WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé pour la création de sites internet. On estime à 35 %, le taux de sites web développés à l’aide de ce CMS. Ce succès s’explique par les différentes fonctionnalités de WordPress, et surtout sa facilité d’utilisation, même pour les débutants. Néanmoins, comme les autres plateformes, les sites développés sous WordPress peuvent présenter des failles de sécurité, lesquelles sont souvent exploitées par les pirates. Comment donc éviter cela et garantir la sécurité de votre site WordPress ?
Faites appel à une agence web spécialisée en sites WordPress
Pour déceler les vulnérabilités de vos pages web, vous pouvez faire appel aux services d’une agence telle que Kromaweb.fr, spécialisée dans la création et la maintenance de sites WordPress. Une agence de référence répondra assurément à vos attentes et garantira la sécurité de votre site et de vos données.
Quelles sont missions d’une agence WordPress ?
Un expert WordPress peut entreprendre plusieurs actions, étant donné que la sécurisation d’un site et de ses données prend en compte plusieurs paramètres. Idéalement, confiez-lui toute la maintenance technique de votre site, afin qu’il dispose d’une marge de manœuvre conséquente pour opérer.
Dans un premier temps, son intervention peut consister en la sélection et en la mise régulière des plug-ins susceptibles de sécuriser au maximum votre site. En second lieu, pour protéger votre site WordPress, l’agence peut mettre en place des solutions de scan et de pare-feu pour prévenir les attaques malveillantes dirigées vers votre site web. Les actions qu’elle entreprend sont destinées à protéger votre plateforme contre les plug-ins suspects, les injections de code, les tentatives de phishing, ainsi que les accès non autorisés. Si votre agence WordPress peut intervenir en prévention des attaques, elle peut le faire aussi en curation.
A lire également : WordPress piraté : comment faire ?
Dans ce cas, son travail sera axé sur le nettoyage et la restauration de votre site. En l’espèce, elle peut entreprendre plusieurs actions. Elle devra d’abord poser un diagnostic en analysant le site pour apprécier son niveau d’infection. Ensuite, elle peut initier la récupération des accès au backoffice du site et au besoin de l’hébergement. De même, elle mettra en place des outils pour identifier les failles de sécurité et les fichiers corrompus du site, lesquels seront alors nettoyés.
Anticipez les risques avec une agence web
Pour plus de célérité dans leur intervention, les agences WordPress conçoivent et configurent de plus en plus des outils d’envoi d’alertes en temps réel lorsque votre site fait l’objet d’une attaque malveillante. Elles interviennent aussi pour les attaques invisibles, comme la transition et l’hébergement de spams et de contenus illicites sur votre site pour infecter les ordinateurs de vos utilisateurs avec des codes malveillants.
Utilisez le protocole de sécurité HTTPS
Une autre manière de sécuriser votre site WordPress est d’activer le protocole HTTPS. Cela implique de disposer d’un certificat SSL. Par le passé réservé à des entreprises, le certificat SSL s’est aujourd’hui démocratisé. En effet, Google a reconnu son importance pour tous les sites web, notamment pour ceux proposant directement un système de paiement depuis la plateforme.
En absence de certificat SSL, les données qui transitent entre votre serveur et le navigateur des utilisateurs sont en texte brut. Les pirates peuvent alors les lire et les exploiter librement. A contrario, avec un certificat SSL, et donc le protocole HTTPS, toutes les données sont cryptées et donc illisibles avant de transiter entre votre serveur et le navigateur d’un utilisateur.
Par ailleurs, le certificat SSL a un impact sur votre référencement, puisqu’il améliore votre classement dans les SERPS. Il est aussi un indicateur de confiance, étant donné que les internautes sont de plus en plus avertis concernant les risques auxquels ils s’exposent sur la toile. Dès leur connexion, il n’est pas rare de les voir rechercher le petit cadenas précédant HTTPS dans la barre d’URL, gage de sécurité du site qu’ils visitent.
A lire également : Les avantages d’utiliser un hébergement spécialisé wordpress ?
En absence de ce cadenas, sur Chrome par exemple, l’internaute verra en lieu et place la mention « non sécurisé », indiquant ainsi au visiteur que votre site est vulnérable. Cela peut baisser le trafic sur vos pages. De même, le protocole HTTPS améliore la vitesse de chargement de votre site WordPress.
Effectuez régulièrement des sauvegardes de votre site
En sauvegardant régulièrement vos bases de données, votre site WordPress sera moins enclin aux cyberattaques. La sauvegarde régulière de données vous permettra, dans l’éventualité d’une attaque, de les restaurer une fois que le fonctionnement du site sera rétabli. Peu importe le niveau de sécurités associé à votre site, en sauvegarder les données est toujours prudent.
Idéalement, il est recommandé de réaliser une sauvegarde hebdomadaire, qui plus est si vous manipulez un grand volume de données. De même, notez la date de chaque sauvegarde sur le dossier dédié. Ce faisant, en cas de perte de données ou de piratage, vous pourrez facilement les réintégrer et permettre leur accès via le site à toute personne habilitée.
Sur WordPress, certaines extensions vous permettent de sauvegarder vos données. Il s’agit de BackWPup et UpdraftPlus WordPress Backup Plugin. Elles permettent une sauvegarde automatique de vos données et fichiers, ainsi que leur stockage sur le cloud ou sur votre serveur.
Initiez d’autres actions de sécurité sur votre site
Outre la disposition d’un certificat SSL et les sauvegardes hebdomadaires, vous pouvez aussi sécuriser votre site WordPress en initiant d’autres actions. En utilisant les extensions et thèmes officiels de WordPress, vous êtes sûr de limiter l’accès de votre site, surtout aux cybercriminels. En revanche, adopter les extensions et thèmes crackés non approuvés par WordPress expose votre site, puisque des malwares peuvent être glissés dans ces extensions et thèmes.
En outre, vous protégerez votre site en créant un identifiant personnel pour l’administrer, au lieu d’utiliser l’identifiant « admin » installé par défaut. En effet, cet identifiant est très utilisé par les pirates pour accéder à votre site. Or, il est impossible pour eux de deviner un identifiant personnalisé.
A lire également : Contrat de maintenance site internet : y avez-vous pensé ?
Le choix de l’hébergeur est par ailleurs un facteur déterminant pour la sécurité de votre site WordPress. Si les failles de sécurité proviennent souvent de votre site, ce n’est pas toujours le cas. Votre hébergeur peut en être la cause, si son système a plusieurs failles de sécurité. Le choix de l’hébergeur est donc important ici. Pour finir, sécuriser votre système de connexion avec l’authentification en deux étapes (mots de passe et code envoyé par SMS). Si le pirate arrive à passer la première étape, il est quasiment impossible pour lui de franchir la seconde sans avoir accès au périphérique recevant le code.