L’une des questions les plus fréquemment posées lorsqu’il s’agit des Torrent est celle de savoir si «Le téléchargement de torrents est-il légal ou illégal?» Les clients Torrent, tels que le client uTorrent, Vuze et le client officiel BitTorrent, sont utilisés pour télécharger d’immenses quantités de données sur le Web, et il ne fait aucun doute qu’une grande partie est illégale.
Nous allons vous parler du fonctionnement des téléchargements torrent, quand ils sont illégaux et comment protéger votre vie privée lorsque vous les utilisez.
Qu’est-ce qui est légal et qu’est-ce qui est illégal?
Si vous voulez une réponse courte, c’est la suivante : tant que le contenu est protégé par le droit d’auteur et que vous ne le possédez pas, le télécharger (gratuitement) via torrent sur torrent 411 T411 ou sur un autre site est illégal.
Utiliser un client torrent et télécharger des torrents en soi n’est pas illégal, car vous pourriez télécharger des éléments qui ne sont pas protégés par le droit d’auteur, oui qui sont gratuit, comme pour télécharger excel gratuitement par exemple.
Si vous voulez une explication plus longue, nous allons commencer par vous dire que cela varie d’un cas à l’autre. La plupart des pays ont des lois communes fondamentales contre le vol de propriété intellectuelle. Si un morceau de musique est protégé par le droit d’auteur et que vous ne le possédez pas, vous ne pouvez pas le télécharger légalement. Il en va de même pour un film, un jeu, ou tout ce que vous pouvez rechercher (sauf si le détenteur du droit d’auteur décide de le rendre gratuit temporairement ou définitivement, comme c’est souvent le cas avec les jeux vidéo).
La question des droits d’auteur
En général, un droit d’auteur est enregistré auprès d’un individu ou d’une organisation qui crée quelque chose. Ce droit d’auteur a une limite de temps, généralement équivalente à la durée de vie du créateur et un montant fixe d’années supplémentaires. Certains droits d’auteur sont à vie plus cinquante ans. D’autres sont à vie plus soixante-dix ans.
En fonction du pays où vous vivez, certaines choses peuvent ne pas être protégées par la loi, ou la loi sur le droit d’auteur peut ne pas être appliquée du tout.
Donc, si vous téléchargez une distribution Linux gratuite via votre client torrent, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais si vous obtenez «Thriller» de Michael Jackson sur un site de Torrent, vous faites quelque chose qui, selon toute vraisemblance, enfreint une loi.
L’aspect confidentialité dans l’usage du Torrent
Dans le réseau torrent, vous n’êtes pas du tout identifié de manière anonyme. Théoriquement, vous devriez avoir un certain niveau de confidentialité car vous ne téléchargez aucune donnée à partir d’un serveur particulier (contrairement au téléchargement de quelque chose à partir d’un serveur central comme vous le trouveriez sur le site Web de Microsoft, où ils sauront exactement qui télécharge leurs produits).
Mais grâce au système torrent, vous téléchargez des instructions dans un fichier. Cela signifie que le fichier torrent n’est en fait qu’une liste de trackers et de codes de hachage. Cela ne prouve pas vraiment que vous avez téléchargé le fichier torrent. Ce que vous faites dans votre client torrent est plus important, et tout cela est géré par une liste décentralisée de serveurs. Une fois que vous avez commencé le téléchargement du fichier réel auquel vous souhaitez accéder, vous finissez par télécharger de petits morceaux du fichier à partir d’un groupe de personnes.
Pouvez-vous vous faire prendre?
Les agents du gouvernement et les protecteurs du droit d’auteur ont tendance à espionner les réseaux Torrent. Et certains des sites les plus populaires hébergeant des fichiers Torrent, téléchargeant des fichiers et répertoriant toutes les adresses IP qu’ils trouvent dans les listes Peers (Partageurs) et Seeders (téléchargeurs), cela compromettra bien sûr votre adresse à terme.
Le nombre réel de personnes qui se font prendre est infime, mais si vous voulez vous sécuriser et que vous ne vous souciez pas beaucoup de contribuer à la communauté Torrent, vous pouvez désactiver l’amorçage, ce qui empêche votre PC de télécharger des fichiers sur le réseau torrent.
Une autre bonne option consiste à utiliser un proxy ou un VPN, puis configurez votre client torrent pour qu’il se connecte à ses partages à travers cela. Cela vous rend essentiellement anonyme en acheminant votre connexion à travers une adresse IP différente.
Conclusion
Le torrent n’équivaut pas nécessairement au piratage. Toutefois, il fournit un moyen très pratique de le faire! Le protocole torrent n’est qu’une méthode de transmission intelligente permettant aux utilisateurs de télécharger des fichiers plus facilement.