Infogérance : l’externalisation s’impose-t-elle ?

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Si l’informatique est devenue incontournable pour de nombreuses entreprises, peu importe leur taille, il faut dire qu’elle soulève parallèlement une autre problématique : la gestion du Système d’Information (SI). La gestion du système d’information est une donnée importante, au regard du développement des logiciels et applications, des infrastructures réseau, etc. Si certaines entreprises arrivent à gérer efficacement en interne leur système d’information, pour d’autres il est plus opportun d’envisager l’infogérance. L’externalisation du SI apporte en effet certains avantages.

Infogérance et externalisation, des notions qui se complètent

On a tendance à confondre infogérance et externalisation. Pourtant, ce sont deux notions à distinguer. En pratique, parlant d’informatique et de système d’information, l’externalisation est la démarche qui aboutit à l’infogérance. Quant à l’infogérance, elle consiste, pour une entreprise, à confier la gestion et l’exploitation de tout ou partie de son parc informatique à un prestataire externe, c’est-à-dire à une entreprise tierce spécialisée en cette matière.

Succinctement, l’infogérance est simplement l’externalisation totale ou partielle du SI de l’entreprise. Le périmètre d’intervention du prestataire externe dépend alors du niveau de maturité de l’entreprise qui a recours à l’externalisation. Il peut aller de la supervision des réseaux à la maintenance des bases de données, en intégrant aussi la fourniture de serveurs virtuels, l’hébergement d’application et la sauvegarde de données.

Il existe diverses formes d’infogérance. Si l’infogérance globale et l’infogérance partielle sont les plus connues, il faut également remarquer l’existence de l’infogérance applicative. Cette forme d’externalisation implique que l’entreprise tierce a la responsabilité du développement et de la maintenance d’une ou plusieurs applications. À ces trois formes viennent s’ajouter l’infogérance d’exploitation (hébergement, fourniture de matériels, etc.) et le Business Process Outsourcing (BPO).

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Si vous souhaitez faire de l’infogérance, découvrez Mon-Infra, une entreprise et prestataire de services informatiques au service des TPE et PME. Elle est spécialisée en infogérance, maintenance, hébergement cloud, téléphonie, GED et support informatique. Pour de nombreuses TPE, PME et même grandes entreprises, l’infogérance est une solution salvatrice, au regard des nombreux avantages qui sont justement inhérents.

Les avantages économiques de l’infogérance

Le principal avantage de l’externalisation de tout ou partie du SI d’une entreprise est économique. De facto, il est des cas de figure où le fait de dédier certaines tâches techniques à un collaborateur en interne peut avoir une incidence financière importante. Ce constat est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de tâches informatiques, lesquelles appellent généralement compétences techniques et réactivité. Dans une telle configuration, l’externalisation s’impose comme LA solution par excellence. Un contrat de maintenance s’avérant moins onéreux qu’un salaire à verser mensuellement sans garantie de rentabilité.

Mieux, l’externalisation du SI coule de source lorsque vous ne disposez pas de compétences internes pour gérer les tâches associées au bon fonctionnement et la sécurité du SI. Elle permet en effet de recourir à un spécialiste de la matière, lequel est plus à même de pallier votre défaut de compétence interne et d’apporter des solutions efficaces aux problématiques existantes. Vous éliminez ainsi tout risque lié à l’exécution de ces tâches par une personne aux compétences limitées et dont l’intervention pourrait avoir des conséquences économiques irréparables pour l’organisation.

L’infogérance favorise également l’optimisation des coûts, à la faveur des leviers qu’elle peut mettre en œuvre :

  • l’utilisation du cloud computing qui vous évite d’engager des dépenses dans l’achat et la maintenance d’infrastructures informatiques,
  • une assistance régulière sur le matériel permettant ainsi les mises à jour et l’efficacité du matériel sur la durée,
  • la réduction des risques de défaillance technique et des frais à engager pour la réparation des dommages causés.

Ce sont autant de facteurs qui témoignent des économies que vous pourrez faire en externalisant votre SI. L’aspect économique n’est cependant pas le seul atout de l’infogérance.

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L’externalisation, un avantage opérationnel

Lorsque des collaborateurs doivent s’occuper de tâches informatiques ou associées à l’efficacité du SI, ils s’éloignent de leur cœur de métier et baissent en efficacité. De même, cette façon de procéder peut relever plusieurs incohérences au sein de l’entreprise. Avec l’externalisation, vous disposez en revanche de salariés concernés et concentrés sur leur cœur de métier.

En consacrant leur temps à leur cœur de métier, ils créent de la valeur ajoutée pour l’entreprise et optimisent leur expertise. Vue ainsi, l’externalisation s’avère être une solution efficace d’un point de vue opérationnel. Elle favorise l’efficacité et l’épanouissement de chaque collaborateur dans le domaine qui est le sien. L’entreprise s’en portera mieux. De fait, l’externalisation lui permet de gagner conséquemment en productivité.

Une manière d’optimiser la sécurité des données

Au-delà des aspects économique et opérationnel, l’infogérance vise aussi à sécuriser les données. C’est possible à travers le choix d’une solution d’hébergement adaptée. Les données sensibles sont en effet souvent stockées au sein de data centers. Or, les data centers garantissent des espaces de stockage à la sécurité renforcée, permettant ainsi de prévenir et de prémunir d’actes malveillants. En ce sens, les entreprises d’infogérance disposent des infrastructures nécessaires.

En plus de la disponibilité de matériels et équipements performants, ce sont les compétences techniques et l’expertise que proposent les entreprises d’infogérance qui font la différence. C’est au bénéfice de ces éléments qu’elles arrivent à sécuriser les informations confiées par les TPE, PME et grandes entreprises. Même en cas de problèmes techniques des espaces de stockage, les sauvegardes de données effectuées en amont permettent de rendre le SI disponible.

En pratique, les entreprises d’infogérance mettent en place un système de veille pour déceler les menaces possibles. De même, elles adoptent les bonnes pratiques liées à leur secteur d’activité, tout en assurant la maintenance continue des logiciels et matériels sous leur responsabilité. C’est grâce à ce sens de l’anticipation et à cette discipline organisationnelle qu’elles arrivent à garantir la sécurité de vos données et la confidentialité des informations que vous leur confiez.

Prestataire informatique

Les critères de choix d’un prestataire d’infogérance

Pour prétendre à tous ces avantages, il vous revient de bien choisir votre entreprise d’infogérance. Pour ce faire, opérez votre choix sur les critères suivants :

  • la cohérence entre les prestations proposées par l’entreprise d’infogérance et les réels besoins de votre SI,
  • les prestations complémentaires proposées par l’entreprise d’infogérance,
  • la comparaison des tarifs appliqués par plusieurs entreprises tierces selon la tâche que vous souhaitez leur confier et éventuellement des services complémentaires proposés,
  • la légitimité du prestataire à gérer une telle mission.

Quoique délicate, l’externalisation de la gestion du SI s’avère souvent nécessaire. Autant trouver le prestataire idéal à cet effet.