4 choses à savoir sur l’expérience utilisateur sur un site e-commerce

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C’est grâce à une expérience utilisateur réussie qu’il est possible pour un site e-commerce de se développer, et ce sur plusieurs aspects. De plus, il est important pour votre commerce en ligne de générer un grand nombre de trafics qualifiés. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) de votre site web. Ainsi, vous pourrez facilement améliorer la rétention des internautes, mais également renforcer leur fidélisation. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en œuvre de bonnes pratiques afin de créer une expérience utilisateur positive, et ce, tout en respectant certains principes. Voici 4 choses à savoir sur l’expérience utilisateur sur un site e-commerce.

 

Favoriser l’expérience utilisateur à partir d’une fiche produit de qualité

Il est impossible pour un potentiel acheteur de passer à l’achat sans toutefois vérifier au préalable si votre offre tient la route. Il réalise avant tout une mini étude avant de passer à l’acte d’achat. C’est pourquoi il est indispensable que le design de votre fiche produit prenne en compte cet état de fait.

Pour permettre que votre expérience utilisateur soit de type à transporter le prospect dans un monde virtuel captivant, vous devez créer une fiche produit assez convaincante. Cette dernière doit être pertinente et pour cela elle doit inclure des options de personnalisation de produit en 3d, mais également des descriptions claires et des visuelles hautes définitions. Grâce à ce type de solution, il est possible d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site e-commerce afin de contribuer au désir d’achat du visiteur ou du potentiel acheteur.

 

Optimiser votre parcours client

Il est indispensable d’optimiser votre parcours client si vous souhaitez offrir aux internautes une expérience client positive. Ce parcours reste le véritable chemin que ceux-ci vont suivre jusqu’au processus d’achat. Et lorsqu’il est optimisé, il va simplement contribuer à parfaire votre taux de conversion. Cependant, il est essentiel que ce soit bien fait afin que vos internautes ne puissent pas changer d’avis en cours de route.

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Pour optimiser efficacement votre parcours client, vous devez avant tout simplifier dans la mesure du possible ce parcours. De ce fait, si le formulaire que doivent remplir vos visiteurs avant d’effectuer les achats est assez long, il est préférable de mettre en place un autre moyen. Donc, pour favoriser l’expérience utilisateur sur un site e-commerce, vous pouvez utiliser un outil comme le chatbot afin de contribuer à réduire le taux d’abandon de votre site.

Utiliser des vidéos comme moyen de communication

De nos jours et selon le secteur d’activité, la vidéo est le meilleur moyen de communication. Celle-ci occupe une place très importante dans les habitudes de navigation des utilisateurs. Et pour améliorer voire parfaire votre expérience utilisateur, vous devez nécessairement penser à l’adopter, car elle comporte de nombreux avantages.

  • Elles rendent davantage attractive l’audience d’un site web par les annonceurs
  • Elles font accroître le taux de clics
  • Elles sont beaucoup plus partagées que les textes
  • Elles délivrent l’information de manière rapide et percutante…

 

Utiliser un configurateur produit pour améliorer votre expérience utilisateur

Avec le e-commerce qui a pris de l’ampleur de nos jours, il est indispensable de disposer d’un configurateur produit afin de pouvoir vous démarquer de la concurrence. Toutefois, il est essentiel de confier le développement de votre configurateur produit à un professionnel. Car ce dernier va clairement identifier vos besoins ainsi que vos attentes afin de mettre en place un outil parfaitement adapté. Le but de cette conception est de vous permettre de disposer d’une interface ludique, agréable et qui séduira également l’utilisateur. Par ailleurs, ce configurateur contribuera à accroître vos chances de parfaire votre conversion visite/achat.

 

Conclusion

Avec le virtuel et le e-commerce qui ne cesse de prendre de l’ampleur, le consommateur est plus que jamais le client-roi. En plus de pouvoir faire le choix d’un produit et d’être livré de manière rapide, il peut également le personnaliser à sa guise, mais aussi le visualiser en quelques clics. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte certains aspects si vous désirez parfaire votre expérience utilisateur. 

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