Eh voilà ! Vous vous lancez enfin dans la grande aventure du web et allez ouvrir votre site ! Cependant, vous ne savez pas comment faire, mais aucune crainte, c’est à la portée de toute personne un tant soit peu habituée à internet. La première chose à faire, c’est de souscrire à votre hébergement web, mais pas n’importe comment ! Tout dépendra de la taille de votre projet. Explications.
Quel hébergement web pour son site internet ?
La première chose à faire est de savoir quel sera votre projet internet. En effet, si vous avez l’ambition d’ouvrir un site e-commerce, l’hébergement ne sera pas identique à un simple blog… Dans tous les cas, au début, vous n’aurez que peu de visites (sauf si vous avez un budget monstre avec une communication nationale, mais c’est très rarement le cas). De ce fait, il est recommandé de commencer par un hébergement partagé (choisissez-le un peu plus costaud si c’est un e-commerce, un basique suffira pour un blog tel que WordPress). C’est un hébergement qui n’est pas très cher, et pour faire simple, vous êtes sur un serveur avec des milliers d’autres sites (chacun est séparé et indépendant bien entendu), et donc, les ressources liées sont partagées entre tous les sites.
Cependant, si le succès est au rendez-vous (grâce à l’aide d’une agence web par exemple ?), vous devrez rapidement changer d’hébergement ! En effet, il sera alors plus intéressant d’installer un serveur dédié : toute la puissance de ce dernier vous sera réservée, personne ne pourra ralentir votre site internet. A noter que si vous avez parfois des pics de façon irrégulière, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un serveur cloud, il s’adaptera en fonction de vos besoins. Très pratique pour un e-commerce en période de soldes ou de fêtes de fin d’année !
A lire également : Quels éléments sont à prendre en compte lorsque je dois choisir une agence pour la création de mon site ?