L’évolution technologique installe aujourd’hui l’informatique dans chaque processus d’une entreprise. Un ordinateur qui plante à l’allumage, un logiciel qui bogue pendant son utilisation ou l’indisponibilité de réseau sont par exemple des pannes qui peuvent paralyser tout ou une partie de l’entreprise. Il faut donc y trouver une solution rapide et adéquate. Le diagnostic informatique devient un impératif qui peut découler sur un dépannage efficace. Découvrez ici les avantages de cet état des lieux.
Le dépannage informatique, indispensable après un diagnostic précis
Un bon dépannage informatique est toujours consécutif à un bon diagnostic : le diagnostic doit être fait par une entreprise de dépannage informatique pour vous permettre d’identifier le type d’anomalie, de la décrire, d’appréhender son impact sur le matériel, le réseau ou les logiciels, par exemple. Un informaticien peut donc intervenir rapidement sur votre lieu de travail ou chez vous pour le faire. Le dépannage informatique peut se présenter sous différentes formes.
Le dépannage de PC portable ou de bureau
La maintenance et le dépannage d’un ordinateur se résument généralement à son nettoyage et à son optimisation dans un premier temps. Il requiert parfois la suppression de logiciels malveillants comme les virus informatiques par exemple avec l’installation d’un antivirus ou d’un contrôle parental. Pour vous permettre de profiter convenablement de votre ordinateur, le technicien peut faire les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels, pour en accélérer le démarrage et l’arrêt.
La configuration des périphériques et des objets connectés
En entreprise comme à la maison, la digitalisation omniprésente rend l’utilisation des périphériques et des objets connectés quotidienne. Un diagnostic peut révéler la mauvaise configuration d’un écran d’ordinateur, d’un système de son ou d’une webcam par exemple, qui peut créer de l’inconfort pendant l’utilisation. La correction de ces dysfonctionnements, tout comme la mise en service de solutions pour l’usage d’une imprimante ou le paramétrage d’un réseau sans fil sont entre autres des solutions de dépannage de ces périphériques.
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Le conseil en réseau et télécoms
Les réseaux sociaux et la publication de contenus multimédia, le streaming, le gaming, l’édition d’application, le travail collaboratif sont autant d’activités qui requièrent un réseau irréprochable. Un technicien de dépannage peut vous conseiller pour le choix de votre fournisseur d’accès internet. Il peut par ailleurs vous créer un réseau Wi-Fi personnalisé et le sécuriser avec un code. Ces dispositions amélioreront votre connexion internet. Enfin, ce professionnel peut intervenir sur votre réseau téléphonique, pour vous assurer des appels de meilleure qualité.
Le diagnostic informatique par anticipation
En dehors du diagnostic réactif ou curatif, fait en réponse à un incident, il y a le diagnostic préventif. Ce dernier est réalisé par anticipation. Lorsque vous voulez faire une transformation de votre système d’information ou voulez améliorer vos installations, vous devez connaître l’état actuel de celles dont vous disposez. Cela permet d’identifier si ces infrastructures peuvent supporter les changements que vous voulez faire. Le diagnostic préventif est en effet l’une des principales sources d’un plan de transformation.
Il permet de définir les étapes séparant l’étape initiale du projet et la cible à atteindre. Dans une entreprise comme dans une maison, il doit également être fait périodiquement pour anticiper tout dysfonctionnement et pour suivre certaines recommandations des constructeurs. L’état de votre matériel informatique est donc connu et périodiquement mis à jour, après chaque diagnostic. Chaque décision pourra ainsi être prise en adéquation avec l’évolution réelle de votre système ou installation informatique.