Lutter contre le phishing : les méthodes éprouvées

lutter-contre-le-phishing-les-methodes-eprouvees

Le phishing ou hameçonnage est une pratique qui consiste à vous adresser un mail à l’apparence légitime, pour vous demander de fournir vos coordonnées bancaires et des identifiants de connexion. Le but de ce procédé est de vous soutirer de l’argent ou de voler des données sensibles. Le phishing est l’une des principales menaces auxquelles font face les entreprises et les particuliers. Il est donc crucial de vous entrainer à repérer les mails frauduleux et mettre en place des solutions de protection.

Développez les bons réflexes de vos collaborateurs avec la simulation de phishing

En entreprise, la simulation est la méthode la plus indiquée pour apprécier les réflexes de vos collaborateurs dès qu’ils reçoivent des emails de phishing. Si vous aviez préalablement effectué des séances de formation, la simulation de phishing est le moyen le plus efficace pour vérifier si vos collaborateurs ont assimilé les notions enseignées pendant la formation. Ainsi, vous vous assurez qu’ils adoptent la bonne conduite s’ils reçoivent un message aux origines douteuses.

Vous pouvez par exemple découvrir une solution SaaS de simulation de phishing en cliquant sur ce lien, pour former vos collaborateurs contre les attaques par ingénierie sociale. L’avantage de la simulation avec un tel outil est qu’elle met vos collaborateurs en situation réelle, grâce à des scénarios préconfigurés. Au besoin, vous pouvez aussi personnaliser les simulations, tout ceci dans le but de renforcer la vigilance de vos équipes face au phishing.

La simulation de phishing, solution de protection

Vérifiez les éléments permettant d’identifier une tentative de phishing

En plus de la simulation, vous pouvez identifier les cas de phishing en prêtant attention à certains éléments du mail ou du message que vous recevez. Par exemple, dès réception d’un mail provenant en apparence de votre banque ou d’un partenaire d’affaires, votre premier réflexe doit être de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Le but est de vous assurer qu’il s’agit de la même adresse avec laquelle votre banque ou partenaire vous contacte habituellement.

A lire également : Comment protéger votre ordinateur contre les virus, logiciels malveillants et autres menaces informatiques

Vous devez en outre redoubler de vigilance si l’email que vous avez reçu comporte un lien. Ici, vérifiez qu’il s’agit bien d’un lien redirigeant vers l’adresse officielle de la structure. En effet, la manipulation de lien est l’une des techniques de phishing préférées des cybercriminels, ils arrivent ainsi à tromper facilement leurs cibles qui cliquent sans réfléchir sur ces URL.

Il est des signes qui doivent vous alerter quant au caractère frauduleux d’un courriel :

  • un nom d’expéditeur inhabituel,
  • la présence de fautes d’orthographe et de grammaire,
  • un niveau de langue parfois très bas,
  • un objet alarmiste,
  • une absence de personnalisation,
  • une demande inhabituelle et suspecte.

Mettez en place des solutions de cybersécurité en entreprise

Plus votre réseau informatique a de failles, plus il est enclin à l’hameçonnage. À cet effet, il est recommandé d’utiliser un antivirus à jour. C’est l’une des solutions efficaces contre le phishing. L’antivirus opère tel un filtre et empêche les emails malveillants d’arriver dans votre messagerie électronique.

En plus de l’antivirus, il existe des solutions de cybersécurité plus avancées pour vous protéger du phishing. Les entreprises de cybersécurité peuvent vous en proposer. Vous pouvez vous-même opter pour Password Alert, une extension de Google qui vous aide à repérer les tentatives frauduleuses.