Également appelée montre intelligente, la montre connectée est au cœur de l’actualité depuis quelques années maintenant. Si elle est généralement conçue dans un design chic et élégant, elle est surtout appréciée pour son côté pratique. On peut la connecter à son smartphone, s’en servir pour surveiller ses constances ou encore pour gérer ses activités sportives. C’est sans doute l’une des nombreuses raisons pour lesquelles elle gagne du terrain. On vous en dit plus.
Quelle est l’origine des montres connectées ?
La montre connectée est un dispositif électronique qui joue parfaitement le rôle des montres classiques et qui intègre de nouvelles fonctions telles que la réception et l’émission d’appels téléphoniques. Elles communiquent les notifications provenant de vos téléphones mobiles et possèdent une fonction de reconnaissance vocale. À l’inverse des montres connectées, les montres classiques sont plutôt de simples dispositifs conçus pour donner l’heure. Les plus complexes sont chronométriques avec un calendrier perpétuel et ont une fonction chronophage. Les montres connectées sont donc une véritable révolution dans le domaine.
La première montre qui était considérée comme un ordinateur de poignet n’était pas connectée, mais possédait un pavé numérique. Elle pouvait être utilisée comme calculatrice. En 1982, la première montre Pulsa avec une mémoire pouvant stocker des informations fut montrée au grand public. En 1999, Samsung avait sorti une montre qui pouvait faire office d’un téléphone portable. Ce n’est qu’en 2009 que la première montre connectée avec écran tactile (la Hyundai MB 910) est sortie, ouvrant ainsi la porte au développement des montres intelligentes.
Comment fonctionnent les montres intelligentes ?
La quasi-totalité des montres connectées disposent d’une connexion sans fil Bluetooth qui permet de les relier à votre smartphone. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce que propose Ma-montre-connect.fr pour découvrir plusieurs modèles intéressants. De plus, le fonctionnement de ces dispositifs est relativement simple. Après avoir déballé votre montre, vous pouvez en effet l’activer en la connectant à votre terminal mobile et suivre les instructions qu’elle vous donnera. Installez ensuite l’application de paramétrage sur votre téléphone pour naviguer en toute tranquillité.
A lire également : Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
La plupart des marques proposent une version IOS et Android. Elles proposent également un système d’exploitation qui ne remet pas en question la compatibilité de votre montre connectée avec votre smartphone. Cependant, les Apple Watch ne sont compatibles qu’avec les appareils iPhone. En ce qui concerne l’autonomie des montres intelligentes, elle varie d’un modèle à l’autre. Elle dépend également de la capacité de la batterie et de la technologie de l’écran. Elle est étroitement liée à la capacité de la montre à interagir avec les smartphones et à donner des renseignements sur la santé ou pas.
Quelle place occupent les montres connectées dans la vie de tous les jours ?
Les montres intelligentes sont présentes dans plusieurs domaines de la vie. Même si les classiques sont encore très utilisées, les montres connectées gagnent chaque jour un peu plus de terrain.
Elles sont connectées à vos appareils téléphoniques
Les montres intelligentes sont considérées comme un allongement de l’appareil téléphonique. Vous pouvez les utiliser pour consulter et répondre aux messages reçus sur le smartphone. Cela prend en compte les simples SMS, les messages provenant de réseaux sociaux et des notifications de votre mail. Vous pouvez même y installer vos applications de jeux, y enregistrer vos billets de train ou d’avion et y visionner vos photos.
Elles vous assistent dans l’exercice de vos activités sportives
Contrairement aux montres classiques, les dispositifs connectés vous accompagnent pendant vos activités sportives et renseignent sur votre santé. Vous pouvez par exemple prendre votre pouls et mesurer votre activité cardiaque. Il existe également des montres dédiées aux sportifs de grand niveau. Ces appareils connectés leur permettent de prendre des statistiques précises sur leurs performances pendant les entraînements. À titre d’exemple, quelqu’un qui pratique la natation peut prendre des informations concernant le temps qu’il a passé sous l’eau et savoir le nombre de mouvements ou de longueurs qu’il a effectué.
A lire également : 5 idées cadeaux High-Tech
Comment choisir votre montre connectée ?
Le choix de votre montre dépend largement de l’utilisation que vous voulez en faire. Vous pouvez ainsi trouver des bracelets de sport connectés et des smartwatch élégants sur le marché. Il existe également les montres intelligentes pour enfants qui vous permettent d’avoir un œil sur leurs déplacements. En choisissant votre marque, assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre smartphone. Les montres connectées font donc désormais partie du quotidien d’un grand nombre de personnes. Cela est principalement dû à leurs nombreuses utilités. En plus de vous donner l’heure, ces dispositifs fournissent des données sur votre santé et sur l’activité sportive que vous pratiquez.