Le Nextcloud est un logiciel qui vous permet de disposer d’un espace de stockage en ligne pour vos données. Très pratique, il peut recevoir une quantité importante d’informations et vous permet de garder privées vos données. Vous avez ainsi la liberté de partager vos informations avec qui vous souhaitez. Comment avoir accès à vos données hébergées dans le Nextcloud en permanence ?
Utiliser l’application web
Il est possible d’avoir un accès permanent à vos données sur Nextcloud grâce à l’application mobile du logiciel. Pour cela, renseignez-vous sur l’hébergement NextCloud pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin à propos. Si toutefois vous ne disposez pas de l’espace nécessaire sur votre appareil, vous pouvez éviter de la télécharger.
Il vous faudra dans ce cas utiliser l’application web du logiciel. Pour accéder à vos données, il vous suffira de vous connecter en utilisant l’adresse de la page adéquate. Celle-ci vous sera préalablement envoyée par mail une fois votre commande de service effectuée. Une fois sur la page, vous pourrez vous connecter avec vos identifiants et avoir accès à vos données. Si besoin, vous pourrez également travailler depuis l’application web.
Accéder à l’hébergement Nextcloud par la synchronisation entre différents appareils
Pour disposer de vos données en permanence sur le Nextcloud, vous avez également la possibilité de procéder par synchronisation entre différents appareils.
La synchronisation avec votre ordinateur
Vous pouvez accéder à des dossiers se trouvant sur votre ordinateur en les synchronisant avec Nextcloud. Pour ce faire, vous devez commencer par synchroniser un dossier avec votre Nextcloud qui constitue votre espace de stockage en ligne. Il vous faudra par la suite ajouter le fichier que vous désirez synchroniser. Une fois que cela est fait, toute modification apportée à votre fichier sera par la suite automatiquement enregistrée dans votre Nextcloud. Notez cependant que si vous souhaitez annuler une action de suppression dans l’espace de stockage, cela ne sera pas chose possible. Les suppressions y sont en effet définitives. Veillez donc à faire preuve d’attention lors de vos manipulations.
A lire également : Solutions Cloud : plus avantageux qu’un hébergement local ?
La synchronisation via différents appareils
Vous avez la possibilité de procéder à une synchronisation de vos fichiers avec différents appareils à la fois. Pour cela, il vous faudra procéder à une installation préalable de l’application sur tous les postes concernés. Une fois que la synchronisation est effectuée, vous disposez d’un accès à vos fichiers, quel que soit celui sur lequel vous décidez de travailler.
Utiliser le partage de liens pour accéder à votre Nextcloud
Un accès à votre Nextcloud peut également être envisageable grâce à un partage de lien. Pour ce faire, vous devrez permettre le partage du ou des fichiers concernés sur une certaine durée. Une fois que cette action est autorisée, le lien d’accès sera créé. Vous pourrez par la suite vous en servir pour accéder à vos données. Il faut savoir qu’il est possible de définir une date de validité pour votre lien. Au-delà de celle-ci, il deviendra donc inutilisable. Bien que pratique, cette solution est donc limitée dans le temps.