Équipement d’imagerie : est-ce le même pour les animaux ?

visu-equipement-imagerie-animaux

Chez l’homme comme chez l’animal, le diagnostic médical est un processus qui repose sur un examen approfondi du sujet. Cependant, certaines maladies et certaines affections touchant des parties du corps ne sont pas visibles à l’œil nu et requièrent la pratique de l’imagerie pour une meilleure appréciation. Les cliniques vétérinaires doivent donc disposer d’équipements d’imagerie spécifiques pour les animaux.

Découvrez l’importance de l’imagerie dans la médecine vétérinaire

Selon les symptômes, un vétérinaire peut demander des examens complémentaires pour compléter son diagnostic. Tout dépend de la manifestation de ces symptômes et des hypothèses que le vétérinaire souhaite confirmer. Cela dépend également de la partie du corps ou de l’organe à étudier. De nombreux cas nécessitent la réalisation d’actes relevant de l’imagerie médicale dont les pratiques les plus courantes sont la radiographie, l’IRM et l’échographie. Il est donc nécessaire d’équiper le cabinet avec le matériel vétérinaire le plus adapté aux animaux pour réaliser les examens d’imagerie.

La radiographie animale

En général, la radiographie vétérinaire est requise en cas de fracture, d’arthrite, d’infection osseuse, d’anomalie cardiaque, de problème pulmonaire ou encore d’hernie discale. Sur certains animaux, la radiographie est idéale pour vérifier l’état de santé des os mais elle ne suffit pas toujours pour déceler les problèmes qui peuvent toucher les organes. Chez les chiens et les chats, les organes se superposent et cela ne facilite pas leur toujours visualisation. Il n’est pas rare que le vétérinaire recommande d’autres examens pour mieux soigner l’animal.

radiologie vétérinaire, équipement d'imagerie

L’imagerie par résonance magnétique chez l’animal

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique n’utilise pas de rayons comme la radiographie mais se base sur l’action d’un champ magnétique sur les atomes d’hydrogènes, en envoyant des ondes radio. L’IRM offre des images beaucoup plus nettes que la radiographie et permet de mieux distinguer les tissus malades des tissus sains.

L’échographie vétérinaire

L’échographie permet de visualiser les organes, voire ce qu’ils contiennent. On distingue trois types d’échographie :

  • l’échographie abdominale pour voir tous les organes situés au niveau de l’abdomen (estomac, foie, pancréas, reins, etc.) si la radiographie animale n’a pas été concluante,
  • l’échographie cardiaque pour surveiller la santé et le bon fonctionnement du cœur. Elle permet alors de vérifier les éventuelles anomalies,
  • l’échographie de l’appareil uro-génital pour déceler les problèmes liés à la prostate chez les mâles, ou les tumeurs testiculaires qui touchent 6 chiens âgés sur 10. Chez les femelles, elle aide à détecter les kystes et autres problèmes concernant les ovaires, les affections touchant la vessie et les reins.

Quels sont les équipements d’imagerie spécifiques pour animaux ?

Afin d’établir des diagnostics fiables, les vétérinaires doivent utiliser des équipements spécifiques à leur profession. Autrement dit, ils n’utilisent pas les mêmes équipements que les médecins qui s’occupent des humains. De nos jours, il est plus facile de trouver des appareils de radiologie, d’échographie ou encore d’IRM spécialement conçus pour les animaux, grâce aux nombreux fournisseurs sur le marché.

De plus, ces équipements d’imagerie vétérinaires évoluent également pour être encore plus pertinents. En tant que professionnel, le vétérinaire doit s’informer sur ce que les nouvelles technologies peuvent lui apporter. Cela l’aidera davantage à établir des diagnostics et à optimiser les soins pour les animaux.