Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

L’adoption des technologies numériques a profondément modifié la façon dont nous vivons. Des entreprises aux équipements publics, en passant par les transports et au-delà, les ordinateurs, les réseaux et les équipements de pointe contribuent à réduire l’ennui des tâches répétitives et ajoutent à la commodité et au confort de la vie quotidienne. Les changements les plus marquants se produisent peut-être à l’intérieur des foyers, car des systèmes innovants offrent de nouvelles fonctionnalités fantastiques, connues sous le nom de « maison connectée ».

Qu’entend-on par maison connectée ?

Une maison connectée est une maison qui utilise des capteurs domestiques et des dispositifs connectés au Web, tels que des thermostats et des haut-parleurs intelligents, pour assurer la sécurité, la commodité et le divertissement. Une maison connectée est mise en réseau pour permettre l’interconnexion et l’interopérabilité de multiples appareils, services et applications, allant des communications et des loisirs aux soins de santé, à la sécurité et à toute la domotique. Ces services et applications sont fournis par de multiples dispositifs, capteurs, outils et plates-formes interconnectés et intégrés. Des expériences connectées, en temps réel, intelligentes et contextuelles sont fournies aux habitants du foyer, et les individus sont en mesure de contrôler et de surveiller la maison à distance ainsi qu’à l’intérieur de celle-ci.

Les fonctions d’une maison connectée

Une maison connectée rend votre vie plus pratique et plus efficace en vous aidant à automatiser les tâches et les corvées mineures. En d’autres termes, elle vous aidera à mettre en marche une partie de votre routine quotidienne en pilotage automatique afin que vous ayez plus de temps pour faire les choses que vous aimez. Voici quelques exemples de composants de maisons connectées et de ce qu’ils peuvent faire :

Éclairage

Les lumières intérieures et extérieures peuvent être commandées par la voix, programmées pour s’allumer lorsque vous arrivez chez vous, ou programmées pour s’allumer au crépuscule et s’éteindre juste avant le lever du soleil.

A lire également : Quel type d’imprimante choisir pour la maison ?

Entrées

Les portes peuvent être verrouillées et déverrouillées par commande vocale. Des sonnettes vidéo vous permettent de voir qui s’approche de votre maison. Les portes de garage peuvent s’ouvrir automatiquement lorsque vous entrez dans l’allée.

Cuisine

Les cafetières peuvent être programmées pour commencer à infuser dès votre réveil. Les lave-vaisselle et les machines à laver peuvent vous envoyer une alerte une fois le cycle terminé.

Divertissement

Les téléviseurs peuvent être commandés par votre voix. Les chaînes stéréo peuvent être programmées pour s’allumer lorsque vous entrez dans une pièce.

Famille et animaux domestiques

Des caméras intérieures intelligentes peuvent vous indiquer que les enfants sont bien rentrés de l’école. Des moniteurs intelligents pour bébés vous permettent de garder un œil sur votre nouveau-né depuis la pièce voisine. Les mangeoires intelligentes pour animaux vous permettent de remplir le bol du chien lorsque vous êtes loin de chez vous.

Presque tous ces dispositifs peuvent être commandés à partir de votre smartphone, et beaucoup d’entre eux peuvent être contrôlés par des commandes vocales via un haut-parleur intelligent. Vous devrez faire quelques réglages, mais une fois que vous avez tout mis en place, cela fonctionne presque comme par magie.

Les avantages d’une maison connectée

Voici quelques avantages dont vous pourrez profiter avec une maison connectée :

Sécurité

Que vous soyez à la maison ou en déplacement, les appareils intelligents peuvent vous apporter, à vous et à votre famille, un sentiment de sécurité. Les caméras de sécurité extérieures sans fil et les sonnettes de porte intelligentes peuvent vous indiquer quand quelqu’un s’approche de votre maison. Des détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone alerteront votre appareil mobile si quelque chose ne va pas. Lorsque vous êtes absent, contrôlez votre éclairage à distance et surveillez les caméras de sécurité intérieure depuis votre téléphone.

Économies

Grâce aux commandes automatisées de chauffage, de climatisation et d’éclairage, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité. Programmez le thermostat pour qu’il consomme moins d’énergie lorsque vous êtes absent, puis réglez votre maison à la température idéale juste avant votre retour. Régler les lumières extérieures pour qu’elles s’allument et s’éteignent d’elles-mêmes, sans vous soucier de savoir si vous avez laissé quelque chose allumé pendant la nuit.

A lire également : La montre connectée gagne du terrain

Conclusion

Les maisons connectées sont de plus en plus populaires en raison de la commodité et de la sécurité qu’elles offrent. C’est la dernière tendance du marché de l’amélioration de l’habitat qui implique des avancées technologiques pour améliorer la sécurité et ajouter du confort à la vie des êtres humains. Bien que la conversion de votre maison à ce type de domotique puisse vous coûter une fortune, les avantages en valent la peine.