.
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Avoir des titres percutants et être disponible
Les gros titres de vos newsletters sont déterminants dans le devenir de celles-ci. C’est en effet après lecture du titre que l’audience décidera de lire le mail ou de le supprimer. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que vos titres soient brefs et qu’ils contiennent des mots puissants. Pour mériter la confiance du lecteur, assurez-vous aussi que le titre soit en accord avec le contenu. Enfin, pour ce qui est de la disponibilité, il est question de se mettre à l’écoute de votre audience afin de pouvoir prendre en charge chacune de ses questions.
Recourir au contenu visuel et analyser vos résultats
Certaines images étant plus explicites que les mots, on ne manquera pas de les utiliser pour davantage captiver son audience. On s’assurera tout de même que les images utilisées soient en accord avec sa charte graphique. Aussi, il faudra privilégier l’esthétisme quitte à utiliser des plateformes dédiées à l’envoi de newsletters. Pour finir, vous devrez analyser les résultats de votre newsletter. C’est ainsi que vous relèverez les différents aspects à améliorer pour les travailler. Cela vous permettra de toujours être plus efficaces et de sans cesse augmenter votre audience.