Les jeunes qui s’adonnent aux jeux vidéo ont l’habitude de jouer contre une intelligence artificielle. De même la majeure partie d’entre nous possédons, à titre professionnel ou privé, un smartphone – un téléphone intelligent. Enfin il est possible aujourd’hui d’acheter un nombre sans cesse croissant d’appareils intelligents pour aménager nos maisons. L’intelligence nous entoure donc au quotidien, à la maison comme au travail, dans nos loisirs comme dans nos conversations privées. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce qu’un réseau intelligent ?
Si aujourd’hui le terme d’intelligence est devenu très à la mode, il ne faut pas non plus imaginer que demain, des robots humanoïdes doués de langage vont prendre le relais sur les tâches ménagères, ni faire notre métier à notre place. Non, il ne s’agit pas de vivre la vie d’un héros d’Isaac Asimov ou de Franck Herbert. Il est plutôt question de vivre dans un monde où tout devient plus facile. Comment cela est-il possible ? Grâce à des programmes très performants, basés sur l’analyse de données issues d’expériences passées, et qui proposent des options adaptées à la situation présente. Cliquez ici si vous souhaitez avoir plus détails.
L’intelligence au cœur de nos vies
En attendant, imaginons un peu de quoi il s’agit. Ce n’est d’ailleurs pas si compliqué, puisque l’intelligence est déjà au cœur de nombreux appareils et d’outils. Pour parcourir la distance qui nous sépare de la plage, de la maison de nos amis, du restaurant où l’on souhaite dîner, nous utilisons un GPS. Celui-ci connaît le trajet et il est capable de nous proposer plusieurs solutions. Si demain il était aussi capable d’anticiper, en fonction de données qu’il a collectées, que celui-ci serait plus fluide que celui-là ? Il serait juste de reconnaître qu’il est plus intelligent qu’un autre, n’est-ce pas ? Et si demain, au moment de choisir une destination pour les vacances, le programme grâce auquel il est possible de réserver des billets d’avion était capable de nous dissuader d’aller vers telle région, parce qu’au moment où nous aimerions y aller, la météo risque d’être pluvieuse ?
A lire également : Les meilleures école en développement web