Pourquoi réaliser un audit du système d’information ?

Ufnw5k6vtbogblaxabgw

Un système d’information (SI) est un ensemble de logiciels, de matériels, de ressources physiques, de plates-formes et de matérielles qui interviennent dans le stockage, la gestion, le traitement et la diffusion des informations dans une entreprise. La performance de ce dispositif influe sur le rendement et le développement de toute société. Un audit régulier du système d’information est de nos jours une nécessité. Néanmoins, plusieurs structures ne réalisent pas encore l’impact et la force qu’a ce dernier sur leur capacité de succès.

 

Prévenir les éventuels désagréments

Le plus souvent, c’est suite à un incident que la majeure partie des entreprises lancent un Audit du système d’information pour se protéger. Cet incident peut être une attaque cyber criminelle, une panne du système, une perte de données, un piratage, etc. Un désagrément du genre peut être évité si l’entreprise consacre un peu plus de moyens et de temps pour la mise en place d’un audit du système d’information. Ce n’est pas après un cambriolage qu’il faut vérifier si les portes sont bien fermées, mais plutôt avant. 

Alors pour éviter vous retrouver dans une situation pareille, mieux vaut prévenir que guérir. Un audit de votre système d’information vous apporte des éléments de réponses précis aux inquiétudes et aux questions que vous aviez concernant ce dernier. Il permet de détecter les failles avant qu’elles ne deviennent importantes ou qu’elles ne soient exploitées par des personnes mal intentionnées.

 

Améliorer votre rendement

Quel que soit l’audit que vous lancez, l’un des objectifs principaux de ces activités est l’amélioration de votre rendement ou de votre productivité. Le rapport d’audit de votre système d’Information Commercial vous ressort les dysfonctionnements qui freinent votre productivité et les points d’améliorations. Les recommandations issues de ses analyses vous permettront de corriger vos erreurs, de mieux travailler et ainsi d’avoir de meilleurs résultats.

A lire également : Qu’est ce qu’un Système d’Information Commercial ?

 

Avoir une idée de l’état de sécurité de votre système d’information

Aujourd’hui, assurer la totale sécurité des informations de vos clients est une obligation. Plusieurs lois obligent les entreprises à mettre tout en œuvre pour garantir la fiabilité de leur système d’information. Avec la vitesse à laquelle les choses évoluent de nos jours, votre système risque d’être obsolète en peu de temps si vous ne vous mettez pas à jour régulièrement. L’audit est alors un bon moyen de s’assurer que votre système d’information est à jour et d’identifier les failles de sécurités que vous n’avez pas encore remarquées. L’audit d’un système d’information n’est pas une activité banale qui peut être menée par tout le monde. Faites recours à un cabinet d’audit professionnel et de confiance pour vous accompagner dans cette mission.

 

Innover et créer de nouveaux outils plus performants

Vous devez connaitre l’état de votre système d’information avant de procéder à l’ajout ou à la conception de nouveaux outils. En effet, la création de nouveaux logiciels, options et fonctionnalité est un processus qui prend du temps et qui est couteux.  Il serait donc dommage d’investir de l’argent et du temps dans quelque chose qui ne vous apporte rien de nouveau. Un audit avant de commencer les travaux de développement de nouveaux composants permet donc de savoir ce sur quoi vous devez vous focaliser. Cela permet aussi de mieux apprécier les avancées et améliorations du nouvel outil. 

 

Gérer au mieux vos informations

La gestion d’un système d’information n’est pas une tâche aisée. Elle demande des connaissances avérées dans le domaine et une très bonne maitrise des différents contours. Vous risquez de vous y perdre assez facilement et au pire des cas perdre vos données ou même engendrez une panne sans même vous en rendre compte. L’audit du système d’information est un outil très efficace pour mieux cerner et gérer vos données. 

A lire également : Web design : comment hiérarchiser l’information ?

L’audit permet d’identifier vos méthodes de travail qui ne fonctionne pas bien et de trouver de nouvelles approches pour y remédier. C’est la base même d’un processus de rationalisation de la gestion de votre système d’information. Pour pouvoir prendre les bonnes décisions et mieux gérer votre entreprise, vous devez avant tout connaitre l’ensemble des composants du système d’information.

 

Conclusion

L’audit du système d’information est plus qu’un simple inventaire. Il vous permet d’évaluer la performance, la sécurité des données (et des équipements) et l’efficacité du système. Il vous permet aussi de vous mettre à jour et en conformité avec la légalisation. Les recommandations faites à la fin de l’audit vous permettront d’adapter votre système d’information aux objectifs de l’entreprise.