Impression : comment éviter le gouffre financier ?

Impression : comment éviter le gouffre financier ?

Pour faire des économies ou optimiser le coût d’une activité, il faut agir sur chaque pôle de dépense, aussi petit soit-il. En entreprise par exemple, les coûts d’impression peuvent se révéler être une dépense conséquente. Heureusement, il existe de petites astuces pour réduire ces coûts et ne pas tomber dans un gouffre financier.

Les cartouches d’encre compatibles et à prix réduits

Le principal et important pôle de dépense lorsqu’on utilise une imprimante est l’achat de cartouche d’encre. En fonction du volume d’impression et selon vos besoins, vous pouvez rapidement vous retrouver à dépenser plusieurs centaines d’euros par mois. La solution pour soulager votre bourse est d’opter pour des cartouches compatibles ou génériques.

Il s’agit d’un produit semblable à celui d’origine, mais qui est fabriqué par une marque autre que celle de l’imprimante. Il est évidemment moins cher que les modèles d’origine. Il suffit par exemple de visiter cartouche-du-toner.com pour se rendre compte que les modèles compatibles coûtent parfois deux fois moins cher que les originaux.

Assurément, le prix réduit des cartouches compatibles ne doit pas être le seul critère d’achat. Privilégiez des articles de qualité fabriqués par des entreprises de confiance et qui sont réellement compatibles avec votre machine.

Imprimez moins souvent et uniquement si nécessaire

Parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Pour réduire vos dépenses d’impressions, il vous suffirait de ne pas imprimer des documents à tout va. Après tout, les entreprises entrent de plus en plus dans un processus de dématérialisation dont l’objectif principal est l’utilisation réduite du papier.

imprimante avec cartouche compatible

À moins que l’activité tourne autour de l’imprimante (métier d’imprimeur par exemple), il est préférable de privilégier les échanges de fichier électronique. Que ce soit avec les fournisseurs, les employés, les partenaires, les clients, etc., la version numérique de document est tout aussi fiable aujourd’hui que l’était le papier. Pour les contrats, la signature électronique est une option à explorer.

A lire également : Comment choisir une cartouche d’encre ?

Imprimez recto verso

Vous l’avez surement compris, imprimer recto verso vous permet d’économiser du papier et donc de l’argent. À l’instar des cartouches d’encre, les papiers représentent un pôle non négligeable de dépenses pour les entreprises. De fait, si la situation ne l’exige pas, il est recommandé d’imprimer vos documents sur les deux faces du papier.

D’ailleurs, cette astuce vous permet aussi de gagner énormément de temps, en particulier si votre imprimante dispose de l’outil « Automatic Document Feeder », conçu pour imprimer recto verso automatiquement. Cette dernière vous aide à faire votre impression sans avoir à tourner le papier de façon manuelle. Aussi, l’impression recto verso augmente la productivité des employés et préserve la nature.

Évitez d’utiliser la couleur lors d’impressions

Si l’impression en couleur est plus esthétique que celle monochrome, elle est aussi plus chère. Tout d’abord, le prix d’une imprimante monochrome est moins élevé que celui d’une imprimante polychrome. Ensuite, les cartouches d’encre de couleur sont aussi plus chères. Une entreprise qui n’est pas spécialiste de l’impression réaliserait beaucoup d’économie en imprimant ses textes en blanc et noir. D’ailleurs, si le besoin ne se fait pas sentir, il n’est pas nécessaire de produire des documents en couleur, d’autant que les outils de présentation sont parfaits pour présenter les projets dans une version numérique colorée et attrayante.