Les meilleures école en développement web

Mt5wvvwuitdq5cvc0whc

L’informatique, secteur en plein essor, attire de nombreux candidats qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir dans cette voie. Face à l’explosion des débouchés, de nombreuses écoles et cursus en informatique se sont développés, allant d’école post-bac en 5 ans comme La Web School Factory à des formations intensives en 3 mois comme La Capsule ! Voici un aperçu des meilleures écoles pour se former en développement web.

Pourquoi faire une école d’informatique ?

Beaucoup de personnes se tournent aujourd’hui vers les métiers du web et décident de se former dans une école d’informatique. C’est en effet un secteur porteur d’emploi, où certains postes, comme celui de développeur web, sont très recherchés et comptent plus d’offres que de demandes.

Tous les métiers et toutes les industries ont désormais besoin d’informatique. Beaucoup d’entreprises ou même de particuliers font aujourd’hui appel à des développeurs pour créer leur application mobile ou leur site web.

Les écoles d’informatique forment à des métiers d’avenir et très recherchés, aux
salaires souvent très attractifs. En effet, le salaire brut mensuel d’un développeur débutant est estimé entre 2000/2500 € environ, un salaire qui augmente vite avec l’expérience.

Passer par une école d’informatique pour se former aux métiers du web constitue aujourd’hui un réel atout.

De nombreux formats pour apprendre !

Il existe aujourd’hui un grand nombre de formations dans le développement web, pour se former rapidement ou en 5 ans, selon votre profil ou vos besoins. Ainsi, que vous soyez bachelier ou professionnel en reconversion, vous pouvez trouver l’école informatique qui vous correspond !

On distingue 3 grandes catégories de formations :

Les écoles d’ingénieur
Les bootcamp
Les formations en ligne

Les écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs en informatique forment des experts des nouvelles technologies et des systèmes d’information. Souvent, les formations sont dispensées en 5 ans et les élèves obtiennent un grade master, mais il existe aussi des formations diplômantes de type licence en 3 ans.

A lire également : Comment trouver école programmeur ?

Certaines écoles comme HETIC proposent des formations spécialisées en développement web, avec des masters “chef de projet web” ou “développeur digital”. À la sortie, les élèves maîtrisent parfaitement les langages et outils de développement, ainsi que les frameworks et méthodologies de développement.

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs en informatique ? Selon le classement 2021 du Figaro, assez largement en tête du classement, on retrouve Télécom ParisTech, école d’ingénieur parisienne rattachée à l’institut Mines-Télécom et spécialisée dans les sciences et technologies de l’information et des télécommunications. En seconde position se trouve l’Ensta, à égalité avec l’Ensae, l’école de statistiques et l’Isae-Supaéro.

Les bootcamps

Depuis quelque temps, un nouveau format s’est développé : les coding bootcamp. Ces écoles proposent des formations intensives en développement web, très opérationnelles et axées sur les projets. Les bootcamps forment souvent à un seul langage, et permettent de se spécialiser sur un langage en particulier.

Les bootcamps sont de plus en plus populaires, car ils permettent d’apprendre la programmation rapidement, grâce à la mise en application concrète et pratique des notions.

Parmi les meilleurs bootcamps pour devenir développeur, on peut citer La Capsule, élu 1er coding bootcamp de France et mondial en 2021. Le bootcamp forme des développeurs Full Stack JavaScript sur des programmes de grande qualité en 10 semaines seulement. La particularité de ce bootcamp : des programmes d’excellence et une pédagogie basée sur les projets, où les élèves apprennent à coder 10 projets d’applications web et mobile durant la formation. Après le programme, les élèves peuvent aussi passer un titre professionnel web et web mobile certifié RNCP, et équivalent à un diplôme bac+3/4

Autre bootcamp renommé : Le Wagon. La formation dispense des programmes sur une période courte de 9 semaines. La formation est pensée pour apprendre à coder ses propres applications web par étape, en utilisant la programmation Ruby.

Iron Hack propose également une formation dans l’univers des bootcamps. Le programme s’articule en 3 modules : le 1er pour travailler la conception réactive avec HTML, CSS et JavaScript et les deux autres apprendre à coder côté front et back end, tout en alliant enseignements théoriques et pratiques.

A lire également : Le visualiseur : l’outil qui se démarque à l’école

Les formations en ligne

Pour finir, on retrouve également beaucoup de formations en ligne dans les métiers du développement web. On peut citer Udemy, qui propose de nombreux cours et des parcours thématiques dans les différents langages de programmation : Python, JavaScript.. à des prix très abordables.

Openclassrooms propose également des parcours pour apprendre à coder en quelques mois, dans de nombreux domaines : développement web, data analyst, chef de projet digital…

Ces formations permettent de vous initier au développement web ou découvrir un nouveau langage, mais restent insuffisantes si vous souhaitez faire du développement web votre métier. Elles peuvent constituer un bon complément pour découvrir un nouveau langage, ou pour vous initier à la programmation.

Quelle est la meilleure école pour vous ?

Comme vous pouvez le voir, nombreuses sont les écoles en développement web ! Parmi les nombreuses formations proposées, trouver la plus adaptée à ses besoins peut s’avérer compliqué. Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir à votre projet et posez-vous les bonnes questions sur ce que vous recherchez : une formation pour être opérationnel rapidement ? des études longues en informatique? Devenir développeur web ou simplement vous former par curiosité ?