L’industrie mondiale des jeux vidéo devrait croître de 50 % pour atteindre 250 milliards d’euros d’ici 2025.
Une nouvelle étude révèle que plus de 70 % des concepteurs de jeux envisagent d’implémenter la technologie blockchain, les cryptomonnaies et les récompenses en jetons non fongibles (NFT) dans les futurs jeux. Et près de la moitié de tous les développeurs interrogés disent qu’ils le font déjà.
Le mois dernier, plus d’un million de portefeuilles numériques se sont connectés chaque jour à des applications de jeux décentralisées, ce qui représente 55 % de l’activité globale du secteur de la blockchain.
Les blockchains et les cryptomonnaies ont des attributs uniques, tels que des transactions sécurisées et irréversibles, une protection contre l’inflation, des rendements élevés, des transferts de fonds mondiaux bon marché, et plus encore, mais ces avantages ne conduiront pas à une adoption massive.
Ce seront les jeux vidéos.
Plus précisément, ce seront les jeux multijoueurs en ligne tels que Axie Infinity, Splinterlands, Roblox, Fortnite, Minecraft, Animal Crossing et d’autres plates-formes de jeu similaires qui sont en cours de développement.
Ubisoft est d’ailleurs le premier éditeur à implémenter un tel système dans son jeu Ghost Recon.
Les jeux en ligne sont un cas d’utilisation majeur de la blockchain
Selon un rapport du site de suivi NFT DappRadar, le mois d’octobre a vu plus d’un million de portefeuilles numériques (tels que le bitcoin wallet) connectés à des applications de jeu décentralisées chaque jour, ce qui représente 55 % de l’activité globale de l’industrie blockchain. Il est clair que les jeux en ligne sont un mastodonte de la blockchain.
Les jeux non basés sur la blockchain continuent d’exploser
Si l’on considère l’utilisation des jeux basés sur la blockchain dans le contexte plus large d’une estimation de la croissance mondiale des jeux de 50 %, passant de 178,4 milliards de dollars en 2021 à 268,8 milliards de dollars en 2025, pourquoi les développeurs de jeux n’adopteraient-ils pas la blockchain, les crypto et les NFT dans leurs jeux ? Il s’avère qu’ils le font.
A lire également : Partager ses abonnements de streaming et de jeux vidéo
Une nouvelle étude montre que les développeurs de jeux voient un avenir basé sur la blockchain.
Selon une nouvelle étude publiée cette semaine par Stratis, une plateforme blockchain de premier plan, plus de la moitié (58 %) des 197 développeurs de jeux vidéo interrogés aux États-Unis et au Royaume-Uni commencent maintenant à utiliser la technologie blockchain. Tandis que près de la moitié (47 %) des personnes interrogées affirment avoir déjà commencé à intégrer les NFT dans leurs jeux.
Avantages de la combinaison des jeux en ligne et de la technologie blockchain
Si l’on examine les raisons pour lesquelles la technologie blockchain dans les jeux vidéo est précieuse pour le secteur, 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elle permet un gameplay innovant et plus intéressant, tandis que 55 % estiment qu’elle sécurise la valeur pour les joueurs en maintenant l’argent dans le jeu. Récompenser les joueurs avec une valeur réelle (54%) et les effets de réseau qui incitent à l’adoption des jeux (45%) suivent de près comme cas d’utilisation de la blockchain dans les jeux.
Démontrant un appétit pour la blockchain et les NFT, 72% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles envisageraient d’utiliser ces technologies pour de nouveaux jeux, 56% prévoyant de le faire dans les 12 prochains mois. Dans le même temps, 64 % des personnes interrogées pensent que la technologie de la blockchain s’imposera dans les jeux vidéo au cours des deux prochaines années, tandis que 53 % s’accordent à dire que les NFT seront également plus courants d’ici là.
Si vous ne savez peut-être pas où aller pour vous lancer dans le « jeu » des cryptomonnaies et des NFT, si vous êtes un joueur, ils sont déjà en route pour vous.