5 Prédictions en matière de marketing numérique pour 2022

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Avec l’essor continu du contenu vidéo, du marketing d’influence et de l’activité sur les médias sociaux, les attentes des spécialistes du marketing numérique ont évolué au cours de l’année dernière. L’année 2022 sera une année d’adoption des nouvelles tendances, tout en conservant les tactiques de marketing qui fonctionnent depuis le début. Découvrez les 5 tendances qui, selon moi, auront un impact sur les campagnes de marketing.

Tendance n° 1 : la vidéo ou la mort

Même avant la pandémie, le marketing vidéo était une tactique en plein essor dans les campagnes de marketing numérique. Les spécialistes du marketing, tant dans le monde du B2B que du B2C, utilisent des contenus courts et riches en informations qu’ils peuvent présenter à leur public en moins d’une minute. Ces morceaux de contenu vidéo faciles à consommer attirent l’attention des clients et maintiennent leur intérêt.

Tendance n°2 : le marketing d’influenceur deviendra le meilleur moyen d’atteindre votre public.

Les influenceurs sont des personnes qui sont devenues des experts au sein des plateformes qu’elles utilisent (LinkedIn, YouTube, Instagram) et qui bénéficient de la confiance de leur public. Un macro-influenceur connu a généralement environ 1 million (ou plus) de followers sur ses comptes de médias sociaux. Pour les PME, la meilleure option est d’investir dans des micro-influenceurs, qui sont des personnes ayant entre 1 000 et 10 000 followers. Ces influenceurs ont un taux d’engagement plus élevé en raison de leur public plus défini – c’est ce qui conduit aux conversions.

Tendance n° 3 : consacrez du temps à vos canaux de médias sociaux, en particulier LinkedIn.

Lorsqu’il s’agit de tactiques de marketing pour les PME, j’adore recommander les médias sociaux à mes clients (et non, ce n’est pas seulement parce que je suis un membre de la génération Z.) Avec les canaux de médias sociaux, vous pouvez partager des liens vers des articles de blog, construire un leadership éclairé et générer une notoriété de marque de manière plus cohérente qu’avec les e-mails. À l’échelle mondiale, les utilisateurs de médias sociaux ont atteint 4,2 milliards de personnes au début de 2021. Votre public est là – il vous suffit de l’atteindre sur la bonne plateforme avec le bon contenu.

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Selon HubSpot, en 2022, la plupart des spécialistes du marketing ne se concentreront que sur trois à cinq plateformes de médias sociaux. En réduisant le nombre de plateformes que nous utilisons, nous disposons de plus de temps pour maîtriser ces canaux et nous pouvons nous concentrer sur ceux que nos publics utilisent le plus. Les entreprises B2B ne réussiront pas dans le marketing des médias sociaux sans une stratégie puissante pour LinkedIn.

Tendance n°4 : pour se développer en tant qu’entreprise numérique, vous devez donner la priorité au référencement.

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible pour votre public de tomber sur votre organisation par le biais d’une recherche organique sur le Web si vous ne mettez pas en œuvre une stratégie de référencement. Comme l’affirme Andy Peterson, vice-président chargé du contenu chez StitchDX,  » un grand nombre de créateurs de sites web sont gratuits ce qui fait la différence est le référencement- il est aussi essentiel pour votre site Web que le contenu, les images et la navigation ». Avec chaque entreprise répertoriée sur Internet, vous devez être au top de votre stratégie de référencement en comprenant les bases du référencement, la création de liens et la recherche de mots-clés.

Je n’entrerai pas dans les détails des stratégies de mots-clés (si vous êtes intéressé, vous pouvez explorer une plongée plus profonde ici), mais en regardant vers l’avenir, trouver les bons mots-clés qui sont uniques à votre domaine sera une nécessité quand il s’agit de se classer dans la recherche. 61 % des spécialistes du marketing donnent la priorité à l’amélioration du référencement pour développer leur présence en ligne, car cela fait une différence.

Tendance n° 5 : le marketing de contenu restera essentiel pour stimuler l’engagement.

La création et le partage de contenus, tels que les articles de blog et les études de cas, sont les piliers du marketing de contenu. La rédaction de blogs a duré si longtemps parce qu’elle fonctionne. Votre blog est votre collection de leadership éclairé, de mises à jour sectorielles et d’expertise unique qui montre à votre public ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

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Des études de cas bien conçues permettent à vos clients de dire à de nouveaux prospects pourquoi ils devraient investir en vous. Comme l’a dit Ann Handley, directrice de Marketing Profs (et gourou absolue du contenu) : « Dites à votre public comment votre produit aide les gens en leur parlant de ces gens, et non pas en parlant uniquement de votre produit ».

Vos clients sont votre meilleur atout – leurs témoignages encourageants sont le moyen le plus rapide de prouver que votre entreprise est à la hauteur. C’est là que les clients peuvent dire à votre public pourquoi ils vous ont choisi plutôt que la concurrence – c’est ce qu’on appelle le marketing positif de bouche à oreille.