Lorsqu’on essaie de percer les mystères des moteurs de recherche comme Google afin d’améliorer le SEO de son site, on tombe parfois sur des sujets très complexes. L’un d’entre eux concerne l’algorithme de learning-to-rank qu’on pourrait traduire en français par “classement par apprentissage”. Nous allons tout d’abord en faire une description concise puis nous tenterons de comprendre en quoi en avoir une compréhension même sommaire est important.
Définition de l’algorithme de learning-to-rank
Comme vous le savez sans doute, un moteur de recherche n’est pas encore assez performant pour lire dans l’esprit des gens et de déterminer immédiatement si les résultats de recherche satisfont l’humain qui se trouve derrière l’écran. C’est pourquoi il va se servir d’indice à partir du comportement de l’utilisateur comme signaux positifs ou négatifs. Ainsi, si vous cliquez sur un lien, mais que vous retournez tout de suite en arrière, cela équivaudra à un signal négatif.
Un algorithme de learning to rank a ainsi pour but de classer les résultats en fonction de tous ces signaux et ils sont plus nombreux qu’on le pense (une centaine en tout). Bien sûr, tous ces signaux ne sont pas équivalents, ils vont être pondérés en fonction de leur importance (en savoir plus ici sur l’algorithme du learning to rank).
Pourquoi faut-il se renseigner sur cet algorithme ?
La réponse peut être donnée en une ligne : pour améliorer le référencement de votre site Web pardi ! Plus sérieusement, même si on ne pourra jamais deviner comment l’algorithme de Google fonctionne exactement, il est néanmoins possible d’optimiser son SEO en se posant les bonnes questions. Par exemple, si vous constatez que le temps de rétention de vos pages est très faible (moins de 15 secondes), il va falloir vous demander si son contenu est suffisamment pertinent pour votre cible.
Ainsi, nous vous conseillons de faire de temps en temps des veilles sur le sujet ou bien de consulter une agence spécialisée dans le SEO si vous souhaitez obtenir des conseils avisés.