La force de la data dans la relation client

La force de la data dans la relation client

Depuis la création du web, la relation client a grandement évolué. Lorsque l’on parle de relation client, on parle avant tout, comme son nom l’indique, de l’ensemble des actions de suivi et de relation avec la clientèle en vue d’augmenter les ventes. Et le digital a amené les points de contact avec ces clients, ainsi que les leviers de communication qui y sont attachés, à se multiplier. Un CRM, Customer Relationship Management, permet de gérer cette relation client et de la fluidifier. Bien sûr la discipline est compliquée et demande du temps et des efforts, pour des résultats optimaux. Mais grâce à la data qu’emploi des agences comme Avanci, il devient possible d’automatiser, du moins en partie, et de largement améliorer le processus.

L’importance d’un CRM

Un CRM présente l’avantage de permettre l’approfondissement de ses relations avec ses clients mais aussi avec ses autres partenaires. Le but, ici, sera d’acquérir et de conserver de bonnes relations avec ses clients et de suivre la progression de ses prospects dans le tunnel de conversion. Ce qui va permettre de suivre de prés toutes ces interactions et de les conserver afin de les analyser et de les améliorer. Avec l’espoir de conduire vos clients jusqu’à l’achat de vos produits ou de vos services. Un bon CRM bien utilisé et bien compris va donc permettre à l’entreprise de gagner beaucoup plus d’argent.

Et la data dans tout ça ?

Bien sûr tout cela est à la portée de n’importe qui tant que le CRM ne contient pas beaucoup de contacts. Car au fur et à mesure que le nombre de prospects augmente, le nombre de données augmente et la masse de travail aussi. Une bonne gestion de la data permet d’automatiser le CRM dans ce que l’on appelle le marketing automation. Des systèmes plutôt High Tech mais qui permettent de simplifier la vie.

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