Comment faire un emailing sur Sendinblue ?

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Dans la recherche constante de techniques d’optimisation efficaces en marketing digital, les entreprises n’hésitent plus à utiliser des solutions de marketing automation comme Sendinblue. Ces solutions permettent de combiner plusieurs techniques marketing comme l’emailing pour atteindre les objectifs fixés.

Toutefois, il existe encore de nombreuses interrogations sur l’utilisation de ces solutions. Cet article propose donc un éclairage sur la méthode de réalisation d’une campagne emailing, notamment avec Sendinblue.

Étape 1 : la mise en place de la liste de contacts pour l’emailing

L’emailing est la distribution de mail à des fins de prospection. Pendant longtemps, il fonctionnait grâce à des achats de base de données qui permettaient aux entreprises d’obtenir suffisamment de contacts pour la diffusion de leurs messages.

Sendinblue quant à lui prône une approche opt in dans laquelle les prospects choisissent de recevoir les mails. C’est pour cette raison que la première étape de la création d’une campagne d’emailing sur Sendinblue est la création de liste de contacts : d’ailleurs, en cliquant ici, il est possible de trouver toutes les informations sur cette solution particulièrement efficace.

Pour la mise en place de ladite liste, il suffit de créer un formulaire d’inscription sur Sendinblue et de l’intégrer sur son site Web à l’aide d’un code HTML. Les prospects volontaires devront la remplir pour exprimer leur volonté de recevoir des mails de votre part. Il est aussi possible d’importer des contacts grâce au bouton « contact » situé sur la gauche de l’écran d’accueil.

Étape 2 : la mise en place d’une stratégie de ciblage

En emailing, il est vivement déconseillé d’envoyer les mêmes mails à tous les contacts. Il est donc nécessaire de segmenter les contacts afin de définir leurs besoins en termes d’offres et de services. En ce sens, Sendinblue propose trois outils de sélection assez intéressants. Il s’agit de la segmentation par liste, la création de segments et le lead scoring.

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La segmentation par liste est la méthode la plus simple. Elle consiste à catégoriser les prospects selon leurs besoins, leurs préférences et les types de mails qu’ils désirent recevoir. En général, cette segmentation se fait à partir des formulaires.

La création de segments quant à elle consiste à filtrer les données obtenues à partir de la segmentation par liste. Alors que la première prend en compte les préférences et les besoins du prospect, celle-ci intègre des paramètres plus personnels comme l’âge, le sexe, la ville, et même le comportement. Cela permet de déterminer le ton à employer ainsi que la fréquence d’envoi des mails.

Enfin, le lead scoring consiste à attribuer des notes à chaque prospect en fonction de ses réactions. Cela permet de déterminer les efforts supplémentaires à réaliser ainsi que les modifications à apporter.

Étape 3 : la création de l’emailing avec Sendinblue

En soi, la création de l’emailing est la partie la plus facile de l’opération. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser des techniques d’optimisation afin de toucher au mieux la cible.

Grâce à Sendinblue et à son responsive design, il est possible de créer d’excellents mails qui ne manqueront pas d’accrocher les prospects. C’est une interface qui permet de glisser des blocs établis ou de modifier des templates.

Il est alors facile de créer des mails efficaces prenant en compte les paramètres d’optimisation classiques comme le logo de l’entreprise, les boutons call-To-action, ou la pyramide inversée.

Étape 4 : l’organisation de la campagne d’emailing

C’est sans doute la partie la plus sensible de la création d’une campagne d’emailing. Concrètement, elle consiste à définir les modalités de présentation des mails dans la boîte de réception. Cette étape est encore plus importante quand on sait que de nombreux utilisateurs rechignent à ouvrir un mail visiblement peu attrayant.

Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière à l’objet, au preheader, au nom et à l’adresse de l’expéditeur. En effet, l’objet du mail doit inciter le prospect à découvrir son contenu. Il doit être persuasif sans être insistant. À ce titre, il est conseillé d’adopter un ton direct et original. Toutefois, il ne devrait pas dépasser une cinquantaine de caractères. Le preheader, ou texte d’aperçu, quant à lui permet de faire une brève présentation du contenu du mail. Il ne doit être ni trop expansif, ni trop succinct.

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Enfin, le nom et l’adresse de l’expéditeur permettent au prospect de connaître l’origine du mail. Cependant, contrairement au preheader et à l’objet, il ne devra pas varier en fonction du contenu du mail.

Étape 5 : la programmation de la campagne sous Sendinblue

La programmation de la campagne consiste à définir le jour et l’heure de l’envoi des mails. Pour la réaliser, Sendinblue propose un outil d’analyse du comportement des prospects afin de déterminer les moments d’attention de ces derniers.

Ce même outil permet de programmer la distribution des mails selon les résultats de l’analyse effectuée. Toutefois, il est possible d’en faire fi et de procéder soi-même à la distribution. Dans ce cas, il faut savoir que les mails envoyés les mardis ou jeudis ont de plus grandes chances d’être ouverts. Ensuite, il faudra analyser l’impact de la campagne grâce au tableau de bord Sendinblue qui met en évidence les taux d’ouvertures et de conversions.