Problème de connexion internet : quelles sont les causes ?

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Des statistiques de l’UNESCO indiquent que près d’un milliard d’enfants suivent aujourd’hui des cours en ligne. Ceci est un indicateur clair du caractère indispensable de la connexion internet. Cette innovation majeure de l’ère moderne peut pourtant vous donner quelques soucis. Quelles sont les causes des problèmes de connexion internet ? Comment les éviter au maximum ?

Bien choisir votre abonnement pour éviter les problèmes de connexion

Chez un fournisseur d’accès internet, vous pouvez souscrire un forfait mobile, un forfait box ou les deux à la fois. En France, les nombreux prestataires de ce domaine (Orange, La Poste Mobile, SFR, Sosh, Free, Bouygues…) rivalisent pour apporter des nouveautés et offres alléchantes dans la fourniture des services internet. Malgré cela, la couverture du réseau n’est pas du tout la même d’un fournisseur à un autre. Ceci a pour conséquence immédiate une variation des performances de connexion d’une zone géographique à une autre.

Par conséquent, il est important de choisir un réseau dont la couverture est optimale dans votre région. Vous devez également comparer d’autres paramètres (tarifs, SAV, bonus…). Vous pouvez consulter ce que propose jecherche1forfait.com, un site de comparaison qui propose des informations détaillées sur les nombreux forfaits mobile et box internet.

Sur cette plateforme, quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous aurez le meilleur des comparatifs de plus de 200 forfaits avec les couvertures des réseaux. Ceux-ci vous précisent de plus le type de connexion disponible et compatible avec le matériel que vous avez. Vous pouvez également utiliser ces outils en ligne pour tester votre éligibilité mobile ou votre éligibilité pour la fibre. Enfin, vous pouvez plus aisément dénicher les forfaits en promotion pour faire des économies.

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Les causes des problèmes de connexion

Que vous ayez un téléphone mobile ou une box internet, vos problèmes de connexion ne seront pas pareils, bien que certains dysfonctionnements aient la même cause.

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Les soucis de connexion internet sur mobile

Pour être sûr que vous avez réellement un problème de connexion sur votre smartphone ou tablette, assurez-vous d’avoir un forfait mobile actif. Les données mobiles doivent également être activées sur votre appareil. Cette condition vérifiée, si vous constatez un souci de connexion, il se peut bien qu’il soit lié à une absence d’antenne relais dans votre zone de résidence. Dans cette situation, la connexion au réseau est plus faible ou carrément nulle.

La seconde cause des problèmes de connexion sur mobile peut être l’incompatibilité du téléphone à la 4G ou 5G. Si vous avez un vieux téléphone, il faut donc le changer pour bénéficier d’une vitesse de connexion plus rapide. Enfin, les forfaits mobiles imposent souvent des limites de données à télécharger. Par conséquent, si les pages ne se chargent plus ou si vous n’arrivez plus à rien télécharger, parfois, c’est simplement parce que vous avez épuisé le volume autorisé par le forfait.

Les raisons d’une connexion lente ou inexistante sur box

Lorsque votre connexion internet par box est très lente, instable ou se désactive tout simplement, les causes sont nombreuses. Parfois, vous aurez besoin d’une intervention par un expert pour résoudre vos problèmes. Ce sera le cas par exemple si un boîtier répartiteur DSLAM de votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) est en panne. Le débit descendant peut également être trop faible. Si le dysfonctionnement concerne le boîtier répartiteur, ce sont les services de dépannage de votre fournisseur qui le détecteront et se chargeront de résoudre le problème.

En ce qui concerne le débit descendant, c’est la vitesse à laquelle votre appareil reçoit les données. Lorsque celui-ci est faible par rapport à vos besoins réels, vous trouverez votre connexion lente. Avec un débit faible, il est par exemple difficile de suivre une vidéo en streaming. Elle s’arrêtera souvent le temps de charger une nouvelle séquence. Les pages web lourdes se chargeront également plus lentement. Voici quelques indications sur le débit nécessaire pour certains besoins :

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  • 5-10 Mb/s pour naviguer sur internet ;
  • 10-20 Mb/s pour les visioconférences et le streaming de vidéo HD ;
  • 25-35 Mb/s pour les jeux en ligne ;
  • 35 Mb/s et plus pour le streaming de vidéos 4 K.

Pour certains utilisateurs professionnels, les besoins sont beaucoup plus importants. Les débits très élevés que peut offrir la fibre optique sont alors recommandés. En général, vous pouvez avoir jusqu’à 1 Gbit/s. Si au départ, vous aviez souscrit un forfait bien dimensionné par rapport à vos besoins, la réalisation d’une maintenance par votre fournisseur peut causer des latences et une baisse de débit temporaire. Cependant, si le problème est persistant, il vaut mieux contacter votre FAI ou penser à une résiliation de votre contrat si aucune solution n’est finalement trouvée.

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Problèmes de connexion communs au mobile et à la box

La détérioration des conditions climatiques peut fortement perturber votre connexion. La foudre, les inondations et d’autres événements liés aux intempéries peuvent endommager les installations de votre fournisseur d’accès internet et vous mettre hors réseau. Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, il est quasiment impossible de vous mettre totalement à l’abri de ce risque. Pour cela, choisissez un prestataire qui a un SAV et une équipe technique très réactive pour la résolution des problèmes. Les pannes électriques et les variations du courant sont aussi des causes de perturbation du réseau internet.

Comment résilier votre forfait internet avant un nouvel abonnement ?

Un abonnement, comme tout autre contrat entre deux parties, peut être résilié. Les démarches de résiliation varient selon le type d’abonnement que vous avez. Par exemple, la résiliation d’un contrat sans engagement n’est pas tout à fait identique à celle d’un contrat avec engagement. Dans le dernier cas, seul un défaut de service facile à prouver est un motif fiable pour mettre fin au contrat facilement. Pour cette raison, lisez bien les CGV de votre fournisseur avant d’entamer n’importe quelle action.

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Si vous voulez changer d’opérateur mobile, la résiliation automatique est possible en France. C’est le nouvel opérateur qui prend en charge toutes les démarches nécessaires pour résilier votre contrat et changer de prestataire. Vous avez également la possibilité de changer d’opérateur mobile tout en gardant votre numéro de téléphone. Pour cette procédure, vous aurez besoin de votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur).

N’oubliez pas également de bien vous informer sur les coûts de la résiliation avec votre FAI pour prendre vos décisions en toute connaissance de cause et éviter des dépenses imprévues.