Réparation Mac et Apple : et si vous y pensiez plutôt que de racheter ?

Réparation Mac et Apple : et si vous y pensiez plutôt que de racheter ?

Vous l’avez certainement remarqué : depuis maintenant quelque temps, notre façon de consommer change. En effet, on se tourne de moins en moins vers le neuf, et l’on cherche d’autres manières de consommer. Se tourner vers l’occasion peut représenter une bonne solution, mais il existe encore une autre facette : celle de la réparation. Typiquement, pour des produits comme ceux d’Apple, cela représente tout son sens. Ce sont des objets qui perdent peu de valeur en occasion, et en acheter dans le neuf s’avère parfois (très) coûteux. D’ailleurs, des sites comme www.cyber-jay.fr proposent des services de réparation qui donnent une nouvelle vie à vos objets. Bref, faisons le point.

Pourquoi réparer ses objets Mac et Apple ?

S’il y a bien un aspect important dans la réparation d’un objet, c’est l’écologie ! En effet, l’impact environnemental de la production d’un produit Apple (ou de toute autre marque d’ailleurs) est beaucoup trop important par rapport à ce que peut supporter notre planète sur le long terme. Ainsi, réparer son Mac ou son produit Apple auprès d’un réparateur spécialisé, c’est éviter de détruire un peu plus la planète (notamment à cause de l’extraction des métaux lourds). Bref, réparer son objet high-tech, c’est un choix responsable.

De plus, et cela va certainement vous intéresser, la réparation vous reviendra forcément moins cher que l’achat d’un nouveau produit Apple ! En effet, imaginons que votre Mac, jusque-là étincelant, se mette à ralentir sans raison… Vous laissez passer quelques mois, jusqu’à ce que vous vous aperceviez qu’il est peut-être plus intéressant de le changer par le nouveau modèle présenté par Apple… Il n’y a qu’à voir le prix du neuf chez la marque à la pomme pour comprendre que se tourner vers une réparation est plus intéressant. Parfois, pour les iPhone notamment, le simple fait de changer de batterie redonne une jeunesse à votre produit.

A lire également : IPhone 11 et réparation : on mise sur les pièces détachées !

Comment se déroule la réparation d’un Mac ou de tout autre produit Apple ?

La première chose à faire pour réparer votre produit Apple, c’est de réaliser un devis. Grâce à ce dernier, vous pourrez savoir quel sera le montant précis de votre réparation. Nous ne le dirons jamais assez : ne faites jamais de réparation sans devis, et ce, dans tous les domaines de la vie. Une fois celui-ci connu, il vous suffit de déposer votre Mac, iPhone ou autre produit Apple auprès du réparateur. Celui-ci fera le nécessaire, et ne pourra vous facturer qu’uniquement ce qui était prévu sur le devis (en cas d’imprévu, il doit vous contacter avant).

D’ailleurs, certains réparateurs proposent des services qui pourraient vous intéresser. Par exemple, sur Paris, il est possible de se faire livrer par coursier, de quoi récupérer votre objet le jour même de la réparation ! Si vous habitez trop loin de la boutique de réparation, vous pouvez aussi utiliser la livraison standard. Quoi qu’il en soit, veillez à bien respecter toutes les étapes que nous venons de voir, cela vous permettra de faire réparer votre produit Apple en toute quiétude, et ce, en maîtrisant parfaitement votre budget. La planète et votre porte-monnaie vous remercieront.