Que ce soit suite à un problème de fabrication ou une mauvaise de manipulation, la Playstation 5 peut être en panne à n’importe quel moment. Même s’il s’agit de la console de jeux la plus réputée parmi les dernières générations, elle se trouve souvent confrontée à des dysfonctionnements.
Elle peut se bloquer au milieu d’un tournoi. Ce qui est fort gênant. Mais après une mûre réflexion, vous vous demandez si vous pouvez la réparer tout seul ou vous devez vous approcher des experts.
Réparation d’un blocage d’une PS 5
Il se peut qu’une PS5 soit bloquée au moment où vous aurez le plus besoin d’elle. Ceci peut être causé par l’activation automatique du mode repos.
Si les fabricants pensent qu’il s’agit d’un système de sécurité, la plupart des joueurs trouvent cela contraignant car il faut redémarrer le jeu ou la console. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème.
Pour éteindre le mode repos, vous devez vous introduire dans les paramètres de la PS5 et cliquer sur le mode économie d’énergie. Mais il est également possible de désactiver complètement le mode repos.
Si cette technique ne marche pas, le problème peut venir du micrologiciel PS5 qui est obsolète. Ceci peut arriver lorsque l’exécution du jeu graphique élevé rencontre des problèmes. Afin de venir à bout de cette énigme, vous pouvez mettre à jour le filmware PS5.
Dans le cas où vous rencontrer des problèmes d’allumage sur votre Playstation 5, sachez qu’il peut provenir d’un cordon d’alimentation qui est abîmé. Il suffit alors de le changer.
Votre PS5 peut aussi être bloquée lorsqu’un fichier de jeu est endommagé au moment où vous l’avez installé. Pour résoudre ce problème, vous devez supprimer le fichier et le réinstaller plus tard.
Enfin, un problème de blocage de PS5 peut être résolu en reconstituant la base de données de la console. Ici, la réparation d’une PS5 consiste à analyser complètement tout le contenu de votre disque dur.
A lire également : Que faire si le PlayStation network est indisponible ?
Pour ce faire, votre manette PS5 DualSense doit être connectée avec le câble USB. Le couplage des deux éléments va se faire en appuyant sur le bouton PS sur la manette.
Vous ne devez pas arrêter d’appuyer sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’un deuxième bip sonore se fasse entendre. Dès que vous entendez ce signal, votre console va démarrer en mode sans échec. Il n’y a plus qu’à choisir l’option «Reconstruire la base de données».
Réparation de la manette DualSense
On entend par DualSense la nouvelle manette de Sony qui est utilisée sur la PS5. Cette manette peut être le sujet d’un drift. Ce dernier est caractérisé par l’enregistrement d’une action à l’écran alors que vous n’avez même pas exercé une pression sur la touche.
Pour retrouver le contrôle de votre manette, vous pouvez la réinitialiser. C’est d’ailleurs la première solution qui doit être adoptée sur tous les appareils électroniques pour corriger un bug.
Le plus souvent, c’est le stick analogique qui est touché par ce problème. Ceci est dû à l’accumulation de poussière au niveau de cet élément. Vous devez donc le nettoyer régulièrement avec une lingette.
Le drift peut également être réparé en retirant les capuchons du joystick. Il s’agit d’un accessoire qui est placé sur le haut du joystick pour le protéger. Mais avec le temps, ils peuvent s’abîmer et causer un drift.
Réparation d’un problème de démarrage
Lorsque votre PS5 ne veut pas démarrer, vous pourrez être confronté à un bouton d’allumage défectueux ou un câble d’alimentation abîmé. Ce que vous pouvez faire, c’est vérifier l’alimentation de courant et l’état de tous les éléments externes.
Si vous constatez des dégâts au niveau des accessoires comme les câbles ou le bouton d’alimentation, vous devez les remplacer.
Si le problème ne vient pas de ces éléments, vous devez réinitialiser votre PS5. Pour ce faire, vous devez suivre le même processus adopté lors de la reconstruction de base de données. Sauf que cette fois, vous allez sélectionner sur l’option de «Réinitialiser votre PS5».
A lire également : iPhone 13 reconditionné : économisez de l’argent tout en restant à la pointe de la technologie
Dans le cas où votre console résiste, vous ferez mieux de l’emmener à un magasin de réparation de consoles.
Réparation d’un problème de surchauffe et d’arrêt aléatoire
Les usagers de la PS5 se plaignent souvent d’une surchauffe de la console ainsi que d’un arrêt aléatoire. Si vous êtes confronté à cela, éteignez-le et laissez-lui le temps de souffler jusqu’à ce que la température redescende. Veillez à retirer tous les câbles.
Par la même occasion, le boîtier doit être suffisamment ventilé pour pouvoir évacuer l’air chaud à l’intérieur. Dans le cas contraire, la surchauffe va entraîner une mauvaise performance. Vous pouvez également mettre à jour le système d’exploitation.
Il existe plusieurs problèmes de PS5 que vous pouvez essayer de résoudre tout seul. Essayez donc nos conseils avant d’emmener votre console se faire réparer.