Carte graphique non reconnue : que faire ?

kFKvTrh95xrMY1YplO3I

La Carte graphique est encore appelée par des maintenanciers ou réparateur d’ordinateurs, adaptateur graphique. C’est une carte d’extension de l’ordinateur qui a pour rôle la production du flux d’image au moniteur. Dans un cas comme celui-ci, une carte graphique non reconnue par l’ordinateur ne veut pas dire que cette carte est automatiquement défectueuse. Oui elle n’est forcément pas défectueuse. Pour des adaptateurs graphiques non reconnus par la machine, il y’a plusieurs méthodes pour résoudre un tel problème. 

Rassurez-vous que le pilote du périphérique est à jour 

Très souvent quand on a une machine avec un périphérique qui ne fonctionne pas ou plus, on se dit directement qu’il est, soit gâté soit en panne ou même encore défectueux. Puis ensuite, sans réfléchir, on se lance dans des gros chantiers d’achat. Alors que, c’est un simple problème de mise à jour de pilote qui peut être à l’origine du disfonctionnement. Quoi de plus simple comme problème à résoudre sous Windows 10.

  • Cliquez sur l’icône de l’ordinateur (Ce PC) sur le bureau, puis en suite gérer, ensuite sur l’onglet de gestion de périphérique.
  • A la section carte graphique, double cliquez sur le nom de la vôtre, ensuite sur pilote. Vous aurez la version du pilote à vérifier sur le site du fournisseur, s’il s’agit bien de la dernière version. Au cas contraire, téléchargez la version la plus récente tout en contrôlant sa compatibilité avec la version du système (32bits/64bits).

En cas d’hésitation ou d’incompréhension, adressez-vous à Azertytech qui a toute solution.

Rassurez-vous que l’emplacement de la carte graphique fonctionne correctement

Dans le domaine informatique, le fonctionnement de l’emplacement de la carte graphique sur la carte mère est la première étape à vérifier, quand une carte graphique est non reconnue par la machine. Pour résoudre tout disfonctionnement lié à l’allumage de la carte graphique, vous allez :

A lire également : Comment choisir sa tablette graphique en 2020 ?

  • Ouvrir soigneusement l’ordinateur et ensuite vérifier les emplacements de la carte mère et de la carte graphique,
  • Allumer et éteindre la carte graphique et vérifier si les ventilateurs sont fonctionnels, sinon elles sont défectueuses.

Les méthodes pour résoudre le problème s’il persiste 

Si le problème persiste, les méthodes pour le résoudre sont tellement nombreuses qu’on ne retiendra que les plus régulières aux utilisateurs pour résoudre le problème.

Activation de la carte graphique

Il s’agit ici de vérifier si la carte graphique est désactivée dans le gestionnaire de périphérique et de l’activer. Pour ce faire :

  • Appuyez successivement sur les touchés Windows + x, ensuite choisissez gestionnaires de périphériques (« Device managers » en Anglais)
  • Après, double-cliquez sur la carte graphique pour développer. Faire ensuite un clic droit sur votre carte graphique et sélectionnez Activer l’appareil.

Activez le GPU (l’unité de traitement graphique discret) dédié dans le BIOS

Windows 10 ne détecte pas le GPU dans certains cas, sauf s’il est activé à travers les paramètres BIOS du système. Pour le faire, on procède comme suite :

  • Arrêtez et redémarrez l’ordinateur en mode BIOS. Pour entrer en mode BIOS lorsque l’ordinateur redémarre, appuyez plusieurs fois sur F2 ou Suppr. 
  • Ensuite dans les paramètres du BIOS, allez dans chipset, puis configuration GPU, là, vous trouverez la fonction dGPU, activez-là.
  • Enfin, appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres et redémarrer. De plus cette option est souvent appelée parfois graphique commutable.

Conclusion 

Pour beaucoup parmi vous, quand il rencontre un problème de la carte graphique non reconnue, il pense directement qu’elle est en panne ou même défectueuse. Ces informations et instructions sont là pour vous aider à diagnostiquer et à résoudre vos problèmes de carte graphique. Vous n’aurez pas à dépenser un seul centime pour l’emmener chez le dépanneur. Gardez à l’esprit que tout problème dans un ordinateur ne veut pas forcément dire que le composant ou bien l’ordinateur est en panne.

A lire également : Quelles sont les étapes de conception de carte électronique ?