Le but de tous les Frameworks est de vous permettre, en tant que développeur, de créer facilement des interfaces utilisateur réactives et complexes. C’est ce que vous offre les frameworks JavaScript Vue, React et Angular. Pour savoir pourquoi miser sur eux, il faut surtout savoir quels sont leurs apports dans votre code de tous les jours.
Les frameworks JavaScript : Angular, React et Vue
Angular a été développé par Google. Il s’agit d’un framework JavaScript qui s’exécute sur le navigateur web, non pas côté serveur, mais côté utilisateur final. La dernière version actuelle d’Angular disponible est Angular 12. Au lieu d’échanger constamment des demandes avec le serveur pour actualiser les pages HTML, Angular actualise dynamiquement les pages web de manière efficace en arrière-plan et affiche l’application dans le navigateur web.
React pour sa part, est une bibliothèque JavaScript développée par Facebook qui se concentre sur la division de la page web en composants, puis sur le traitement de ces composants séparément et sur leur présentation sur l’écran utilisateur. La dernière version disponible de React est React 17.
Enfin, Vue est un framework JavaScript open source qui inclut certaines fonctionnalités d’Angular et de React. La version la plus récente est Vue.js 3.
Ces trois frameworks sont aujourd’hui les plus utilisés par les développeurs. Les entreprises de creation site web caen les privilégient fortement lors du processus de développement.
Pourquoi utiliser les frameworks JavaScript ?
Angular sépare le langage de script TypeScript et la logique HTML en deux composants. React, quant à lui, utilise les technologies JavaScript et JSX (une sorte de combinaison de HTML et de JavaScript). Vue, en revanche, utilise le langage JavaScript simple, et sépare la logique HTML et JavaScript.
Pourquoi utiliser Angular pour vos pages web ?
Angular est certainement le framework de développement web le plus complet des trois. Il est même parfois appelé plate-forme, car il inclut un support pour toute partie du langage.
A lire également : La Capsule, le bootcamp pour apprendre à coder en JavaScript
De plus, il offre de nombreuses possibilités telles que le contrôle de l’interface utilisateur, la réaction aux entrées de l’utilisateur, la validation des entrées des utilisateurs dans les formulaires, le routage, la gestion des statuts, l’envoi de requêtes Ajax Http, la prise en charge hors ligne et les capacités PWA, les tests, la création de votre application, la gestion de plusieurs applications et leur connexion entre elles.
Angular vous fournit ainsi tous les outils de création d’interfaces utilisateur réactives.
Pourquoi utiliser React dans vos pages web ?
Là où Angular vous donne tout, React vous donne simplement une bibliothèque pour restituer le contenu sur le DOM, puis contrôler efficacement votre contenu. React permet également la création d’interfaces utilisateur à partir de composants. Il comprend également tous les outils dont vous avez besoin pour définir ce qui doit être affiché à l’écran, dans quelles conditions et de quelle manière.
Cependant, React n’inclut pas de prise en charge intégrée de la validation de formulaire, aucun mécanisme de routage et n’envoie pas son propre client HTTP au serveur. Il intègre une prise en charge de la gestion des états, mais pas pour tous les états possibles. Il ne vient pas non plus avec d’autres extra et est certainement plus faible qu’Angular à ce niveau.
Pourquoi utiliser Vue dans les pages web ?
Vue est une bibliothèque qui se situe entre React et Angular. Le framework n’est pas une « plateforme » aussi grande qu’Angular, mais possède certainement plus de fonctionnalités que React.
Il offre une gestion d’état intégrée et fonctionne également avec un routeur intégré. Cependant, il n’inclut pas les fonctions de validation de formulaire ou de client HTTP.
Conclusion
Les frameworks Angular, React et Vue sont ancrés dans l’idée de créer des interfaces utilisateur ergonomiques en combinant des composants réutilisables. Des options de création très intéressantes pour une application web d’une entreprise qui se veut innovante et créative.
A lire également : Quels sont les nouveaux challenges de l’e-commerce ?